
Par moment on se dit que la politique ressemble à une cour de récréation… Il y a quelques temps, Trump a annoncé une hausse drastique des taxes douanières sur le métal et l'aluminium importés aux States. Du coup, Bruxelles vient d'annoncer une hausse de 25% des taxes douanières, notamment sur les motos importées des Etats-Unis vers le Vieux-Continent. D'autres produits comme le Bourbon, les jeans et le beurre de cacahuète sont aussi touchés.
Du coup, Harley-Davidson, dont les ventes sont déjà en baisse au niveau mondial mais stables en Europe, voit les taxes qui touchent ses motos passer de 6% à 31% !! Soit en moyenne $ 2'200.- d'augmentation de tarif par moto, augmentation qu'Harley ne veut pas faire payer à ses clients de peur de voir ses ventes dégringoler.
Le constructeur veut donc délocaliser la production destinée à l'Europe hors du territoire américain afin d'échapper à cette hausse des tarifs. L'usine dans laquelle cette délocalisation sera effectuée n'a pas encore été annoncée, ni si cela allait avoir des répercussions sur ses employés sur sol américain.