
Bien qu'excellente, la Tuono 660 faisait un peu pâle figure comparée à la sportive qui avait plus d'équipement pour une différence de prix assez faible. Aprilia corrige ceci en annonçant une version Factory de son roadster mid-size. Elle commence par gagner 5 ch mais perd sa compatibilité A2, elle n'est donc pas bridable.
Pour des accélérations plus franches, le pignon de sortie passe à 16 dents et raccourci la transmission. Le Aprilia Quick Shift bidirectionnel devient au passage un équipement de série.
En faveur du rapport poids/puissance, la batterie est remplacée par un équivalent plus léger au Lithium. Deux kilos de gagné et présenter 100 ch pour 181 kg en ordre de marche.
Aprilia conserve Sachs comme fournisseur de la suspension, mais ces éléments deviennent entièrement réglables en compression, rebond et précharge. La fourche inversée de ø 41 mm va de pair avec un amortisseur à cartouche séparée.
Cette version de la Tuono se pare d'un look sombre et de quelques détails rouges. À ça s'ajoute le capot de selle peint, cependant le selle passager et les repose-pieds sont également livrés avec la moto.
Dès son arrivée sur le marché, la RS660 a été engagée dans de nombreuses compétition. Notamment en championnat TwinsCup couru en marge des prestigieuses courses MotoAmerica. En reportant 10 courses sur 13, la RS660 s'est distinguée dès son premier engagement.
Pour marquer le coup, une série de 1500 pièces sera produites avec une décoration inspirée du drapeau des États-Unis. Un look semblable à la moto que le champion américain Kaleb De Keyrel, a piloté lors de la finale de l'Aprilia RS 660 Trophy. Le look sportif est parfait par un capot de selle mais également une bulle haute. La moto recevra aussi ses repose-pieds et la deuxième selle pour rester biplace.
Mécaniquement, le seul changement est d'ordre logiciel. La moto offre de série la possibilité d'inverser le sens du sélecteur de vitesse. Un bonus qu'on aurait aimé avoir lors de notre essai.
Ce modèle n'est pas nouveau, en revanche elle sera disponible dans cette magnifique robe noire. Une déclinaison tout en sobriété pour satisfaire les pilotes qui ne veulent pas du look Factory rouge et bleu très extravagant.