
C’est à Nîmes que Sherco nous a invités pour présenter ses modèles 2018. Et ils n’ont pas chômé! En plus d’avoir une croissance régulière depuis 2010, l’usine est en plein déménagement sur un nouveau site, qui va assurer une production accrue pour faire face à la demande. C'est avec Yves Broillet, de DynamicBike.ch et Dynamic Bike Racing Team, qui contribue au développement du projet cross et aux tests de fiabilité produit, que nous sommes allés tester ces nouveaux modèles 2018.
Les divers engagements et résultats en compétition ont permis à la marque d'asseoir son nom et emmagasiner de l'expérience. Notamment en enduro, avec un titre mondial 2016 avec Matthew Philipps. Sherco a aussi engrangé plusieurs succès en enduro extrême avec Wade Young et Mario Roman, sans oublier des participations en rallye. Ces compétitions permettent de crédibiliser la qualité des produits et aussi de mettre au point les évolutions des années suivantes.
La grosse nouveauté, c’est la Sherco 125 SE, la 2 temps qui va faire rêver tous les jeunes (et les moins jeunes). Un moteur entièrement nouveau, pensé pour l’enduro, bien coupleux, avec 2 courbes de puissance, dans un cadre inspiré des modèles 250 et 300 mais adapté à la faible cylindrée.
Pour les autres modèles enduro, Sherco peaufine les évolutions selon les retours d’expérience. Un nouvel amortisseur vient équiper toute la gamme (hormis la 450), la composition des plastiques est modifiée pour plus de résistance et le nouveau look intègre plus de blanc.
Les 2-temps voient leurs boite de vitesses, embrayage et démarreur améliorés et c’est la 300 4-temps qui reçoit (encore) le plus d’attentions, avec une nouvelle ligne d’échappement allégée, un circuit de refroidissement renforcé et surtout un nouveau piston avec une bielle à tête de vipère. Pour finir sur les grosses améliorations, la 450 a aussi une nouvelle ligne d’échappement et un circuit d’huile interne optimisé.
Une surprise tout de même nous attendant sur cette présentation : c’est l’apparition d’une nouvelle gamme « Cross Country". Il s'agit des modèles enduro en version non-homologuée, sans plaque phare, avec une suspension renforcée type MX et une ligne d’échappement Akrapovic pour les 4-temps. Un très bon pack pour se lancer directement en compétition.
Les essais des nouveaux modèles ont eu lieu au Pôle Mécanique d’Alès où un tracé technique de 10 min avait été préparé, une succession d’enfilades dans les bois, avec les racines qui vont avec et bien caillouteux. Dans ces conditions, il a été difficile d’apprécier le mérite de chacun des modèles.
Il faudra refaire un essai plus exhaustif, sur un terrain plus clément. Néanmoins, je me suis concentré sur la 125, et par rapport à ses petites camarades de jeu, la légèreté de la partie cycle est bien évidement de mise, un grand plus pour virevolter autour des arbres. Quand au moteur, une fois la valve ouverte, ça pousse fort, très fort. Y’a du potentiel !