Article du 17 mars 2021

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour

Texte de Marc / Photo(s) de DR

Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.

Pour ceux qui sont de la vieille génération, comme moi, ne vous réjouissez pas trop vite... Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle OW-03 pour venir remplacer la mythique R7 (voir ci-dessous) commercialisée en 1999 à seulement 500 exemplaires et destinée à homologuer celle pilotée par Haga en WSBK, mais il s'agit bel et bien du modèle qui va ravir la nouvelle de génération, à savoir la MT-07 en version guidon bracelet.

En effet, les documents déposés auprès du CARB attestent formellement qu'il s'agit du twin de la MT-07 avec une cylindrée à 689cc, on serait donc plus proche du retour de Trixie, soit la Yamaha TRX qui était propulsée par un twin de 850cc et qui a été commercialisée de 1995 à 1999.

Mais revenons à notre R7, tout d'abord rien ne dit qu'elle portera ce patronyme sur le Vieux-Continent, bien souvent les noms sont différents entre les modèles européens et ceux commercialisés aux States. Mais il est cependant intéressant de voir que Yamaha veut l'affubler du R en premier lieu, tout comme les R1 ou R6. Le modèle devrait donc avoir une orientation plutôt sportive ce malgré la puissance moindre de son twin face à une Aprilia RS660 par exemple.

A voir donc si cette R7 reprendra le châssis de la MT ou se verra dotée d'un cadre plus sportif de type Deltabox alu pour plus de rigueur ? Pour le reste des composants, Yamaha pourra allégrement piocher dans son stock pour équiper sa future petite sportive afin de réaliser des économies, ce, en reprenant par exemple les roues, freins, suspensions, bloc-compteur de feu la R6 par exemple.

Vu que cette nouveauté doit arriver sur le marché en 2022, on devrait très rapidement en savoir plus sur celle qui va venir combler le fossé entre la R3 et la R1. Donc, wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

150 participants à la 3ème édition du HAT Pavia-Sanremo
La 3ème édition du Hard Alpi Tour Pavia-Sanremo s’est terminée avec succès avec plus de 150 participants qui ont traversé la Lombardie, le Piémont et la Ligurie les 17 et 18 Juillet passés.
La KTM RC 8C signe le retour du constructeur sur le marché des sportives, mais sur la piste uniquement !
Depuis 2013, c'était acté. Plus aucune sportive de 200 chevaux n'allait porter la marque KTM sur route. Ces deux derniers mots laissaient une porte ouverte: for racetrack use only.
Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !
Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque aurait pu nous mettre sur le voie, seulement ça paraissait gros.
Essai Aprilia RS 660 2021 - La sportive NextGen
Les twins de 100cv seront-ils la prochaine norme ? Est-ce qu'Aprilia vient de créer le prochain grand bouleversement chez les sportives ? C'est bien possible tant il y a un fossé à combler!
Essai de la nouvelle Triumph Speed Twin 2021. Toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Triumph a amélioré la Speed Twin pour 2021. Et promet toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Les Trail Adventure Days en BMW F850 GS Rally
Les Trails Adventure Days, c’est le rendez-vous annuel organisé par le magazine éponyme. Comme en 2020, cette 6ème édition se déroule dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). L’occasion pour les participants de tester les derniers modèles de nombreuses marques, de s’initier à la pratique du tout-terrain en toute sécurité grâce à des ateliers de pilotage, de faire une rando de nuit en groupe ou encore de partir individuellement sur différents itinéraires GPS tracés par l’organisation.

Hot news !

Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?