
49'783 immatriculations de deux-roues motorisés ont eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, soit 970 de plus que 5 ans avant. Ce précédent record s'était établi des suites d'une chute des prix indexés sur l'Euro. Cette année le cours de la monnaie est resté stable et la situation économique était même difficile, mais il faut croire que les gens ont préféré se tourner vers le deux-roues motorisé plutôt que vers leur voiture ou les transports publics.
Une autre hypothèse voudrait qu'en lieu et place de belles vacances à l'étrangers, certains se soit offert de la liberté près de chez eux. L'idée existait mais les moyens manquaient. Point d'hôtel ni d'avion à payer, le budget de la moto de ses rêves était bouclé. Enfin on imagine aussi que la fin de l'accès direct à la catégorie A illimité pour les plus de 25 ans a achevé de motiver certains motards en devenir.
Tous modèles confondus, motos et scooters, Yamaha est en tête des ventes avec une avance de 2'400 unités sur Honda. Vespa, uniquement avec des scooter, est 3ème affichant 4'810 véhicules immatriculés. C'est la première marque européene du tableau. Kawasaki s'établit à la 4ème place, juste devant BMW et son nombre toujours impressionnant de R1250 GS vendues.
KTM est 6ème, Triumph prend la 7ème place tout en passant pour la toute première fois le cap des 2'000 motos, soit 2'022 motos pour être exact. On poursuit le top 10 avec Sym 8ème, Harley-Davidson 9ème et enfin Ducati à la 10ème place. Suzuki suit en 11ème place et Aprilia pointe à la 24ème place, la faute à une RS660 qui s'est longtemps fait désirer mais avec sa soeur Tuono 660 elles risquent bien de doper les ventes de la marque en 2021 !