Même si le nom "Integra" vous dit quelque chose, il ne serait absolument pas opportun de le mettre dans le même sac de la sportivité qu'était la Honda Integra "Type R" que les plus anciens ont connu. Rien à voir donc, là nous parlons bien d'un scooter.
Pourquoi Honda s'est-il lancé dans la conception de l'Integra ? Tout simplement pour une réduction des coûts, même si du côté de la firme ailée, on se défend d'une telle manœuvre. Et pourtant, il n'y a aucune honte à celà. L'Integra partage son moteur et son châssis avec plusieurs modèles du manufacturé : NT700V, NC700XA, NC700XD, NC700SA, NC700SA. Bref, une liste longue comme le bras, mais qui a l'avantage de proposer des véhicules de tout genre à des tarifs attractifs.
L'Integra dispose donc d'un moteur et d'un châssis de moto, mais d'une esthétique de maxi-scooter, ce qui, sur le papier, promet un comportement qui devrait être au top. Alors qu'en est-il réellement ?
Esthétiquement parlant, l'Integra reprend les nouvelles recettes de la firme ailée, un phare avant en X, découvert il y a quelques années sur la VFR1200. Une signature propre à la marque.
La face avant impressionne par sa largeur, mais également par ses lignes tendues, ce qui devrait permettre d'obtenir une bonne protection lors des trajets extra-urbains. De plus, le pare-brise paraît suffisamment grand pour protéger efficacement. L'arrière est tout le contraire de l'avant, fin et bas, c'est à se demander si les Japonais ne seraient pas fans de femmes aux gros seins et petit séant.
De mon côté, je trouve l'écart avant/arrière disproportionné, mais ce n'est que mon point de vue et celui d'une partie de mes congénères scootéristes rencontrés lors de cet essai.
Les roues de grand diamètre (17 pouces) offrent une allure plus dynamique que les conventionnelles roues de 14 ou 15 pouces qui équipent majoritairement les maxi-scooters de la concurrence. De plus, cela permet une tenue de route plus sûre. A l'avant comme à l'arrière, un seul disque fera office de ralentisseur, le tout étant assisté par le système C-ABS, cher à la marque.
Côté transmission, l'Integra se démarque de la concurrence en offrant une boîte de vitesses à six rapports, le tout piloté par un double embrayage. Deux choix possibles, 100% automatique, comme un scooter traditionnel, ou alors un mode avec les palettes au guidon (côté gauche). Dans le mode automatique, deux choix sont proposés : un "Drivel" qui effectue les changements de vitesses vers 3'000tr/min et un mode "Sport" qui tire les rapports à plus de 6'000tr/min, le tout gérable en roulant et modifiable d'un simple clic du pouce droit.
Pour les novices, cette boîte de vitesses est déjà présente sur une partie de la gamme Honda, VFR1200 DCT ou encore Crosstourer 1200 DCT.
Au final, l'équipement proposé est des plus complets et des plus alléchants sur le papier, reste à voir si ce moitié-moitié répondra à mes attentes.