Article du 17 mars 2021

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour

Texte de Marc / Photo(s) de DR

Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.

Pour ceux qui sont de la vieille génération, comme moi, ne vous réjouissez pas trop vite... Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle OW-03 pour venir remplacer la mythique R7 (voir ci-dessous) commercialisée en 1999 à seulement 500 exemplaires et destinée à homologuer celle pilotée par Haga en WSBK, mais il s'agit bel et bien du modèle qui va ravir la nouvelle de génération, à savoir la MT-07 en version guidon bracelet.

En effet, les documents déposés auprès du CARB attestent formellement qu'il s'agit du twin de la MT-07 avec une cylindrée à 689cc, on serait donc plus proche du retour de Trixie, soit la Yamaha TRX qui était propulsée par un twin de 850cc et qui a été commercialisée de 1995 à 1999.

Mais revenons à notre R7, tout d'abord rien ne dit qu'elle portera ce patronyme sur le Vieux-Continent, bien souvent les noms sont différents entre les modèles européens et ceux commercialisés aux States. Mais il est cependant intéressant de voir que Yamaha veut l'affubler du R en premier lieu, tout comme les R1 ou R6. Le modèle devrait donc avoir une orientation plutôt sportive ce malgré la puissance moindre de son twin face à une Aprilia RS660 par exemple.

A voir donc si cette R7 reprendra le châssis de la MT ou se verra dotée d'un cadre plus sportif de type Deltabox alu pour plus de rigueur ? Pour le reste des composants, Yamaha pourra allégrement piocher dans son stock pour équiper sa future petite sportive afin de réaliser des économies, ce, en reprenant par exemple les roues, freins, suspensions, bloc-compteur de feu la R6 par exemple.

Vu que cette nouveauté doit arriver sur le marché en 2022, on devrait très rapidement en savoir plus sur celle qui va venir combler le fossé entre la R3 et la R1. Donc, wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth
Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Schallenberg Classic 2021 - Un weekend d’immersion (partie 1/2)
J'arrive au Schallenberg Classic un vendredi en fin de journée et yes, j'ai eu le tracé pour moi tout seul !
Aprilia Tuareg 660 - Place à la vidéo
Alors qu’elle sera officiellement présentée dans quelques semaines lors du salon EICMA de Milan, l’Aprilia Tuareg 660 se dévoile chaque jour un peu plus notamment au moyen de la dernière vidéo publiée par le constructeur de Noale.
La marque genevoise Motosacoche revient sur le marché avec le Type A
Entre 1899 et 1901, Henri et Armand Dufaux inventent un moteur qui s'installe dans le cadre de n'importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née ! Marque plus ancienne que Harley-Davidson, Indian ou Husqvarna Motorcycles (1903 selon les sources), notre côté patriote est fier de ce retour.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.