Article du 17 mars 2021

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour

Texte de Marc / Photo(s) de DR

Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.

Pour ceux qui sont de la vieille génération, comme moi, ne vous réjouissez pas trop vite... Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle OW-03 pour venir remplacer la mythique R7 (voir ci-dessous) commercialisée en 1999 à seulement 500 exemplaires et destinée à homologuer celle pilotée par Haga en WSBK, mais il s'agit bel et bien du modèle qui va ravir la nouvelle de génération, à savoir la MT-07 en version guidon bracelet.

En effet, les documents déposés auprès du CARB attestent formellement qu'il s'agit du twin de la MT-07 avec une cylindrée à 689cc, on serait donc plus proche du retour de Trixie, soit la Yamaha TRX qui était propulsée par un twin de 850cc et qui a été commercialisée de 1995 à 1999.

Mais revenons à notre R7, tout d'abord rien ne dit qu'elle portera ce patronyme sur le Vieux-Continent, bien souvent les noms sont différents entre les modèles européens et ceux commercialisés aux States. Mais il est cependant intéressant de voir que Yamaha veut l'affubler du R en premier lieu, tout comme les R1 ou R6. Le modèle devrait donc avoir une orientation plutôt sportive ce malgré la puissance moindre de son twin face à une Aprilia RS660 par exemple.

A voir donc si cette R7 reprendra le châssis de la MT ou se verra dotée d'un cadre plus sportif de type Deltabox alu pour plus de rigueur ? Pour le reste des composants, Yamaha pourra allégrement piocher dans son stock pour équiper sa future petite sportive afin de réaliser des économies, ce, en reprenant par exemple les roues, freins, suspensions, bloc-compteur de feu la R6 par exemple.

Vu que cette nouveauté doit arriver sur le marché en 2022, on devrait très rapidement en savoir plus sur celle qui va venir combler le fossé entre la R3 et la R1. Donc, wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.