Article du 06 décembre 2021

Aprilia ajoute une Tuono 660 Factory et des couleurs aux sportives

Texte de Patrick

L'incursion d'Aprilia dans le marché de la moyenne cylindrée bat son plein. Avec une version affutée de la Tuono et une édition limitée de sa RS660, on comptera encore sur elles en 2022.

Bien qu'excellente, la Tuono 660 faisait un peu pâle figure comparée à la sportive qui avait plus d'équipement pour une différence de prix assez faible. Aprilia corrige ceci en annonçant une version Factory de son roadster mid-size. Elle commence par gagner 5 ch mais perd sa compatibilité A2, elle n'est donc pas bridable.

Pour des accélérations plus franches, le pignon de sortie passe à 16 dents et raccourci la transmission. Le Aprilia Quick Shift bidirectionnel devient au passage un équipement de série.

En faveur du rapport poids/puissance, la batterie est remplacée par un équivalent plus léger au Lithium. Deux kilos de gagné et présenter 100 ch pour 181 kg en ordre de marche.

Aprilia conserve Sachs comme fournisseur de la suspension, mais ces éléments deviennent entièrement réglables en compression, rebond et précharge. La fourche inversée de ø 41 mm va de pair avec un amortisseur à cartouche séparée.

Cette version de la Tuono se pare d'un look sombre et de quelques détails rouges. À ça s'ajoute le capot de selle peint, cependant le selle passager et les repose-pieds sont également livrés avec la moto.

RS660 Limited Edition

Dès son arrivée sur le marché, la RS660 a été engagée dans de nombreuses compétition. Notamment en championnat TwinsCup couru en marge des prestigieuses courses MotoAmerica. En reportant 10 courses sur 13, la RS660 s'est distinguée dès son premier engagement.

Pour marquer le coup, une série de 1500 pièces sera produites avec une décoration inspirée du drapeau des États-Unis. Un look semblable à la moto que le champion américain Kaleb De Keyrel, a piloté lors de la finale de l'Aprilia RS 660 Trophy. Le look sportif est parfait par un capot de selle mais également une bulle haute. La moto recevra aussi ses repose-pieds et la deuxième selle pour rester biplace.

Mécaniquement, le seul changement est d'ordre logiciel. La moto offre de série la possibilité d'inverser le sens du sélecteur de vitesse. Un bonus qu'on aurait aimé avoir lors de notre essai.

Aprilia RSV4 Factory

Ce modèle n'est pas nouveau, en revanche elle sera disponible dans cette magnifique robe noire. Une déclinaison tout en sobriété pour satisfaire les pilotes qui ne veulent pas du look Factory rouge et bleu très extravagant.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.