
L'offre de véhicules à trois roues s'étoffe peu à peu. Alors qu'il ne restait que le Yourban à la vente chez Piaggio, la deuxième génération de MP3 était attendue pour couvrir tout le segment jusqu'au maxi-scooter.
Revu en profondeur, le moteur délivre jusqu'à 40.1cv. Devenu aussi plus coupleux, surtout à bas régime, il permet une conduite plus coulée qu'auparavant. Ecologie oblige, deux cartographies moteur sont sélectionnables. Le mode normal délivre toute la puissance disponible, tandis qu'en mode Eco, le moteur se fait plus frugal mais aussi moins vif. Le bruit de fonctionnement est lui devenu plus discret en perdant 3dB avec le nouveau système d'échappement. Un silencieux Arrow est proposé en accessoire, si vous voulez vous faire entendre.
Doté de nombreux atouts de sécurité comme le contrôle de traction du groupe, ce dernier officie en comparant la différence de vitesse entre la roue arrière et les roues avant. Selon le mode de conduite, il réagit aussi différemment en permettant un peu plus de différence entre les deux roues en Normal qu'en Eco. Bien qu'on ne puisse pas parler de déferlante de puissance, l'ASR se justifie cependant quand il est question d'avoir une conduite dynamique dans un trafic dense.
Cité comme unique gros défaut jusqu'à présent, l'absence d'ABS fait partie de l'Histoire. En effet, Piaggio a pris le calculateur ABS le plus avancé disponible pour le faire fonctionner sur trois roues. Le résultat est, il faut le dire, à la hauteur. J'ai pratiqué plusieurs freinages assez forts, en tournant et sur des routes pavées, il ne m'a jamais fait de mauvaise surprise.
Pourvu de deux disques de frein sur les roues avant plus gros que sur le précédent modèle, l'apparition d'une pédale de freinage combinée contribue aussi à l'amélioration du freinage du MP3. Notez que l'utilisation de la pédale demande une certaine habitude. Agir sur un des deux leviers et la pédale en même temps renverra un feedback étrange dans les mains; sans pour autant ne pas freiner.
Point de vue design, pas de grande révolution par rapport à l'ancienne génération de MP3. Le Yourban garde son identité propre et les MP3 classiques arborent toujours la face avant à deux phares, avec la petite bouche d'aération en dessous; qui est maintenant en nid d'abeilles au lieu de lignes verticales. Un feu de position à LED a fait une discrète apparition à la base de la bulle saute-vent.
La partie arrière a subi plus de changements. Le coffre arrière d’appoint a disparu pour fluidifier et dynamiser la ligne. Les phares arrières fonctionnent maintenant qu’avec des LED, et leur dessin s’inspire indéniablement du dernier X10 de la marque. Dépourvu de l’arrière rebondi disgracieux, le MP3 devient plus agréable à l’oeil que jusqu’alors.
Sur le MP3 500, le confort a suivi l'amélioration de la qualité des matériaux. Clairement destiné à des conducteurs à la conduite aussi urbaine qu'extra-urbaine, la selle a été allongée de 160mm pour le conducteur et le passager profite de la disparition du coffre arrière pour être mieux accueillis. De larges repose-pieds escamotables ont été ajoutés et la poignée de maintien redessinée.
Le coffre sous la selle, seul rangement verrouillable, permet toujours de ranger deux casques intégraux. Les deux rangements du tablier ont eux disparu au profit d'un seul au sommet du tableau de bord. On trouve dans celui-ci une prise USB pour recharger n'importe quel téléphone portable.
En conduite quotidienne, on appréciera la pêche du 493cc pour décoller rapidement devant les files de voitures. La reprise s'améliore dans la foulée, en un tour de poignée, on est loin. Plutôt agile pour son gabarit, se faufiler n’est pas réservé qu’aux téméraires. Cependant, attendez de savoir vous verrouiller en position bien droite avant de vous lancer. Cette opération demande toujours une certaine anticipation du pilote pour ne pas s’arrêter de biais.
Aux commandes de ce nouveau MP3, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé de la conduite du Yourban, la puissance en plus. La stabilité en courbe est toujours rassurante, autant à haute qu'à basse vitesse. Freiner en courbe est aussi possible, mais la trajectoire me semblait s'écarter plus que sur un scooter conventionnel. Dans l'enfer parisien des routes pavées, la relative souplesse de la suspension est la bienvenue. Sur un meilleur revêtement, le MP3 colle à la nouvelle étiquette GT qu'il a gagné avec cette seconde génération.
Le saute-vent d'origine est suffisament haut pour faire un petit bout d'autoroute, mais guère plus. Etant grand, je regardais toujours par dessus. Pour de plus long trajets, vous opterez probablement pour le grand pare-brise livré comme accessoire.
En option sur ce modèle, les plus technophiles prendront le support pour smartphone qui vient se fixer au milieu du guidon. Via bluetooth, le scooter envoie à l'application iOS et Android une grande quantité d'informations en direct. En roulant, le téléphone devient un tableau de bord virtuel qui affiche autant des informations de conduite (consommation, autonomie, adhérence calculée par l'ASR) que la navigation ou le manuel d'utilisateur si un témoin venait à s'allumer.
Ensuite, avec votre identifiant, vous pouvez retrouver vos statistiques de conduite sur le site du Piaggio Multimedia Platform. Personnellement, je suis fan ! Avoir une télémétrie aussi précise embarquée à un scooter me fascine.
Le MP3 reste la référence du scooter trois-roues sur le marché. Il est facile à prendre en main et sécurisant à rouler. L'apparition de l'ABS et de l'ASR sont un gros plus. La nouvelle finition est à la hauteur de l'image que Piaggio souhaite donner à son MP3 haut de gamme.
Le conducteur est mieux installé sur la très longue selle et le passager est bien mieux installé que sur la génération précédente, ce qui était indispensable. Le moteur devenu plus silencieux et plus économique remplit très bien son rôle malgré le poids du scooter.
Enfin le MP3 présente aussi l'avantage d'être plus facile à stationner pour ceux qui ont peur de faire basculer leur deux-roues. Une fois la prise d'angle bloquée, et le moteur arrêté, braquer les roues et pousser le Piaggio dans son emplacement. Et si vous êtes du genre tête en l'air, votre tableau de bord virtuel PMP2.0 mémorisera l'emplacement du véhicule pour que vous le retrouviez facilement.