
La BMW R1200 RS est une sorte de BMW R1200 RT allégée et orientée sport ou une BMW R1200 R enrobée d'un carénage. Si l'on devait résumer cette nouvelle moto, c'est ce que l'on se permettrait de déclarer.
La BMW R1200 RS se base essentiellement sur le bagage technique du roadster R1200 R avec son twin boxer délivrant 125cv à 7'750tr/min et 125Nm à 6'500tr/min. Une nouvelle boîte à air, un échappement 2-en-1, de nouvelles trompes d'admission d'air et un radiateur en position centrale, c'est ce qui caractérisent les nouveautés 2015 du boxer BMW.
La BMW R1200 RS complète ses caractéristiques techniques par une fourche inversée, un Paralever EVO et un châssis périmétrique en tube d'acier intégrant le moteur. Du côté technologique, la R1200 RS est à l'image des modèles à succès de BMW ; elle emporte donc un freinage Brembo (ABS) et deux modes de pilotage Rain et Road. Comme nous parlons d'Allemande, parlons options ! L'option Pro vous donne accès au contrôle de traction dynamique DTC, aux modes de pilotage Dynamic et User. Les suspensions pilotées ESA et le shifter Pro sont également proposés dans la liste des options.
Cette R1200 RS a pour vocation d'offrir des aptitudes sur de longues distances et des qualités sportives. Le principe de base d'une moto sport touring... L'aérodynamique du demi-carénage, la bulle réglable sur deux positions ainsi que le double optique asymétique (éclairage à LED en option) permettront d'enquiller les kilomètres dans un grand niveau de confort. Evidemment, la R1200 RS est prédisposée à recevoir des valises latérales et un top-case.
L'écran TFT du tableau de bord propose une foule d'informations : kilométrage, deux trips, températures extérieure et moteur, vitesse moyenne, consommation moyenne, autonomie, niveau d'huile, pression des pneus... Et si cela ne suffit pas, l'ordinateur Pro est présent en option.