Essai publié le 24 mai 2012

Can-Am Spyder RT Ltd, et si l'on tentait l'originalité !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé

Sur les routes, parmi les boîtes à roues et les deux-roues, nous trouvons des engins hybrides au look original. Parfois, nous voyons des trykes, deux roues derrière, une devant. Ils attirent l’œil, c’est sûr, mais nous avons l’habitude d’en croiser un ou deux en sillonnant notre Suisse.

Par contre, parmi ces tricycles, il existe aussi des versions complètement symétriques aux trykes. En effet, les deux roues sont à l’avant, le moteur également et une roue à l’arrière fait passer la puissance au sol. L'architecture est ainsi plus sécurisante : l'essentiel du freinage repose sur deux roues (plutôt qu'une) et une meilleure stabilité en virage.

Originaux, surprenants, mais pourtant roulables et fonctionnels ! Ces engins ont pris naissance au pays du caribou sur les planches des designers de Can-Am. La société canadienne est surtout connue pour ses puissants et robustes quads (essai du Can-Am Outlander 800 Ltd), mais aussi pour ses motos-neige et autres jets-ski (consultez le site de l’importateur pour plus d’infos : PowerSports.ch). Ces tricycles ont pour nom de code « Spyder ». Ils sont déclinés en plusieurs modèles, du sportif très épuré (RS) au modèle touring bourgeois (RT) équipé d’une bagagerie complète. Le modèle à l’essai est le Spyder RT Ltd, le mieux équipé des Spyder voyageurs.

La ligne est fluide et sort complètement de l’ordinaire. Les nombreux plastiques de carénage couvrant ses attributs mécaniques lui donnent un air plus proche d’un engin nautique que d’un deux-roues. C’est gros et large. L’allure impose et attire tous les regards ! Une Smart fait pâle figure à ses côtés.

Au moindre arrêt, les badauds comme les connaisseurs affluent. Les plus intéressés interrogent. Une question revient systématiquement : "mais quel permis faut-il pour conduire un pareil engin ?" A leur grande surprise, ils apprennent que le permis B (voiture) suffit. Ensuite viennent les questions plus techniques axées sur le moteur qui n’est autre qu’un bicylindre en V 1000cm3 de construction Rotax développant 106cv. Ceci dit en passant, le motoriste Rotax équipe la plupart des véhicules de Can-Am. Côté technologie, le Spyder est doté d’un équipement pléthorique :

  • Système de stabilité d’origine Bosch intégrant les fonctions ABS, antipatinage à l’accélération et contrôle de la stabilité pour une conduite en toute confiance et sécurité
  • Direction assistée dynamique variant en fonction de la vitesse du véhicule
  • Boîte de vitesses séquentielle électronique (double gâchette à la main gauche) avec marche arrière
  • Tableau de bord multifonctions
  • Suspension arrière (bras oscillant) pneumatique réglable en fonction de la charge du véhicule
  • Clé à encodage numérique

Pour ce qui est de l'équipement touring, le Can-Am Spyder RT Ltd offre le must du grand standing :

  • Système de navigation GPS Garmin Zumo 660 avec commande Bluetooth
  • Système hifi à quatre hauts-parleurs, radio AM/FM et connexion iPod (commande pour le pilote et pour le passager)
  • Poignées chauffantes pour le pilote et pour le passager, à réglage indépendant
  • Régulateur de vitesse
  • Pare-brise réglable électriquement
  • Selle ultra-confortable et dossier avec soutien lombaire pour le passager

La plupart des informations s'affichent sur le grand écran LCD situé entre le compte-tours et tachymètre (tous deux à aiguille). On se balade entre les menus à l'aide des boutons en croix situés sur le commodo gauche (photo plus bas). L'ergonomie n'est pas franchement au rendez-vous. Les boutons n'ont pas un toucher idéal et leur précision n'est pas digne de l'horlogerie suisse. Notons aussi que l'indicateur de changement de direction a fait des siennes durant l'essai ; il n'était pas toujours facile de le désactiver, bizarre. Il s'agit sans doute d'un problème isolé. Si l'on se prête aux a priori, on pourrait dire que la production provient bien du continent américain... et c'est le cas ! Mis à part ces quelques défauts, l'assemblage des éléments de carénage et les détails de finition sont sans reproche ! 

