La Breakout est clairement dans le style US, avec des fondamentaux repris à ses devancières que sont les Fat Bob et Night Rod. Longue, basse, bref un savant mélange qui fait penser à un dragster échappé d’une piste de run. Bien que ce look inspire un esprit de machine de course, il n’en est rien dans les faits.
A peine la Breakout avait posé ses roues sur notre territoire au début de cette année, que les premiers modèles avaient déjà trouvé preneur. Un vrai problème pour le lancement d’un modèle, d’autant plus que les prochains n’arriveront pas avant 2014... Ceci dit, lorsque l’on veut quelque chose d’exclusif, on est prêt à attendre.
Esthétiquement, la Breakout en impose de par son look, mais surtout avec sa longueur impressionnante de 2,45m et son empattement de 1,71m. Cet effet est accentué par une selle positionnée à ras les pâquerettes (66cm). Les grands gabarits, comme moi et mon mètre quatre-vingts, se trouveront parfaitement à leur aise.
L’avant de la moto donne une impression de légèreté avec sa longue fourche, sa roue de 21 pouces et son pneu de 130 de large : une vraie roulette. Un contraste saisissant avec l’arrière qui offre une impression de puissance, renforcée par sa roue de 18 pouces et son gommard de 240 de large ! Le tout est monté sur de superbes jantes Gasser en aluminium coulé. Le réservoir est en mode fuyant : large en haut et fin vers le bas.
Côté conducteur, le compteur est placé derrière le té de fourche et le large guidon drakbar offre un design des plus épurés. L'affichage du compte-tours digital permet de consulter l’autonomie, les trips partiels et les tours minutes, le tout est réglable depuis le commodo gauche. Au centre du guidon, se trouvent les témoins habituels : clignotants, neutre, ... Les rétroviseurs, qui seront facilement changeables avec des pièces aftermarket, offrent une excellente visibilité vers l’arrière.
La selle conducteur reçoit un traitement antidérapant en son centre et un logo à l'effigie de la marque. Seul petit problème lors du lavage (voir notre photo), l’eau a tendance à stagner un bon moment. Vous me direz que tout possesseur de Harley doit avoir avec soi une microfibre ou une peau de chamois pour faire briller les chromes. Ok, je vous l’accorde, le passager se contentera quant à lui d’un simple pouf qui peut se retirer lorsque l’on prévoit de voyager en mode égoïste.
Les fans de chromes rutilants en auront pour leur argent avec de nombreuses touches idéalement placées. Ceux qui recherchent la sobriété passeront par la case "accessoiriste" ou carrossier afin de rendre leur moto un poil plus bad-boy. A mes yeux, ce mariage de chrome et de finitions noires se marie parfaitement avec le style classieux de la Breakout. Du côté des finitions, rien à redire ou presque. Je trouve un peu mesquin le coup des pare-chaleurs noirs qui sont simplement fixés avec de gros colliers style "plombier". A ce niveau de prix, un autre système de fixation aurait pu être trouvé.
Une fois le séant agréablement posé sur la selle, plutôt confortable, on trouve immédiatement ses repères. La position rappelle celle d’une certaine Night Rod Special : séant posé très bas et en arrière, bras allongés et pieds en avant. Un triangle qui donne envie d'essorer la poignée de droite et de profiter du couple de la bête. D’ailleurs, il est temps de partir en balade !