Essai publié le 14 mars 2011

Honda SH300i 2011 – Le scooter par excellence

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Felix, Ula, Francesc et Zep

Le scooter est fait pour les déplacements urbains et se doit d’être agile, facile et pratique. Honda l’a bien compris et le démontre avec l’évolution de son scooter de moyenne cylindrée, le SH300. Certainement le modèle le plus abouti de la gamme du constructeur ailé.

Pas de révolution pour le SH, donc, mais quelques mises à jour visant à bonifier le modèle. Avec 296 ventes pour 2010, Honda ne veut pas changer une recette qui gagne. Au niveau esthétique, une ligne légèrement revue, mais qui ne tranche pas avec le modèle précédent. On notera la présence d’une selle de meilleure qualité que celle de l’ancien SH. Le châssis et les roues, ensuite, ont été modifiés pour une meilleure maniabilité et une stabilité accrue à haute vitesse.

On s’installe en selle et les yeux se posent sur un tableau de bord très complet et bien agencé, permettant de lire les informations proposées d’un coup d’oeil. Trip total, partiel, heure, jauges d’essence et de température, entourent un compteur de vitesse finissant à 180km/h! Rien que ça! Sous la selle, un coffre permet de ranger un casque jet ou un petit sac. Le top-case en option ne sera pas de trop pour ranger votre intégral ou quelques achats faits en ville.

La route sans soucis

Avec ses 26 chevaux, le monocylindre du SH vous permet d’envisager des trajets extra-urbains sans arrière-pensée. Sur les routes entourant la ville de Rome, le scooter Honda s’avère tout à fait à l’aise. Si son moteur ne délivre qu’une sonorité ténue et aucune sensation, il tracte sans peine les 170 kilos de l’engin.Très efficace à l’accélération, il permet de conserver une allure décente pour se jeter dans les lacets parsemant notre parcours. La vitesse à laquelle le SH passe d’un angle à l’autre pourrait effrayer un habitué des grosses cylindrées, au gabarit plus rassurant. Mais la stabilité dont fait preuve ce scooter est tout simplement désarmante! On peut rouler vite avec ce scooter, mais toujours en douceur, avec une grande impression de sécurité.

Si le SH300i n’est pas un scooter sportif, il en possède certaines des qualités. A son châssis léger s’ajoute un freinage exemplaire. Puissant à l’avant comme à l’arrière, avec deux disques de même diamètre, il offre également un feeling appréciable. L’ABS se déclenchant tard et le très bon amortissement de la fourche permettent des freinages très appuyés sur la route, toujours en toute stabilité. En dehors des villes, donc, le 300 Honda s’en sort honorablement.

L’assise naturelle et confortable permet d’envisager des trajets d’une centaine de kilomètres sans trop de mal au derrière, les jambes bien protégées du vent par la carrosserie. S’il autorise des incursions sur autoroute, celles-ci seront brèves: le manque de protection se fait rapidement sentir, même à vitesse légale. Au niveau de l’autonomie, avec une consommation moyenne annoncée de 3,6 litres aux cent kilomètres, le 300i peut facilement parcourir plus de 200 kilomètres sans passer par la pompe. Un plus appréciable pour les longs trajets autant que pour la ville, où les stations-service ne sont pas toujours légion. Mais son domaine de prédilection, comme tous les scooters, reste la ville…

Bien urbain

Avec de pareilles qualités dynamiques, on pouvait bien penser qu’en ville, le SH allait se montrer extra-efficace. C’est bien le cas: quelle que soit la situation, le SH assure! Fin et agile, il se faufile sans problème dans la circulation. Son rayon de braquage autorise quelques contours fantaisistes (à réaliser avec modération) de véhicules ou de mobilier urbain. Les pieds posés bien à plat sur le plancher, on bénéficie d’un bon ressenti de la machine, que l’on fait virer d’une pression des orteils.

En cas de problème vers l’avant, le freinage vient sans stress à la rescousse. Toujours aussi efficace, il s’appuiera sur un excellent système ABS pour transformer vos freinages catastrophiques en ralentissements nets et sans bavures. Ouf! En cas d’enfermement entre deux véhicules, son moteur vous sortira rapidement du piège et vous emmènera loin du danger en une rotation du poignet. Sa sonorité très (trop?) discrète ne fâchera personne et vous permettra des déplacements anonymes.

Conclusion

Honda nous livre donc un scooter abouti, au comportement sûr, facile et économique. D’un caractère plutôt lisse, aussi. Serait-ce là le seul défaut criant du SH? Faire son travail sans jamais broncher ni se fatiguer? Seuls les râleurs regretteront ce manque de charisme, car le SH300i est un outil: pratique, facile et maniable. C’est bel et bien ce que l’on demande à un scooter, non?

Sincères remerciements à Honda Suisse pour l’invitation au lancement de ce SH300i.
Jimmy Gurtner

Au final...

On a aimé :
+
La légèreté et la facilité de conduite désarmantes
+
Le volume de rangement sous la selle
+
L’autonomie conséquente
+
Le repose-pieds plat, pratique comme toutLe look, qui reste un peu discret
On a moins aimé :
-
Le look, qui reste un peu discret
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La légèreté et la facilité de conduite désarmantes
+
Le volume de rangement sous la selle
+
L’autonomie conséquente
+
Le repose-pieds plat, pratique comme toutLe look, qui reste un peu discret
On a moins aimé :
-
Le look, qui reste un peu discret

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
SH 300i
Année :
2011
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre 4-temps, 4 soupapes à simple arbre à cames en tête
Cylindrée :
279.1 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
27.2 ch à 8'500 tr/min
Couple max. :
26.5 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Embrayage :
Automatique centrifuge
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche télescopique Ø 35mm
Course AV :
102 mm
Suspension AR :
bras oscillant, double amortisseur
Débattement AR :
95 mm
Pneu AV :
110/70 R16
Pneu AR :
130/70 R16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (CBS)
Frein AV :
simple disque 256mm, étrier 3 pistons
Frein AR :
simple disque de 256mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'098 mm
Empattement :
1^422 mm
Largeur :
728 mm
Hauteur de selle :
785 mm
Poids total :
170 kg
Réservoir :
9 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris
 
Bleu
 
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 7'990.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.