
La version café racer du roadster best-seller profite du meilleur de la MT-09 : jantes forgées, fourche entièrement réglable, maître-cylindre radial, poignée électronique provenant de la R1, système d'échappement compact, écran couleur, shifter bidirectionnel, nouveau cadre Deltabox et moteur spécialement coupleux. Pour retrouver les détails, mieux vaut revoir la présentation du roadster moderne.
Ce qui change pour la XSR, c'est avant tout le look. Avec sa fourche anodisée or elle se mêle aux modèles de haute-performance, notez que c'est une KYB. Le phare tant décrié de la MT cède sa place à une optique ronde à LED. Le réservoir a une forme plus conventionnelle, avec des prises d'air sur les côtés sobrement percées dans un cache. La nouvelle selle place le pilote plus en arrière du point médian de la moto pour une ergonomie dédiée. Le guidon semble ne pas avoir changé, tout comme les commodos. Les rétroviseurs ont migré au bout de guidon pour se démarquer des roadsters.
Le coloris "Legend Blue" est un hommage à la moto de GP de Christian Sarron. Les deux tons de bleu, réhaussés de peinture jaune et de la fourche accordée aux jantes dorées. L'autre coloris, "Noir minuit", passe tout en discrétion avec une peinture noire à reflets rouges tandis que les leviers, sélecteur et fourche sont noirs.
Si la MT-09 était une arme dont le look vous a perturbés, la XSR900 pourrait vous réconcilier avec cette incroyable création. Patientez jusqu'au printemps 2022 et vous pourrez admirer cette nouveauté chez les revendeurs. En attendant, vous pouvez déjà configurer votre XSR selon vos goûts, sur l'application MyGarage. Yamaha aime décrire ces modèles comme une page blanche pour laisser libre court à vos envies de personnalisation.