Article du 03 novembre 2021

La XSR900 vampirise la nouvelle MT-09 pour sa version 2022

Texte de Patrick / Photo(s) de Constructeur

En début de saison nous avions essayé la nouvelle MT-09. Véritable vitrine de technologie pour budget serré, c'est une excellente nouvelle de la voir se métamorphoser en XSR900.

La version café racer du roadster best-seller profite du meilleur de la MT-09 : jantes forgées, fourche entièrement réglable, maître-cylindre radial, poignée électronique provenant de la R1, système d'échappement compact, écran couleur, shifter bidirectionnel, nouveau cadre Deltabox et moteur spécialement coupleux. Pour retrouver les détails, mieux vaut revoir la présentation du roadster moderne.

Ce qui change pour la XSR, c'est avant tout le look. Avec sa fourche anodisée or elle se mêle aux modèles de haute-performance, notez que c'est une KYB. Le phare tant décrié de la MT cède sa place à une optique ronde à LED. Le réservoir a une forme plus conventionnelle, avec des prises d'air sur les côtés sobrement percées dans un cache. La nouvelle selle place le pilote plus en arrière du point médian de la moto pour une ergonomie dédiée. Le guidon semble ne pas avoir changé, tout comme les commodos. Les rétroviseurs ont migré au bout de guidon pour se démarquer des roadsters.

Le coloris "Legend Blue" est un hommage à la moto de GP de Christian Sarron. Les deux tons de bleu, réhaussés de peinture jaune et de la fourche accordée aux jantes dorées. L'autre coloris, "Noir minuit", passe tout en discrétion avec une peinture noire à reflets rouges tandis que les leviers, sélecteur et fourche sont noirs. 

Si la MT-09 était une arme dont le look vous a perturbés, la XSR900 pourrait vous réconcilier avec cette incroyable création. Patientez jusqu'au printemps 2022 et vous pourrez admirer cette nouveauté chez les revendeurs. En attendant, vous pouvez déjà configurer votre XSR selon vos goûts, sur l'application MyGarage. Yamaha aime décrire ces modèles comme une page blanche pour laisser libre court à vos envies de personnalisation. 

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.