
Quatorze ans, ça commence à faire long, surtout lorsqu’on a un calendrier de roulages et d'événements aussi chargé que celui du circuit de Bresse, circuit le plus proche de la partie sud de la Suisse romande soit dit en passant.
En effet, en plus des compétitions qui s’y déroulent tout au long de l’année, en plus des différentes organisations (auto et moto) qui y viennent faire rouler pilotes et bolides, le circuit organise aussi ses propres journées et soirées de roulage… En résumé, le circuit de Bresse a été construit en 2006 et le revêtement de sa piste de vitesse n’avait pas été changé depuis.
Et c’est un chantier d’envergure et très technique qui s’est déroulé en cet hiver 2020. Il a fallu pas moins de trois semaines consécutives pour venir à bout des travaux prévus, réalisés par des entreprises de la région.
Ce « ruban » de 3 km de long pour 12 mètres de large environ a été revêtu d’un enrobé à chaud très spécifique et à la composition unique. On vous passe les détails techniques mais pour mener à bien cette réfection, il a fallu travailler très finement et “gratter” la couche de surface sur 6 cm de profondeur sans pour autant toucher à la structure ni altérer les fondations initiales de la piste.
Le tout avant de « poser » délicatement l’enrobé à chaud, sortant à une température de 170°C. Une fois la piste ainsi enrobée, toutes les peintures (y comprises celles des vibreurs) ont été refaites à neuf pour un « relooking » irréprochable.
Un accent particulier a été mis sur la sécurité des participants, notamment grâce à une drainabilité de l’eau qui se doit d'être excellente dans n’importe quelles conditions… Lors du roulage AcidTracks des 1er et 2 août dernier, on a pu vérifier cela, l’importance de bien drainer une piste détrempée…
Si l’on pense à l’asphalte quasi-parfait du circuit d’Alès, entièrement refait en 2015 avec de nombreuses autres rénovations qui se sont étalées jusqu’en 2019, on ne peut que se réjouir des travaux décidés et entrepris par le circuit de Bresse durant l’hiver. Les copains d’AcidTracks y feront escale et y poseront les pneus les 20-21 mai 2021 - il reste seulement des places en « Racing ». Une dernière information, annoncée au journal officiel le dimanche 14 octobre 2018 : le circuit de Bresse a été homologué pour 4 années, pour tous les véhicules à l’exception des F1.
C'est beau, c'est propre tout ça. C'est propice à du grip de folie et à des prises d'angle d'obtu(e)s... Et si on allait vérifier ?