Article du 06 décembre 2021

Aprilia ajoute une Tuono 660 Factory et des couleurs aux sportives

Texte de Patrick

L'incursion d'Aprilia dans le marché de la moyenne cylindrée bat son plein. Avec une version affutée de la Tuono et une édition limitée de sa RS660, on comptera encore sur elles en 2022.

Bien qu'excellente, la Tuono 660 faisait un peu pâle figure comparée à la sportive qui avait plus d'équipement pour une différence de prix assez faible. Aprilia corrige ceci en annonçant une version Factory de son roadster mid-size. Elle commence par gagner 5 ch mais perd sa compatibilité A2, elle n'est donc pas bridable.

Pour des accélérations plus franches, le pignon de sortie passe à 16 dents et raccourci la transmission. Le Aprilia Quick Shift bidirectionnel devient au passage un équipement de série.

En faveur du rapport poids/puissance, la batterie est remplacée par un équivalent plus léger au Lithium. Deux kilos de gagné et présenter 100 ch pour 181 kg en ordre de marche.

Aprilia conserve Sachs comme fournisseur de la suspension, mais ces éléments deviennent entièrement réglables en compression, rebond et précharge. La fourche inversée de ø 41 mm va de pair avec un amortisseur à cartouche séparée.

Cette version de la Tuono se pare d'un look sombre et de quelques détails rouges. À ça s'ajoute le capot de selle peint, cependant le selle passager et les repose-pieds sont également livrés avec la moto.

RS660 Limited Edition

Dès son arrivée sur le marché, la RS660 a été engagée dans de nombreuses compétition. Notamment en championnat TwinsCup couru en marge des prestigieuses courses MotoAmerica. En reportant 10 courses sur 13, la RS660 s'est distinguée dès son premier engagement.

Pour marquer le coup, une série de 1500 pièces sera produites avec une décoration inspirée du drapeau des États-Unis. Un look semblable à la moto que le champion américain Kaleb De Keyrel, a piloté lors de la finale de l'Aprilia RS 660 Trophy. Le look sportif est parfait par un capot de selle mais également une bulle haute. La moto recevra aussi ses repose-pieds et la deuxième selle pour rester biplace.

Mécaniquement, le seul changement est d'ordre logiciel. La moto offre de série la possibilité d'inverser le sens du sélecteur de vitesse. Un bonus qu'on aurait aimé avoir lors de notre essai.

Aprilia RSV4 Factory

Ce modèle n'est pas nouveau, en revanche elle sera disponible dans cette magnifique robe noire. Une déclinaison tout en sobriété pour satisfaire les pilotes qui ne veulent pas du look Factory rouge et bleu très extravagant.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.