Essai publié le 22 avril 2013

Ducati Monster 1100 Evo Diesel - Ne fuyez pas, elle tourne bien à l'essence !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Dites Monster à n'importe quel motard, il saura que l'on parle d'une Ducati. Ce roadster emblématique de la marque de Bologne est au catalogue depuis 1993 et n'a véritablement changé qu'en 2008. Sa dernière déclinaison est une édition spéciale Diesel basée sur la version 1100 Evo, la plus puissante.

"Patrick, tu prends la Monster Diesel en essai !", voilà la phrase que m'a dit Yann au téléphone après avoir reçu la confirmation. L'espace d'un instant, je m'égare en me posant la question : comment ai-je pu manquer une news qui annonçait un moteur à mazout sur une Ducati ? Heureusement, il me suffit que de très peu de temps pour me rendre compte que l'on parle là de l'édition spéciale du designer italien Diesel. Vous aussi, ça vous a fait le coup ?

Pour cette Ducati, ils ont mis le paquet sur le look. Les traits les plus évocateurs de la Monster, c'est-à-dire le cadre treillis et l'unique phare rond n'ont pas bougé. Bien que le phare semble avoir un peu fondu au soleil en tombant vers l'avant, mais c'est dans l'air du temps, la face est ainsi plus dynamique et plus moderne.

Le double échappement à droite des S2R et S4R n'a pas été repris sur la 1100 Evo, alors qu'elle représente l'édition sportive du millésime, à moins d'estimer que la Streetfighter ait pris cette place dans la gamme. Heureusement, les designers de l'édition limitée se sont souvenus de ce détail en élaborant ces très beaux tubes entièrement noirs mats qui n'ont de silencieux que le nom. En deuxième, montez à 50 puis soulagez la poignée de gaz et écoutez les vitres se briser !

La peinture verte mate exclusive de la Diesel la rend à la fois discrète de loin et extravagante lorsqu'on se gare au milieu d'autres motos. Les deux prises d'air du réservoir sont cachées par deux inserts en alu arborant en grand le logo du designer italien. La selle sortie de ses ateliers porte la même étiquette que les jeans et est aussi confortable qu'elle le paraît. Une fois le capot de selle signé Monster retiré, le roadster pourra aussi accueillir un passager.

Sur cette édition, un cache noir mat a été ajouté au-dessus du compteur. De loin, il semble dissimuler deux petits compteurs ronds mais c'est bien l'instrument de bord digital d'origine qui est en-dessous. Celui-ci souffre d'ailleurs d'un défaut de visibilité lorsqu'on est grand : la vitesse est difficilement lisible et le témoin de marche du contrôle de motricité est carrément invisible.

Cernés par toutes ces pièces vertes mates, noires ou grises, les étriers Brembo des freins avant apportent la seule touche de couleur, sans compter le phare arrière. Ceux-ci ont été peints en un jaune pétant ; certains apprécieront cette excentricité. C'est une affaire de goût.

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Au final...

On a aimé :
+
Bruit de retour en relâchant la poignée
+
Couleur mate réussie
+
Tenue de route en courbe insoupçonnée
On a moins aimé :
-
Couple absent après 6'000 tours
-
Moteur trop brutal pour la ville
-
Peu adapté à un grand conducteur

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Monster 1100 Evo Diesel
Année :
2012
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en L, distribution Desmodromique à 2 bougies et 4 soupapes par cylindre, Dual Spark
Cylindrée :
1078 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique Siemens, corps papillon 45mm
Performances
Puissance max. :
100 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
102.9 Nm à 6000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne; Pignon de 15; Couronne de 39
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile avec commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre Treillis tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche inversée Marzocchi de 43mm, entièrement réglable
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Progressive avec monoamortisseur Sachs réglable en pré-charge et en détente
Débattement AR :
148 mm
Pneu AV :
120/70 17"
Pneu AR :
180/55 17"
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 disques 320mm; étriers 4 pistons à fixation radiale
Frein AR :
Simple disque 245mm; étrier 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'095 mm
Empattement :
1'450 mm
Largeur :
784 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids à sec :
169 kg
Poids total :
188 kg
Réservoir :
13.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Vert Mat
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'290.-
En ligne :

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