
Le Tornado 2 Pack Sack est disponible en quatre tailles de S à XL. Très pratique pour transporter tout le matériel volumineux, on y loge en général le matériel de camping et les choses volumineuses mais pas trop lourdes pour éviter d’influencer trop négativement le centre de gravité de la moto.
L’ancienne version du Tornado n’avait pas survécu aux 6'500 km de routes russes en 2014. Par les vibrations et les chocs dues aux pistes défoncées, le sac a frotté sur le porte-bagage et à force, la matière s’est usée et des trous ont commencé à faire leur apparition après 4'000 km.
Le nouveau Tornado 2 se reconnaît facilement par rapport à l’ancien car il est rouge à l’intérieur. La matière a doublé d’épaisseur et est devenue plus ridige. Son poids a également augmenté en conséquence.
Après 7'000 km dont environ 3'000 km de piste, il n’y a pas la moindre trace d’usure visible. Les conditions de test étaient loin d’être aussi extrême qu’en 2014, mais en voyant le Tornado 2, je mettrais ma main à couper qu’il aurait résisté.
Il n’y a désormais plus aucun point sujet à critique sur la gamme Tornado. Il semble que ce soit les sacs les plus épais et les plus aboutis sur le marché à présent. Grâce à deux rangées de boucles intelligemment placées, on peut y arrimer un second Tornado ou le sac XS Base Pack, également testé en 2014.
Pour l’attacher convenablement sur votre porte-bagage, les sangles ROK Staps également vendues par Enduristan sont un must. Les miennes ont maintenant 13’500km et sont encore en bon état. L’avantage par rapport à des sangles standards est qu’elles possèdent une partie élastique qui permet de les mettre en tension et ainsi d’arrimer de façon plus sûre votre Tornado.
Conclusion : La marque suisse propose du matériel d’excellent qualité pour les aventuriers. Le Tornardo 2 Pack Sack est au-dessus de toute critique. Lorsqu’on ne peut pas se permettre de compromis avec la résistance, Enduristan propose un produit qui survivra aux trips les plus extrêmes. En plus, cela pour un prix tout à fait abordable.
Une nouvelle sacoche de réservoir plus petite, la Sandstorm 4H fait son apparition au catalogue en 2015. Ça tombe bien puisque le modèle que j’ai testé en 2014, la Sandstorm 3E était malheureusement trop grande et me gênait au niveau des genoux en conduite debout, qui constitue tout de même la plus grande partie de mon itinéraire. Je m’étais résolu à l’attacher sur la place passager de ma selle.
La taille, ça compte. Et en tout-terrain, on a meilleur temps d’avoir une petite sacoche de réservoir. Moins de contenance = moins de bagages = moins de poids.
Si le précédent modèle de Sandstorm était déjà très abouti, le nouveau fait pareil en plus petit. La contenance variable de 13 à 20 litres du modèle 3E passe ici à seulement 7 litres, mais c’est toujours assez pour stocker votre matériel photo, chargeur téléphone, trousse de premier secours, lampe frontale et autres babioles. 100% étanche, compacte, léger, il faut le vouloir pour trouver un point à critiquer. De plus, des compartiments de rangements sont spécialement prévus ainsi qu’une pochette pour vos documents par exemple, fixée par un velcro.
Malheureusement, encore une fois, malgré qu’elle soit bien plus petite, la sacoche de réservoir m’a gêné lors de la conduite debout. J’ai fini par réaliser que le problème venait de la forme pointue du réservoir de ma KTM 640 Adventure et non de la sacoche.
Pour preuve, après ce périple, j’ai utilisé la sacoche Sandstorm 4H lors du Hard Alpi Tour sur ma BMW X-Challenge. Dû à la forme plate du "faux" réservoir de la BMW, le Sandstorm est ici parfaitement intégré et ne gêne pas le moins du monde les genoux en conduite debout.
Les sacoches de réservoir Enduristan se montent sur la plupart des motos. Une sangle se fixe autour de la colonne de direction et des boucles se fixent des deux côtés du cadre au moyen de brides en plastique. Monter et démonter la sacoche ne prend qu’un trentaine de seconde, il suffit de déclipser les quatre brides.
S’il y a une seule chose qui me dérange un peu dans ce concept, c’est la sangle qui se met autour de la colonne de direction. Je trouve la mise en place un peu laborieuse la première fois et, dans certains cas, comme sur la KTM, c’est difficile de l’ajuster correctement.
Conclusion : Une version plus petite d’un produit qui était déjà parfaitement abouti. Pour la conduite en tout-terrrain, c’est la taille parfaite pour des motos de petite et moyenne cylindrée. Pour un prix qui n’est pas excessif (CHF 120.-), Enduristan livre un sacoche de réservoir de qualité, 100% étanche, pratique et solide. Le système de fixation s’adapte sur quasiment toutes les motos.