
Le Yourban marque le changement de style du MP3 : plus moderne, plus svelte, plus élégant. Le moteur et le châssis ont eux aussi évolué. Ma seule expérience avec les scooters à trois roues remonte à l'essai du Piaggio MP3 Hybride 125, qui s'était avéré lourd et son moteur plutôt anémique.
Les lignes générales sont peu similaires d'un modèle à l'autre. Les plastiques du 400 RL sont pour la plupart bruts, tandis que le Yourban a passé plus de temps en cabine de peinture. Il n'a par contre pas eu droit au coffre arrière, le rangement sous la selle est donc logiquement moins spacieux que les rangements de son aîné.
Toute l'hydraulique du système de roues avant parallèles demande logiquement pas mal de place sous la carrosserie pour se loger. Ceci explique l'aspect très massif de l'avant du 400 RL. Les deux grands phares au verre légèrement bleuté occupent eux aussi une assez grande surface de la face avant. Le Yourban a quant à lui la chance d'avoir une meilleure répartition de ses éléments mécaniques et gagne des optiques plus petites dans la tête de fourche. La face avant est alors plus épurée et le scooter a l'air moins massif. Les deux roues avant des MP3 ont chacune un petit garde-boue. Sur le 400 RL, ils sont tout ce qu'il y a de plus conventionnel ; sur le Yourban, ils sont joliment dessinés et peints. Encore un plus pour le style du 300.
L'arrière de ce dernier est cependant plus urbain et profite de poignées intégrées à la ligne des ailes. Jolies oui, mais peu pratiques. Les phares arrières ont des traits plus automobiles sur le 400 RL : intégrés au petit coffre, se prolongeant pas mal sur son aile massive. Enfin, la selle du Yourban a une apparence de cuir très bourgeoise avec, sur notre modèle d'essai, une surpiqûre blanche. Celle du 400 RL est plus conventionnelle et malgré tout plus confortable.
Voici mon verdict du premier round : le MP3 Yourban a clairement surpassé son aîné en matière de style. Cependant, le beau n’est pas toujours pratique. Le MP3 400 RL sera mieux adapté si vous avez plus d’objets à transporter.
Sur le papier, 121 cm3 séparent leur moteur, mais le Yourban accuse 40kg de moins sur la balance ! J'ai débuté ce comparatif en conduisant ce dernier. Même avec trois roues, il m’a semblé agile et facile à balancer tout en gagnant en stabilité. Une très agréable surprise. Le moteur ne se fait pas trop entendre, mais il est bien là et donne ce qu’il a jusqu’à 110km/h environ. Au-delà, la puissance est trop juste pour se déplacer à 120km/h de moyenne.
Quand vient le temps de s’arrêter, le système de freinage à trois disques fait le travail, même s’il gagnerait à avoir plus de mordant. Ce point serait à améliorer autant sur ce modèle que sur le 400 cm3. Lorsqu’on roule en centre-ville, le Yourban se faufile moins bien qu’un scooter conventionnel et il faudra être plus téméraire pour faire un gymkhana urbain. Dans un trafic fluide, rien ne différencie sa conduite d'un bicycle de même cylindrée.
Le temps est venu de changer de monture. L’écart de poids est flagrant, c'est comme passer d'un cycle conçu de carbone à un vélo de l'armée suisse. La prise d'angle semble plus floue et les accélérations moins franches alors qu’il profite d'une cylindrée supérieure. La position de conduite est également moins ergonomique, mais la généreuse selle compense bien ce détail. Le MP3 400 RL passe devant lorsque l’on parle de déplacements à plus de 100 km/h. En effet, ce dernier est équipé d'une vraie bulle saute-vent permettant à son plus gros moteur de l’emmener confortablement à 120 ou 130 km/h. Point positif pour un rouleur extra-urbain.
Choisir celui qui l’emporte sur le point de la conduite en incombera à vous, selon si vos trajets quotidiens sont plus longs en ville ou sur de grands axes. Notez tout de même que si vous faites de la voie rapide et non de l’autoroute, le Yourban remplira sa mission sans vous décevoir.
Le nouveau venu enterrerait presque son aîné. Malgré son nom issu de la contraction de young et urban (jeune et urbain) qui sonne faux, ce MP3 Yourban m'a plus convaincu. Son style bien plus moderne et sa facilité de conduite surpasse l'allure trop massive du MP3 400 RL. Toutes les surfaces brutes de ce dernier sont aussi peu engageantes.
En pratique, le Yourban pêche quand même par la taille de son unique rangement sous la selle, là où il est continu jusqu’à son coffre arrière sur le 400 RL. Finalement les différences dynamiques profitent au nouveau modèle pour circuler en ville, mais profitent à l'aîné s'il faut s'aventurer au delà de 100 km/h.