Essai publié le 28 septembre 2016

Essai American Kargo Gear Bag - Un sac de transport d'équipement moto compact

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Ces derniers mois, à plusieurs reprises, j'ai eu besoin d'un sac de transport de mon équipement moto. Pour parer au plus pratique, il a fallu que le sac choisi réponde à nombreuses exigences. Un sac pour l'équipement moto, ce n'est pas quelque chose que l'on trouve facilement dans les commerces, et pourtant nombreux sont les équipementiers à en proposer, de toutes les tailles et de toutes les formes. Penchons-nous sur le Gear Bag d'American Kargo.

La marque American Kargo, spécialisée dans les sacs destinés au transport de matériel moto, propose un sac prévu à cet effet, avec un compartiment principal au centre et deux compartiments sur les côtés assez grands pour y loger une paire de bottes ou un casque grâce à un tissu souple vers l’intérieur qui permet de s’adapter à la forme du contenu. La partie centrale est percée de petits trous de ventilation sur le haut afin d’évacuer l’humidité et de d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs.

J’ai utilisé le Gear Bag sur le Raid Passion Desert au Maroc. Ayant des contraintes de dimensions pour le transport (une caisse standard de rallye 80x50x35 et un sac ne dépassant pas les 80x50), je devais pouvoir y loger tout mon matériel.

Les habituels trolleys avec roulettes étant tous trop longs, j’ai choisi le Gear Bag pour ses dimensions de 74x46x48 qui convenaient parfaitement pour le transport. Sa capacité n’a rien à envier aux modèles à roulettes.

Pour preuve, j’y ai casé une veste, un gilet de protection, un pantalon, une paire de bottes de cross, un casque, des orthèses de genou, un sac d’hydratation, des sandales, deux masques de cross, des sous-vêtements de sport et divers babioles.

Il possède une fermeture à crémaillère sur le bas, permettant de déployer un petit tapis pour ne pas salir vos chaussettes lorsque vous vous changez… Une idée sympa, mais personnellement je ne l’ai pas utilisé, puisque de toute façon j’avais du sable dans tous mes habits dès le premier jour. Une des faces est prévue pour y mettre votre numéro de départ, disponible en option en Velcro.

L’avantage d’avoir trois compartiments séparés, c’est que vous pouvez ranger vos bottes pleines de boue et vos vieilles chaussettes séparément du reste, afin qu’elles ne salissent ni ne contaminent le reste de vos habits...

Contrairement à d’autres sacs de ce type prévus pour le motocross, le Gear Bag n’est pas équipé de roulettes et ne possède donc pas de structure rigide. Une fois vide, il est très léger et peut être plié et même transporté sur votre moto. C’est ce que j’ai fait en mai, lorsque j’ai amené ma moto de Helsinki à Moscow. J’ai mis tout mon équipement dans le sac et je suis rentré en avion avec.

Le revers de la médaille, c’est qu’une fois que vous vous retrouvez à devoir le transporter 15 à 20 kilos sur votre épaule entre votre domicile et la gare, les roulettes font cruellement défaut, même si la sangle réglable est plutôt bien faite, c’est juste trop lourd. De plus, quand le sac est plein, il est relativement encombrant et est gênant pour marcher.

Si vous vous déplacez en général avec votre bus ou votre voiture, vous n’avez pas besoin des roulettes et donc il est parfaitement adapté à cette utilisation. Pour ceux qui prennent l’avion, je préconise quand même un modèle à roulettes. D’ailleurs American Kargo en propose un à son catalogue, le Large Roller (91x46x40) mais qui coûte près de CHF 100.- de plus (CHF 260.-).

Disponible en quatre couleurs (noir, noir-rouge, noir-bleu, noir-jaune) et livré avec sa sangle de transport, le Gear Bag est vendu CHF 162.- par PartsEurope. Vous trouverez la liste des revendeurs par pays ici.
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Bon rapport qualité/prix (CHF 162.-)
+
Spacieux
+
Léger
On a moins aimé :
-
Absence de roulettes
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Bon rapport qualité/prix (CHF 162.-)
+
Spacieux
+
Léger
On a moins aimé :
-
Absence de roulettes

Fiche technique

Modèle
Marque :
American Kargo
Modèle :
Gear Bag

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.