
Pour rappel, nos voisins gaulois roulent actuellement en version bridée (106cv max), une aberration qui dure depuis bien trop longtemps puisque cette dernière était fondée sur la dangerosité des motos plus puissantes. Il aura donc fallu un très grand nombre d'années pour que les autorités se rendent comptent de cette ineptie, puisque même avec un scooter 50cc, nous pouvons mourir.
A 106 chevaux hier, le DVT Testastretta de 1200 cm3 développe 160 chevaux à 9500 tours aujourd'hui, soit six mois avant la fin des 100 chevaux, le 1er janvier 2016. Hé oui, vous lisez bien, le millésime 2015 de la Multistrada vient de recevoir le feu vert de l'Etat pour rouler avec tous ses chevaux sur les routes de l'Hexagone, et ce en toute légalité !
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec cette manoeuvre, le constructeur de Bologne a pris tout le monde de court. Pour obtenir cette fameuse carte grise "full power", Ducati s'est appuyé sur le "règlement n° 168/2013 du Parlement européen et du conseil, relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles". Un texte, paru en janvier 2013, dans lequel il est indiqué (article 82) "qu’à compter du 22 mars 2013, les autorités nationales ne refusent pas, si un constructeur en fait la demande, d’accorder une réception UE par type ou une réception nationale par type à un nouveau type de véhicule (...) lorsque le véhicule concerné est conforme au présent". En d'autres termes, pour un constructeur, il est possible de débrider légalement ses motos si celles-ci répondent déjà à la norme Euro 4. Et c'est le cas de la Multistrada millésime 2015 !
Ainsi, dans les faits, les Ducati Multistrada commercialisées dès à présent seront livrées en version 160 chevaux. Pour ceux qui ont acheté leur trail sportif avant ce mois de juillet, pas de problème, Thierry Mouterde, Directeur de Ducati France, annonce qu'un courrier sera envoyé aux 400 propriétaires de Multistrada pour leur annoncer de se rendre dans les concessions de la marque afin de procéder au passage en version full de leur machine. Seul grief, la moto devra être conforme à l'origine afin que le concessionnaire puisse faire les démarches administratives pour obtenir une carte grise "112kW". En plus, bonne nouvelle, ce passage dans le monde libre sera gratuit et serait sans répercussion sur votre prime d'assurance !