
A l’exception de la 690 Duke, toute la gamme a eu droit à sa cure de jouvence. Les 125, 250 et 390 ressemblent désormais à s’y méprendre à la 1290. Fort heureusement, celle-ci est aussi revue et adopte le nouveau dessin d’optique avant de la Super Adventure vue à Cologne, les veaux ne peuvent pas ressembler au taureau...
Tout d’abord, notez que la Duke 200 est devenue Duke 250 mais sa distribution n’est pas prévue chez nous. Pour distinguer la 125 de la 390, il faut s’attarder à un détail. La nouvelle boucle arrière du châssis en treillis aluminium est par exemple orange sur la 125, mais blanche sur la 390. Cette dernière a par contre les jantes oranges d’origine alors qu’elles sont noires sur la plus petite. Elles existent toutes les deux avec l’habillage orange ou blanc.
Sur la face avant, elles reçoivent un nouveau phare à LED ainsi qu’un compteur à écran couleur TFT. En option, le KTM MY RIDE peut être monté sur la moto. Le réservoir en acier a une plus grande capacité et l’échappement ne se cache plus sous la moto. La position de conduite ainsi que celle du passager ont été modifiées par rapport à la génération précédente.
Le phare avant pointu et les lignes plus étirées de ces nouvelles "petites" Duke le rendent plus désirable et relègue les anciennes à un stade plus proche du jouet. Certainement à cause de la ressemblance avec la grande sœur, mais que nenni ! Celle-ci change aussi.
Evoquer son nom affiche le plus souvent un sourire sur le visage d’un motard, il suscite même de l’admiration parfois. C’est l’aura que dégage "La Bête". Pour 2017, elle reçoit un traitement sportif dès sa sortie d’usine. Exit les pneus de route, ce sont des M7RR qui chaussent le démon.
A la commande, vous pourrez faire ajouter deux packs aux noms évocateurs à votre Super Duke : Performance et Track. Le premier ajoute le Motor Slip Regulation (MSR), le Quickshifter+ (up/down) et la fonction KTM MY RIDE. Le second pack donne accès aux réglages Track de la moto : plus d’anti-wheeling, ajustement fin du contrôle de traction et Launch Control.
Les formes sont plus affûtée que jamais, avec des écopes redessinées et un arrière plus fin. Avec son nouveau phare semblable à celui de la Super Adventure 1290 S et R, l’impression de regarder les mandibules d’un insecte est indéniable. L’écran TFT fait aussi son apparition sur le tableau de bord, comme les boutons rétro-éclairés. Que les puristes se rassurent, les composants WP sont restés à réglages mécaniques, pas de semi-actif à l’horizon ! Un réglage plus sportif est d’ailleurs promis dès le départ.
Les informations de disponibilité et de prix suivront sous peu.