
Issue du département compétition de Noale Aprilia Racing, cette RS 660 Trofeo est dédiée à un usage sur circuit. On y trouve des pièces racing provenant de plusieurs grands noms du marché: un échappement SC-Project, des pneus Pirelli, des freins Brembo, et des suspensions Andreani.
Elle trouve sa place dans la gamme des motos de pistes d'Aprilia, entre la RS 250 SP (sortie en 2019 et pilotable dès 11 ans) et ce qu'ils feront de la nouvelle RSV4 en version course. Pour Aprilia Racing c'était une évidence de se saisir de la petite dernière. Avec son comportement dynamique, une fois "coursifiée" elle permettra à toute une nouvelle génération de pilotes de se mettre à la piste, selon le constructeur.
En effet, en 2021, Aprilia compte organiser une championnat nationnal monomodèle de six courses avec sa nouvelle RS660 Trofeo. La première manche devrait avoir lieu le 16 Mai à Misano en marge du championnat d'Italie CIV. Il y aura 2 formules:
Pour les autres pays ou à l'échelle européene, il faudrait se pencher sur les règlements nationaux et l'homologation de la moto. En tout cas, la course italienne pourrait bien faire école dans d'autres pays comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne ou l'Espagne.
Nous ne disposons pas d'information quant à une distribution en Suisse en dehors de la formule Challenger, ni sur le prix de la moto. À suivre.