
Il faut dire, en le regardant, on ne peut pas s’y tromper. La ligne du gros scooter Honda est une réussite. Ni pesante, ni fluette, elle est simplement harmonieuse. Le SW-T donne une forte impression de confort et de sérieux au premier regard. Reprenant la place laissée vacante par Silverwing 400, il pousse le concept du scooter-GT plus loin encore, avec une finition irréprochable et un rayon d’action très étendu.
En s’installant dans le pouf qui fait office de selle, les mains trouvent naturellement le guidon et les yeux tombent sur une planche de bord très bien conçue. Les beaux compteurs à aiguilles entourent un petit écran LCD où s’affichent les trips, les différentes données concernant l’autonomie et la consommation ainsi que l’heure, toujours pratique pour les citadins pressés.
Hors-bord des villes…
Le centre de Rome, aux environs de 17h. Notre petite troupe composée de SH 300 et de SW-T 600 fend le trafic avec aisance. Pour survivre dans la capitale italienne, il faut s’adapter à la façon de circuler des transalpins. Là où ça passe, on passe! Force est de constater que le SW est au moins aussi à l’aise que le 300 lorsqu’il s’agit de se faufiler entre les files. Malgré un gabarit conséquent, il se manie très bien, même à basse vitesse. L’ABS veillant au grain, on ne craindra pas d’écraser les leviers de frein en cas de mauvaise surprise. Même lors d’un gros freinage au milieu d’un tunnel poussiéreux, pour éviter un fou du guidon en 125, le système n’a pas rendu les armes et m’a permis de rester sur mes roues.
Pour s’extraire du paquet (c’est le mot!) de deux-roues qui attend au feu comme au départ d’un GP, le SW-T fait parler la poudre! Le bi-cylindre vertical, avec sa cinquantaine de chevaux, tracte très efficacement dès les bas-régimes. Ultra-doux et rassurant, il apporte beaucoup au confort de conduite du SW, qui ne fait à aucun moment preuve de nervosité. Au contraire de son pilote, pas rassuré au milieu des embouteillages romains.
Sur les routes, loin de l’agitation urbaine, le SW-T continue de se faire apprécier. Son gros moteur permet de croiser à bon rythme sans trop monter en régime et offre des reprises très appréciables. Le caractère n’est évidemment pas celui d’un gros twin européen, mais la poussée se ressent. Dans les virages, on emmène le scooter en toute sérénité en se reposant sur l’excellente stabilité du châssis et sa maniabilité.
Aucune réaction sournoise n’est à déplorer. Tout juste sent-on le SW hésiter lorsqu’on le balance un peu fortement d’un angle à l’autre. Il remue un peu, le temps que le châssis encaisse le transfert de masses. Rien de malsain toutefois, le mouvement restant très limité et n’entraînant aucune perte d’adhérence.
Si la position des jambes pouvait laisser songeur quant au confort sur des parcours moyens ou longs, aucune gêne n’était à signaler après une cinquantaine de kilomètres. Ce confort n’est pas une surprise mais se fait d’autant plus apprécier que le SW-T 600 a tout d’une meule de baroudeur. Sous la selle, une véritable soute à bagages digne d’un A380! Bon, j’exagère, mais l’espace disponible est généreux. S’il accueillera sans problème deux casques intégraux en semaine, il avalera volontiers un panier pique-nique pour la sortie du weekend! Deux vides poches (dont l’un verrouillable) pourront aussi accueillir quelques menus objets. A cela peut s’ajouter, en option, un top-case de 40 litres, histoire de ramener quelques spécialités de vos excursions.
La large et haute bulle permettra d’avaler les kilomètres sans se broyer les cervicales alors que la selle ménagera votre séant. Le passager se voit tout aussi gâté, avec une assise confortable et surélevée ainsi que des poignées de maintien bien étudiées. Bien à l’abri du vent, même sur voies rapides à des vitesses élevées, tailler la route sur le SW-T est plus qu’envisageable.
Avec ce maxi scooter 600, Honda se dote d’un vaisseau polyvalent qui séduira une clientèle exigeante. Agréable à regarder, valorisant, le SW-T s’avère d’une polyvalence redoutable. Proposé à un tarif élevé, il justifie l’investissement par ses qualités routières et, surtout, sa finition superbe. Il pourrait même faire hésiter certains motards désirant trouver une machine facile et économique à l’entretien, mais proposant un réel confort d’utilisation.