Essai publié le 15 mai 2013

Yamaha FZ8 2013 - Elle ressort plus fort grâce à ses nouveaux ressorts !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Apparue en 2010 dans le catalogue de la firme aux trois diapasons, la FZ8 avait pour but de proposer une alternative à la célèbre Kawasaki Z750, remplacée aujourd'hui par la Z800.

Lire notre essai de la Yamaha FZ8 2010.

Vous l'aurez certainement constaté, les modèles cubant entre 600 et 1000cm3 commencent à pousser comme des champignons dans les catalogues des constructeurs. Allier des montées en régimes flatteuses et proposer un couple plus conséquent, voici la recette de ces nouvelles cylindrées !

Malheureusement, si la FZ8 pouvait se targuer face à la concurrence d'avoir un moteur offrant un "coffre" appréciable, des freins d'excellente facture (c'est une habitude chez Yamaha) et un châssis permettant d'envoyer les watts, la suspension, quant à elle, semblait dater d'un autre âge. Heureusement, pour 2013, les ingénieurs ont revu la copie et offrent des améliorations notables.

Du côté de l'esthétisme, pas de grands chamboulements, mais seulement quelques touches de modernisme ci et là. Nous noterons que les cabochons de clignotants deviennent enfin transparents, que les selles pilote et passager adoptent non seulement un revêtement antidérapant, mais également une mousse qui améliore le confort. Le silencieux (pas sur ce modèle) reçoit une touche de noir.

Des touches d'esthétisme en plus, c'est bien ! Mais nous, ce que nous voulons, ce sont des suspensions de compét' !

Alors cette suspat, elle est vraiment mieux ?

Si la FZ8 voulait jouer la carte de sportivité face à la Z800 toute récemment commercialisée, il lui fallait de quoi répondre. Aujourd'hui, c'est chose faite !

La fourche se règle dorénavant en précharge, détente et compression, alors que l'amortisseur reçoit un nouveau ressort plus ferme réglable en précharge et détente. Le réglage de la précharge de la fourche est situé de part et d'autre des tubes (en haut), alors que la détente sera uniquement réglable via le tube de droite, avec une vis (peu accessible). Toujours du côté droit, mais en bas cette fois, une vis se chargera de régler la compression. A l'arrière, les vis restent identique au reste de la gamme. Il y a de quoi vous occuper un moment si vous aimez tester différentes configurations.

De mon côté, je me suis contenté des réglages d'origine, soit un mix entre confort et sportivité. Lors des premiers tours de roue, le changement vis-à-vis du modèle précédent est notable, avec une suspension plus ferme et un meilleur retour d'informations. Et, pour être honnête, ce réglage va déja très bien pour s'amuser en sécurité.

Lorsque le rythme s'accélère, en mode bûcheron (je pose mon cerveau sur un tronc d'arbre que je viens fraìchement de couper), la suspension est totalement en adéquation avec l'ensemble châssis/freins/moteur !

L'avant se place très facilement et continue sur sa lancée sans faillir. L'arrière qui était le gros point noir, est à la hauteur de mes espérences. Exit donc l'arrière qui louvoie à la remise des gaz, exit le phénomène de pompage à l'accélération ou encore les sautillements à la moindre irrégularité de l'asphalte.

Une fois mise sur l'angle, la FZ8 2013 adopte un caractère de sportive. Certes, la FZ8 se montre plus lourde qu'une sportive. Aussi, nous remarquons une largeur exagérée d'un repose-pieds à l'autre, ce qui limite la prise d'angle. Dans tous les cas, le millésime 2013 a une tenue de route difficile à prendre en défaut.

Yamaha a enfin fait de sa FZ8 une moto au caractère sportif !

Les ingénieurs Yamaha auront eu certainement beaucoup de retours de motards à la conduite sportive leur reprochant le manque de sportivité de la FZ8. Avec cette mise à jour 2013, la Yamaha n'a plus rien à envier à la concurrence et ravira les amateurs de roadster cherchant du couple et un châssis aux petits oignons. De plus, Yamaha Suisse propose la FZ8 2013 à un tarif alléchant de CHF 11'990.-.

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Les coloris 2013
+
Le couple du 800cm3
+
Des suspensions parfaites
On a moins aimé :
-
Le poids, toujours le poids...
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Les coloris 2013
+
Le couple du 800cm3
+
Des suspensions parfaites
On a moins aimé :
-
Le poids, toujours le poids...

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
FZ8 N ABS
Année :
2013
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
à refroissement liquide, 4 temps, DACT, quatre cylindres en ligne inclinés vers l'avant
Cylindrée :
779 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
106 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
82 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Aluminium coulé sous pression, Type Diamant
Suspension AV :
Upside-down telescopic fork, Ø 43 mm tube intérieur, régable en pré-charge, détente et compression
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur, bras oscillant, avec réglage de précontrainte des ressorts
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR17M/C (58W)
Pneu AR :
180/55 ZR17M/C (73W)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 310 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 267 mm
Dimensions
Longueur :
2'140 mm
Empattement :
1'460 mm
Largeur :
770 mm
Hauteur de selle :
815 mm
Poids total :
216 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Race Blu
 
Matt Grey
 
Competition White
 
Midnight Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'990.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.
Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Le Swank Rally di Sardegna - du 30 septembre au 4 octobre 2020
Initialement prévu en mai, tout comme le Sardegna Gran Tour, le Rally de Sardaigne est déplacé cet automne, du 31 septembre au 4 octobre, l'occasion idéale pour faire des vacances au chaud si vous n'êtes pas parti cet été!
BMW présente sa collection de couleurs 2021
Pour 2021, le constructeur bavarois offre une nouvelle palette de couleur à certains modèles en milieu de vie. C'est le cas par exemple de la K1600 GT ou la S1000 RR.

Hot news !

Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.