Vous l'aurez certainement constaté, les modèles cubant entre 600 et 1000cm3 commencent à pousser comme des champignons dans les catalogues des constructeurs. Allier des montées en régimes flatteuses et proposer un couple plus conséquent, voici la recette de ces nouvelles cylindrées !
Malheureusement, si la FZ8 pouvait se targuer face à la concurrence d'avoir un moteur offrant un "coffre" appréciable, des freins d'excellente facture (c'est une habitude chez Yamaha) et un châssis permettant d'envoyer les watts, la suspension, quant à elle, semblait dater d'un autre âge. Heureusement, pour 2013, les ingénieurs ont revu la copie et offrent des améliorations notables.
Du côté de l'esthétisme, pas de grands chamboulements, mais seulement quelques touches de modernisme ci et là. Nous noterons que les cabochons de clignotants deviennent enfin transparents, que les selles pilote et passager adoptent non seulement un revêtement antidérapant, mais également une mousse qui améliore le confort. Le silencieux (pas sur ce modèle) reçoit une touche de noir.
Des touches d'esthétisme en plus, c'est bien ! Mais nous, ce que nous voulons, ce sont des suspensions de compét' !
Si la FZ8 voulait jouer la carte de sportivité face à la Z800 toute récemment commercialisée, il lui fallait de quoi répondre. Aujourd'hui, c'est chose faite !
La fourche se règle dorénavant en précharge, détente et compression, alors que l'amortisseur reçoit un nouveau ressort plus ferme réglable en précharge et détente. Le réglage de la précharge de la fourche est situé de part et d'autre des tubes (en haut), alors que la détente sera uniquement réglable via le tube de droite, avec une vis (peu accessible). Toujours du côté droit, mais en bas cette fois, une vis se chargera de régler la compression. A l'arrière, les vis restent identique au reste de la gamme. Il y a de quoi vous occuper un moment si vous aimez tester différentes configurations.
De mon côté, je me suis contenté des réglages d'origine, soit un mix entre confort et sportivité. Lors des premiers tours de roue, le changement vis-à-vis du modèle précédent est notable, avec une suspension plus ferme et un meilleur retour d'informations. Et, pour être honnête, ce réglage va déja très bien pour s'amuser en sécurité.
Lorsque le rythme s'accélère, en mode bûcheron (je pose mon cerveau sur un tronc d'arbre que je viens fraìchement de couper), la suspension est totalement en adéquation avec l'ensemble châssis/freins/moteur !
L'avant se place très facilement et continue sur sa lancée sans faillir. L'arrière qui était le gros point noir, est à la hauteur de mes espérences. Exit donc l'arrière qui louvoie à la remise des gaz, exit le phénomène de pompage à l'accélération ou encore les sautillements à la moindre irrégularité de l'asphalte.
Une fois mise sur l'angle, la FZ8 2013 adopte un caractère de sportive. Certes, la FZ8 se montre plus lourde qu'une sportive. Aussi, nous remarquons une largeur exagérée d'un repose-pieds à l'autre, ce qui limite la prise d'angle. Dans tous les cas, le millésime 2013 a une tenue de route difficile à prendre en défaut.
Les ingénieurs Yamaha auront eu certainement beaucoup de retours de motards à la conduite sportive leur reprochant le manque de sportivité de la FZ8. Avec cette mise à jour 2013, la Yamaha n'a plus rien à envier à la concurrence et ravira les amateurs de roadster cherchant du couple et un châssis aux petits oignons. De plus, Yamaha Suisse propose la FZ8 2013 à un tarif alléchant de CHF 11'990.-.