Essai publié le 15 mai 2013

Yamaha FZ8 2013 - Elle ressort plus fort grâce à ses nouveaux ressorts !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Apparue en 2010 dans le catalogue de la firme aux trois diapasons, la FZ8 avait pour but de proposer une alternative à la célèbre Kawasaki Z750, remplacée aujourd'hui par la Z800.

Lire notre essai de la Yamaha FZ8 2010.

Vous l'aurez certainement constaté, les modèles cubant entre 600 et 1000cm3 commencent à pousser comme des champignons dans les catalogues des constructeurs. Allier des montées en régimes flatteuses et proposer un couple plus conséquent, voici la recette de ces nouvelles cylindrées !

Malheureusement, si la FZ8 pouvait se targuer face à la concurrence d'avoir un moteur offrant un "coffre" appréciable, des freins d'excellente facture (c'est une habitude chez Yamaha) et un châssis permettant d'envoyer les watts, la suspension, quant à elle, semblait dater d'un autre âge. Heureusement, pour 2013, les ingénieurs ont revu la copie et offrent des améliorations notables.

Du côté de l'esthétisme, pas de grands chamboulements, mais seulement quelques touches de modernisme ci et là. Nous noterons que les cabochons de clignotants deviennent enfin transparents, que les selles pilote et passager adoptent non seulement un revêtement antidérapant, mais également une mousse qui améliore le confort. Le silencieux (pas sur ce modèle) reçoit une touche de noir.

Des touches d'esthétisme en plus, c'est bien ! Mais nous, ce que nous voulons, ce sont des suspensions de compét' !

Alors cette suspat, elle est vraiment mieux ?

Si la FZ8 voulait jouer la carte de sportivité face à la Z800 toute récemment commercialisée, il lui fallait de quoi répondre. Aujourd'hui, c'est chose faite !

La fourche se règle dorénavant en précharge, détente et compression, alors que l'amortisseur reçoit un nouveau ressort plus ferme réglable en précharge et détente. Le réglage de la précharge de la fourche est situé de part et d'autre des tubes (en haut), alors que la détente sera uniquement réglable via le tube de droite, avec une vis (peu accessible). Toujours du côté droit, mais en bas cette fois, une vis se chargera de régler la compression. A l'arrière, les vis restent identique au reste de la gamme. Il y a de quoi vous occuper un moment si vous aimez tester différentes configurations.

De mon côté, je me suis contenté des réglages d'origine, soit un mix entre confort et sportivité. Lors des premiers tours de roue, le changement vis-à-vis du modèle précédent est notable, avec une suspension plus ferme et un meilleur retour d'informations. Et, pour être honnête, ce réglage va déja très bien pour s'amuser en sécurité.

Lorsque le rythme s'accélère, en mode bûcheron (je pose mon cerveau sur un tronc d'arbre que je viens fraìchement de couper), la suspension est totalement en adéquation avec l'ensemble châssis/freins/moteur !

L'avant se place très facilement et continue sur sa lancée sans faillir. L'arrière qui était le gros point noir, est à la hauteur de mes espérences. Exit donc l'arrière qui louvoie à la remise des gaz, exit le phénomène de pompage à l'accélération ou encore les sautillements à la moindre irrégularité de l'asphalte.

Une fois mise sur l'angle, la FZ8 2013 adopte un caractère de sportive. Certes, la FZ8 se montre plus lourde qu'une sportive. Aussi, nous remarquons une largeur exagérée d'un repose-pieds à l'autre, ce qui limite la prise d'angle. Dans tous les cas, le millésime 2013 a une tenue de route difficile à prendre en défaut.

Yamaha a enfin fait de sa FZ8 une moto au caractère sportif !

Les ingénieurs Yamaha auront eu certainement beaucoup de retours de motards à la conduite sportive leur reprochant le manque de sportivité de la FZ8. Avec cette mise à jour 2013, la Yamaha n'a plus rien à envier à la concurrence et ravira les amateurs de roadster cherchant du couple et un châssis aux petits oignons. De plus, Yamaha Suisse propose la FZ8 2013 à un tarif alléchant de CHF 11'990.-.

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Les coloris 2013
+
Le couple du 800cm3
+
Des suspensions parfaites
On a moins aimé :
-
Le poids, toujours le poids...
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Les coloris 2013
+
Le couple du 800cm3
+
Des suspensions parfaites
On a moins aimé :
-
Le poids, toujours le poids...

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
FZ8 N ABS
Année :
2013
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
à refroissement liquide, 4 temps, DACT, quatre cylindres en ligne inclinés vers l'avant
Cylindrée :
779 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
106 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
82 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Aluminium coulé sous pression, Type Diamant
Suspension AV :
Upside-down telescopic fork, Ø 43 mm tube intérieur, régable en pré-charge, détente et compression
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur, bras oscillant, avec réglage de précontrainte des ressorts
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR17M/C (58W)
Pneu AR :
180/55 ZR17M/C (73W)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 310 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 267 mm
Dimensions
Longueur :
2'140 mm
Empattement :
1'460 mm
Largeur :
770 mm
Hauteur de selle :
815 mm
Poids total :
216 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Race Blu
 
Matt Grey
 
Competition White
 
Midnight Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'990.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.