
Soutenue par le TCS et l'Office Cantonal de la Circulation et la Navigation, la Police fribourgeoise n'a pas badiné sur les moyens. Ce ne sont pas moins de deux journées de roulage sur le circuit de Bresse qui sont offertes à quelque deux cents motards fribourgeois.
Pour la deuxième année consécutive, la Police fribourgeoise a convié une poignée de citoyens motards sur le circuit de Bresse les 10 et 11 mai 2012. Novices comme pilotes expérimentés, tous ont pu se défouler sous l'oeil attentif du mythique poulet de Bresse. N'y voyez aucun jeu de mots ou ressemblance !
Dirigée de main de maître par le Capitaine Baeriswyl, l'organisation de ces deux journées de roulage était parfaite. Le matin, avant le briefing, les participants ont été accueillis par les motards de la Police fribourgeoise. Pour l'occasion, c'était café-croissants et ce n'était pas de refus après les deux bonnes heures de trajet (de la Suisse au circuit) ! Le briefing vient ensuite : présentation de la piste par un instructeur et introduction sur les bonnes trajectoires. Ouvert aux questions et aux interpélations, l'instructeur a fait preuve d'un comportement pédagogique modèle.
A peine sortis de la salle de théorie que nous enfourchons nos bécanes. Les couvertures chauffantes ont à peine eu le temps de faire leur travail que nous rejoignons la pré-grille de départ. Le premier tour se déroule sous le signe de la découverte. Nous décriptons le tracé virage après virage. La première session passée, la piste est mémorisée, nous pouvons dorénavant nous concentrer sur la trajectoire. Entre chaque session, nous avons droit à vingt minutes de théorie : positions de conduite en accélération, en freinage et, surtout, en virage sont abordées. La technique du déhanché et la quête du posé de genou (on ne parle pas encore du coude!) sont le leitmotiv de nombreux participants. Comment se faire ? A quoi cela sert-il ? Les bases du pilotage sur circuit sont exposées sans détour.
Très encadrés par les instructeurs présents aussi bien aux abords de la piste, que dans le paddock et la salle de cours, nous n'avions aucune excuse pour commettre des erreurs de pilotage (et pourtant !).
Une journée comportait cinq sessions pour chacun des trois niveaux de pilotage. La température élevée, une journée qui a débuté à 5h00 pour la plupart, le manque de préparation physique, ... autant d'éléments qui ont rendu cet événement physiquement pénible pour les plus novices. Les excès de confiance, la fatigue et le manque d'expérience ont conduit quelques motards dans les bacs à sable.
Notons au passage que l'importateur Honda Suisse était présent pour la promotion des CBR600RA et 1000RR 2012. Tester ces deux supersportives sur piste étaient donc à la portée de tous sur simple inscription. Il fallait s'inscrire sans tarder, l'agenda s'est rempli à grande vitesse !
En fin de journée, les pilotes les plus attentifs et présentant le meilleur comportement en piste ont été récompensés par les organisateurs.
De cet événement, nous constatons une organisation très rodée. Nous tirons notre chapeau à la Police fribourgeoise pour cette initiative ! En effet, elle a joué la carte de la prévention active et divertissante plutôt que la répression de masse. Les motards fribourgeois se seront-ils assez défoulés pour ne plus commettre d'excès sur route ouverte ?
Rappelez-vous, les circuits existent pour affiner notre technique de pilotage, développer notre expérience... et nous défouler sans le risque de se faire percuter par un automobiliste inattentif ou surprendre par du gravillon.
Soyez prudents sur la route et ne prenez pas des risques inutilement !