
La marque American Kargo, spécialisée dans les sacs destinés au transport de matériel moto, propose un sac prévu à cet effet, avec un compartiment principal au centre et deux compartiments sur les côtés assez grands pour y loger une paire de bottes ou un casque grâce à un tissu souple vers l’intérieur qui permet de s’adapter à la forme du contenu. La partie centrale est percée de petits trous de ventilation sur le haut afin d’évacuer l’humidité et de d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs.
J’ai utilisé le Gear Bag sur le Raid Passion Desert au Maroc. Ayant des contraintes de dimensions pour le transport (une caisse standard de rallye 80x50x35 et un sac ne dépassant pas les 80x50), je devais pouvoir y loger tout mon matériel.
Les habituels trolleys avec roulettes étant tous trop longs, j’ai choisi le Gear Bag pour ses dimensions de 74x46x48 qui convenaient parfaitement pour le transport. Sa capacité n’a rien à envier aux modèles à roulettes.
Pour preuve, j’y ai casé une veste, un gilet de protection, un pantalon, une paire de bottes de cross, un casque, des orthèses de genou, un sac d’hydratation, des sandales, deux masques de cross, des sous-vêtements de sport et divers babioles.
Il possède une fermeture à crémaillère sur le bas, permettant de déployer un petit tapis pour ne pas salir vos chaussettes lorsque vous vous changez… Une idée sympa, mais personnellement je ne l’ai pas utilisé, puisque de toute façon j’avais du sable dans tous mes habits dès le premier jour. Une des faces est prévue pour y mettre votre numéro de départ, disponible en option en Velcro.
L’avantage d’avoir trois compartiments séparés, c’est que vous pouvez ranger vos bottes pleines de boue et vos vieilles chaussettes séparément du reste, afin qu’elles ne salissent ni ne contaminent le reste de vos habits...
Contrairement à d’autres sacs de ce type prévus pour le motocross, le Gear Bag n’est pas équipé de roulettes et ne possède donc pas de structure rigide. Une fois vide, il est très léger et peut être plié et même transporté sur votre moto. C’est ce que j’ai fait en mai, lorsque j’ai amené ma moto de Helsinki à Moscow. J’ai mis tout mon équipement dans le sac et je suis rentré en avion avec.
Le revers de la médaille, c’est qu’une fois que vous vous retrouvez à devoir le transporter 15 à 20 kilos sur votre épaule entre votre domicile et la gare, les roulettes font cruellement défaut, même si la sangle réglable est plutôt bien faite, c’est juste trop lourd. De plus, quand le sac est plein, il est relativement encombrant et est gênant pour marcher.
Si vous vous déplacez en général avec votre bus ou votre voiture, vous n’avez pas besoin des roulettes et donc il est parfaitement adapté à cette utilisation. Pour ceux qui prennent l’avion, je préconise quand même un modèle à roulettes. D’ailleurs American Kargo en propose un à son catalogue, le Large Roller (91x46x40) mais qui coûte près de CHF 100.- de plus (CHF 260.-).