
De teaser en teaser, Yamaha jongle avec les codes de la route et du circuit. Joue avec nos nerfs. Et attise notre curiosité… De teaser en teaser, on se laisse intriguer puis happer par le martèlement nerveux d’un twin qui grimpe dans les tours comme un enragé. Comme dopé par la grâce d’un shifter… Cela se passe à la seizième seconde, la musique s’est tue, laissant place au chant du CP2.
L'annonce était imminente mais, désormais, l'attente est terminée car les premières photos viennent de fuiter.
Dans la nomenclature actuelle des sportives de la marque aux diapasons, elle s’appelle R7. « R7 », un patronyme lourd de sens pour ceux et celles qui connaissant les sportives (historiques) de la marque et qui renvoie directement à la fameuse YZF-R7 de Superbike aux mains de Noriyuki Haga (2000). Ici point de modèle extrême mais une sportive stratégique et abordable, et destinée à combler un trou dans la gamme.
Le style général rappelle la supersport R6, qui n’est plus au catalogue faute d’être Euro5. Il reprend les codes stylistiques promus par l’hypersport R1.
Échappement et roues semblent provenir directement de la MT-07, tandis que les étriers de freins sont de type radial. Pour continuer sur la partie-cycle, le cadre paraît avoir été renforcé, notamment dans la zone d’ancrage du bras oscillant, repris tel quel du roadster phare de la gamme. À l’avant, on note la présence d’une fourche inversée: sur ce point, la R7 se distingue donc de sa soeur MT-07.
Nous saurons plus en détails si Yamaha s’est attelé à s’attaquer frontalement à une certaine Aprilia RS 660 ou s’est contenté de mettre sur le marché une supersport abordable. Et si... avec cette R7, la Yamaha TRX 850 renaissait de ces cendres?...
La présentation est prévue pour le 18 Mai, mais nul doute que d’autres détails croustillants sortiront de l’ombre d’ici là… Bientôt.