Article du 30 septembre 2014

Salon de Cologne - BMW R1200 R 2015, la continuité

Texte de Charles Donzé

Pour 2015, la BMW R1200 R revient en force avec son lot de nouveautés !

Le premier roadster équipé d'un boxer est né il y a 91 ans dans les usines BMW. La R1200 R a donc une belle histoire derrière elle ! BMW et le boxer, c'est un mythe. Pour la saison prochaine, la R1200 R revient à la charge avec le nouveau boxer à refroidissement air/eau déjà vu sur les R1200 GS et R1200 RT. Puissant de 125cv à 7'750tr/min et coupleux de 125Nm à 6'500tr/min, nous avons déjà vu qu'il était capable de bien des velléités !

Sur ce millésime 2015, BMW abandonne son Telever au profit d'une fourche inversée. A l'arrière, on retrouve un Paralever Pro. Côté freinage, ce sont de puissants étriers Brembo qui enserrent les disques de 320mm.

On observe également un grand bouleversement au niveau de l'instrumentation. Les deux compteurs disparaissent pour être remplacés par un ensemble analogique (tachymètre) et numérique affichant une pléthore d'informations.

La ligne générale se modernise et perd son caractère néo-rétro. Le phare avant devient ovale. Le côté vintage est laissé au roadster R NineT motorisé par le boxer à refroidissement air/huile.

Parmi les technologies embarquées, certaines en option, on retrouve tout l'arsenal et le savoir-faire de BMW avec différents modes de conduite, l’amortissement piloté, un quickshifter, l’ABS de série ou même un système de démarrage sans clé (keyless).

Côté coloris, la BMW R1200 R est disponible en trois variantes très différentes :

Base (Cordoba Blue, cadre noir, étriers de frein anodisés noir)

Style 1 (couleur blanche, châssis rouge, 'R' en grand format, étriers de frein anodisés or, cache-réservoir en acier inoxydable et sabot-moteur accordé au carénage)

Style 2 (couleur exclusive Thunder Grey Metallic et étriers de frein anodisés or)

Plus d'infos : BMW-Motorrad.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.