Article du 08 novembre 2016

EICMA 2016 - KTM 790 Duke, un prototype taillé à la serpe

Texte de Charles Donzé

On bave devant ce proto' avant même de le décrire dans les lignes ci-dessous. Non seulement ce prototype annonce l'arrivée imminente d'un énième roadster dans la famille Duke, mais en plus, on découvre une nouvelle plateforme et un moteur bicylindre en ligne.

Ne parlons pas du design, les images étant évocatrices, attardons-nous plutôt sur le bicylindre parallèle mis en évidence par ce prototype. C'est un tournant dans l'histoire de la marque de Mattighofen, jamais auparavant nous n'avions vu une telle architecture. LC8, c'est son petit nom : L pour Liquid cooled, C pour Compact et 8 pour le nombre de soupapes. Par son architecture, il est encore plus compact que les bicylindres en V (LC8 également)... de même qu'on peut s'attendre à un poids plus contenu.

Légèreté et puissance seraient au rendez-vous, si l'on se fie aux fondamentaux de KTM. Ainsi, pour satisfaire aux exigences du permis A2, ce bloc 790cc (voire moins, ce qui serait habituel chez KTM) afficherait une puissance de 70kW (85cv) au maximum.

Comme à l'accoutumée, KTM est souple sur le contenu média, mais laisse lettre morte à nos sollicitations quant aux caractéristiques techniques. On sait toutefois que cette nouvelle Duke sera équipée d'un accélérateur ride-by-wire, de modes de conduite personnalisables (par le biais d'une application sur smartphone), d'un contrôle de traction et d'un quickshifter (up&down), ... Enfin, ne serait-ce pas le minimum syndical en matière de moto à vocation sportive ?

Pour le châssis, des tubes d'acier soudés à la main dans les usines de Mattighofen, c'est encore une information officielle. Le bras oscillant est en aluminium et se fixe directement sur le carter moteur, au même titre que le moteur a une fonction porteuse.

Côté partie-cycle, on peut aisément s'attendre à des suspensions WP, comme il est usuel chez KTM. Des freins Brembo monobloc à fixation radiale compléteront l'ensemble. Autre détail d'avance croustillant, c'est le poids vraisemblable de ce prototype ; visuellement, on peut d'ores et déjà annoncer un poids largement sous la barre des 180kg.

Comme il y a un trou dans la gamme Duke, entre la 690 et la 1290, cette Duke 790 tombera comme un fruit mûr. Et ceci dit en passant, elle peut déjà faire trembler de certaines Yamaha MT-09, MV Agusta Brutale 800 et une probable Triumph Street Triple 800... De plus, d'ici quelques mois, il n'est pas exclu de voir apparaître une 790 Adventure au catalogue orange.

Stay tuned !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.