Il ne reste qu'à monter en selle et juger des aptitudes dynamiques de ce véhicule si étrange d'apparence.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Originalité
+
Sécurité
+
Stabilité
+
Volume de chargement
On a moins aimé :
-
Encombrement
-
Consommation

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Can Am
Modèle :
Spyder RT Ltd
Année :
2012
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Rotax bicylindre en V, double ACT
Cylindrée :
998 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Électronique multipoint, corps de 51 mm
Performances
Puissance max. :
106 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
108 Nm à 5'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
Séquentielle élec. à 5 rapports (SE5), marche arrière méc.
Partie cycle
Châssis :
SST Spyder®
Suspension AV :
Bras triangulaires doubles avec barre stabilisatrice
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Bras oscillant à réglage pneumatique
Débattement AR :
145 mm
Pneu AV :
2 x 165/65 R14
Pneu AR :
225/50 R15
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (Dual CBS)
Frein AV :
Étriers à 4 pistons, disques de 250 mm
Frein AR :
Étrier à piston simple, disque de 250 mm
Dimensions
Longueur :
2'667 mm
Empattement :
1'708 mm
Largeur :
1'572 mm
Hauteur de selle :
772 mm
Poids à sec :
421 kg
Réservoir :
25 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc perle (avec siège brodé noir)
 
Bronze Volcan Métallique (avec siège brodé noir)
 
Bronze Volcan Métallique (avec siège brodé brun)
 
D'autres coloris dans d'autres finitions
Catalogue
Prix de vente :
CHF 34'990.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Le catalogue iXS 2020 de vêtements pour motard et motarde est disponible en ligne
Le fabricant suisse de vêtements pour motard et motarde, iXS, vient de dévoiler son catalogue 2020.
Essai Triumph Street Triple 765 RS 2020 - Le choix pertinent
Lorsque la petite quinzaine de journalistes arrive dans l’enceinte du circuit, nos montures du jour nous attendent patiemment, sagement alignées.
Honda dépose un brevet pour l'affichage tête haute sur ses motos
Honda continue son développement technologique en déposant un brevet HUD (Head-Up-Display), système d’affichage à tête haute pour ses motos. Le système qui est déjà présent sur certains modèles de la marque ailée, devrait tout prochainement voir le jour sur une partie de la gamme moto.
Kawasaki Z H2 2020 - Les premières images
Chez AcidMoto.ch, nous avons nos sources. Et elles sont bonnes ! Dernière information chaude du jour, des photos d'une Kawasaki Z H2 encore dans sa caisse de transport.
KTM Super Duke R 2020 - Les teasing ont commencé
Le constructeur autrichien vient de publier une vidéo montrant plusieurs de ses ingénieurs travaillant à la construction d'une nouvelle moto. A la vue du hashtag #getduked et des images il ne peut s'agir que de la 1290 Super Duke R.
Baisse de tension aux USA pour la Harley-Davidson LiveWire
Harley-Davidson avait surpris beaucoup de monde en se lançant dans l’aventure de la moto électrique avec sa LiveWire. La firme de Milwaukee était persuadé jusqu’à peu, que ce type de moto pourrait convaincre de nouveaux « bikers », notamment les plus jeunes fans de technologie. 

Hot news !

Ducati va proposer une version Superleggera de la Panigale V4
Nos confrères de MCN viennent de dévoiler une série de clichés mettant en scène une version carbone de la Panigale V4, soit rien de moins qu'une nouvelle Superleggera.
KTM s'apprête à lancer 5 modèles équipés d'un nouveau twin 490
L'information avait déjà été donnée en décembre 2018 par Stefan Pierer, PDG de KTM et c'est cette fois le blog Indian Autos qui le confirme, cinq nouveaux modèles propulsés par un twin 490 sont en préparation.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.