
L'artiste Riccardo Zangelmi a dévoilé à Bologne une réplique de Panigale V4 R en Lego technique. Toute ? Non, seule le fairing est en petites barrettes rouges, en dessous se cache un châssis entier de Panigale V4 R. Cet oeuvre d'art (étant donné que la sculpture en Lego est un art reconnu, notamment grâce à Nathan Sawaya, le plus connu d'entre-eux) a été présentée au CEO de Ducati Claudio Domenicali ainsi qu'au pilote Andrea Dovisioso.
Pour un tel montage, on parle de 400 heures passées à assembler plus de 15'000 pièces sans suivre aucun plan. Car en effet, Riccardo et son équipe ne sont pas passé par une modélisation 3D. Ils ont directement attaqué l'assemblage sur le châssis nu, ce qui est plutôt ambitieux quand on connait la complexité d'un tel montage en Lego.
Enfin, la version LEGO pèse au total 180 kg, soit 8 de plus que les 172kg à sec indiqué par Ducati pour sa V4 R. On ne sait à l'heure actuelle pas où sera exposée la V4 R en LEGO. Le musée Ducati serait une bonne place pour permettre aux visiteurs des lieux de l'observer.
L'utilisation de LEGO Technic a aussi permis de s'affranchir de l'utilisation de colle, comme c'est normalement le cas pour ce genre de réalisations. On vous a mis d'autres exemples dans la galerie.