
C'est un fait, une sérieuse mise à jour de la Yamaha R6 est attendue... impatiemment ! Maintenant, cela fait une décennie que la supersportive 600cc n'a pas ou peu évolué... et, bien qu'elle reste reine dans la catégorie 600 (en excluant l'Anglaise Daytona 675), il est temps qu'elle fasse peau neuve, la concurrence devenant toujours plus agressive et "technologique".
Si l'on se fie aux propos tenus dans le magazine Young Machine, Yamaha reprendrait les codes esthétiques de l'actuelle R1 pour concevoir la R6 2017, mais pas seulement, l'essentiel de la conception de la R1 serait adapté à la R6.
Que la ligne globale soit maintenue dans cette même famille de sportives, nous pensons que le choix est justifié... mais simpliste. Seulement, il semble quelque peu déraisonnable (et peu probable) que le châssis d'une 1000 soit la base du développement d'une 600, quand bien même la R1 se la joue ballerine... Le magazine Young Machine, d'habitude bien informé, irait-il vite en besogne ?
Quant à la motorisation, aucune source ni dépôt de brevet n'ont laissé échapper quelques informations croustillantes. On peut cependant imaginer que la tendance voudrait que le moteur de cette future R6 bénéficie de la technologie Crossplane, gage de couple à bas régime, de linéarité et de caractère-moteur inimitable.
Et finalement, Yamaha devrait logiquement équiper sa R6 2017 de toute une armada d'attributs technologiques comme déjà rencontrée sur le fer de lance R1 : commande de gaz ride-by-wire, mode de conduite, contrôle de traction à plusieurs niveaux, ABS réglable, anti-wheelie/stoppie, gyroscope, accéléromètre, ... et pourquoi pas même des suspensions semi-actives et la télémétrie en option.
Le segment supersport a du plomb dans l'aile depuis plusieurs années déjà, mais au moins il ne meurt pas !