
Le très sérieux Minneapolis Saint Paul Business Journal vient d’annoncer que le groupe Polaris, qui produit entre autre les motos Indian, envisageait de transférer une partie de sa production en Europe, notamment sur un site situé en Pologne.
Cette mesure est une réponse directe aux hausses des tarifs douaniers qui visent les motos produites au Pays de l’Oncle Sam suite à la hausse des mêmes tarifs annoncée par Donald Trump sur l’acier et l’aluminum importé depuis la Chine ou l’Europe à destination des Etats-Unis : « Les récents tarifs de rétorsion de l'UE nous ont obligés à consacrer du temps, de l'énergie et des ressources pour évaluer les plans d'atténuation, notamment la possibilité de transférer la production des motos Indian destinées à l'Europe de l'Iowa à nos installations en Pologne ».
La délocalisation de HD, probablement vers la Thaïlande, toucherait environ 40’000 véhicules. Le chiffre est bien moindre pour Indian, mais cela permettrait de pouvoir appliquer une grille tarifaire compétitive sur le marché européen qui est friand des cruisers américains.
Comme on le voit, la politique de l’administration Trump risque de se retourner contre elle en mettant de nombreux employés au chômage !