Essai publié le 18 mars 2011

Honda SW-T 600 – Scoot’ au long cours

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Felix, Ula, Francesc et Zep

Les maxi scooters n’ont rien à envier à leurs motocyclettes de cousines au niveau des aptitudes routières. Quand ils vont jusqu’à proposer une finition parfaite et un confort digne d’une GT, mais qu’en plus ils se faufilent dans la circulation comme qui rigole, on peut commencer à s’inquiéter: va-t-on succomber plus tôt à la scooter-mania? Le SW-T 600 donnerait presque envie…

Il faut dire, en le regardant, on ne peut pas s’y tromper. La ligne du gros scooter Honda est une réussite. Ni pesante, ni fluette, elle est simplement harmonieuse. Le SW-T donne une forte impression de confort et de sérieux au premier regard. Reprenant la place laissée vacante par Silverwing 400, il pousse le concept du scooter-GT plus loin encore, avec une finition irréprochable et un rayon d’action très étendu.

En s’installant dans le pouf qui fait office de selle, les mains trouvent naturellement le guidon et les yeux tombent sur une planche de bord très bien conçue. Les beaux compteurs à aiguilles entourent un petit écran LCD où s’affichent les trips, les différentes données concernant l’autonomie et la consommation ainsi que l’heure, toujours pratique pour les citadins pressés.

Hors-bord des villes…

Le centre de Rome, aux environs de 17h. Notre petite troupe composée de SH 300 et de SW-T 600 fend le trafic avec aisance. Pour survivre dans la capitale italienne, il faut s’adapter à la façon de circuler des transalpins. Là où ça passe, on passe! Force est de constater que le SW est au moins aussi à l’aise que le 300 lorsqu’il s’agit de se faufiler entre les files. Malgré un gabarit conséquent, il se manie très bien, même à basse vitesse. L’ABS veillant au grain, on ne craindra pas d’écraser les leviers de frein en cas de mauvaise surprise. Même lors d’un gros freinage au milieu d’un tunnel poussiéreux, pour éviter un fou du guidon en 125, le système n’a pas rendu les armes et m’a permis de rester sur mes roues.

Pour s’extraire du paquet (c’est le mot!) de deux-roues qui attend au feu comme au départ d’un GP, le SW-T fait parler la poudre! Le bi-cylindre vertical, avec sa cinquantaine de chevaux, tracte très efficacement dès les bas-régimes. Ultra-doux et rassurant, il apporte beaucoup au confort de conduite du SW, qui ne fait à aucun moment preuve de nervosité. Au contraire de son pilote, pas rassuré au milieu des embouteillages romains.

… voilier des routes!

Sur les routes, loin de l’agitation urbaine, le SW-T continue de se faire apprécier. Son gros moteur permet de croiser à bon rythme sans trop monter en régime et offre des reprises très appréciables. Le caractère n’est évidemment pas celui d’un gros twin européen, mais la poussée se ressent. Dans les virages, on emmène le scooter en toute sérénité en se reposant sur l’excellente stabilité du châssis et sa maniabilité.

Aucune réaction sournoise n’est à déplorer. Tout juste sent-on le SW hésiter lorsqu’on le balance un peu fortement d’un angle à l’autre. Il remue un peu, le temps que le châssis encaisse le transfert de masses. Rien de malsain toutefois, le mouvement restant très limité et n’entraînant aucune perte d’adhérence.

Pour croisière sur bitume

Si la position des jambes pouvait laisser songeur quant au confort sur des parcours moyens ou longs, aucune gêne n’était à signaler après une cinquantaine de kilomètres. Ce confort n’est pas une surprise mais se fait d’autant plus apprécier que le SW-T 600 a tout d’une meule de baroudeur. Sous la selle, une véritable soute à bagages digne d’un A380! Bon, j’exagère, mais l’espace disponible est généreux. S’il accueillera sans problème deux casques intégraux en semaine, il avalera volontiers un panier pique-nique pour la sortie du weekend! Deux vides poches (dont l’un verrouillable) pourront aussi accueillir quelques menus objets. A cela peut s’ajouter, en option, un top-case de 40 litres, histoire de ramener quelques spécialités de vos excursions.

La large et haute bulle permettra d’avaler les kilomètres sans se broyer les cervicales alors que la selle ménagera votre séant. Le passager se voit tout aussi gâté, avec une assise confortable et surélevée ainsi que des poignées de maintien bien étudiées. Bien à l’abri du vent, même sur voies rapides à des vitesses élevées, tailler la route sur le SW-T est plus qu’envisageable.

Conclusion

Avec ce maxi scooter 600, Honda se dote d’un vaisseau polyvalent qui séduira une clientèle exigeante. Agréable à regarder, valorisant, le SW-T s’avère d’une polyvalence redoutable. Proposé à un tarif élevé, il justifie l’investissement par ses qualités routières et, surtout, sa finition superbe. Il pourrait même faire hésiter certains motards désirant trouver une machine facile et économique à l’entretien, mais proposant un réel confort d’utilisation.

Un grand merci à Honda Suisse pour l’invitation au lancement de ce SW-T 600.
Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
Le confort royal
+
La finition au top
+
Les aptitudes routières
On a moins aimé :
-
Circuler dans Rome aux heures de pointe
-
Le prix un peu élevé, mais plutôt justifié
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le confort royal
+
La finition au top
+
Les aptitudes routières
On a moins aimé :
-
Circuler dans Rome aux heures de pointe
-
Le prix un peu élevé, mais plutôt justifié

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
SW-T 600
Année :
2011
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Bi-cylindre vertical, 4 temps, 8 soupapes avec double arbre à cames en tête
Cylindrée :
582.2 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
51.3 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
55 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Boîte :
Automatique
Embrayage :
Automatique centrifuge
Partie cycle
Châssis :
Epine centrale en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique Ø 41mm
Course AV :
105 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Débattement AR :
115 mm
Pneu AV :
120/80 R14
Pneu AR :
150/70 R13
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (CBS)
Frein AV :
Simple disque 276mm, étrier 3 pistons
Frein AR :
Simple disque de 240mm, étrier deux pistons
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'600 mm
Largeur :
770 mm
Hauteur de selle :
755 mm
Poids total :
270 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris
 
Noir
 
Anthracite
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12^520.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!