Article du 15 octobre 2018

Circuit de Bresse – L’homologation du circuit Vitesse renouvelée pour 4 ans !

Texte de Gonzo

Apparu en 2006, le tracé de Frontenaud, que l’on appelle communément le circuit de Bresse a notamment accueilli nos AcidTracks a bien des reprises. Mais pas que, puisque l’ensemble du complexe accueille également les voitures, différentes sortes de stages visant à améliorer la sécurité routière, des formations auto, moto, ou encore pour les poids-lourd, différentes sortes de courses moto, etc… Et tout cela sans parler de la piste de karting. 

Mais voilà, des associations de riverains se plaignent depuis quelques années des nuisances sonores et attaquent sans cesse l’homologation des différents tracés. Pour faire court, s’ils arrivaient à leurs fins, le circuit viendrait tout bonnement à fermer puisque sans homologation, pas de roulage. Et on ne peut pas garantir que les stages de sécurité routière ou de formation soient suffisants pour permettre au circuit de survivre. 

La bonne nouvelle, c’est qu’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a signé un nouvel arrêté qui a été publié au journal officiel hier, dimanche 14 octobre 2018.  Et ce texte annonce tout simplement que le circuit de Bresse est homologué pour les 4 prochaines années, pour tous les véhicules à l’exception des F1 !

Bien évidemment des règles existent et sont rappelées dans ce texte officiel à savoir que :

  • une pause méridienne est obligatoire entre 12h30 et 1400,
  • la tranche horaire de 18h00 à 19h30 des mercredis est réservée aux activités qui ne comprennent pas de véhicule terrestre à moteur, 
  • des dérogations peuvent être accordées par le préfet, au maximum 9 jours par an et à l’exclusion de la tranche horaire minuit – 08h00 pendant les mois de juillet et aout, 
  • la limite sonore est maintenue à 95 décibels, 
  • charge aux propriétaires du circuit de contrôler les émissions sonores et d’agir en conséquence (refus de tout véhicule ne respectant pas cette règle),
  • charge aux propriétaires du circuit de respecter ces règles afin de préserver la tranquillité publique. 
     

Concernant ces mesures de bruit, elles doivent être effectuées dans des conditions strictes et définies avec les services compétents de l’Etat.

De plus, le texte officiel stipule clairement : "Les résultats de ces mesures sont communiqués à l'autorité préfectorale et consignés dans un registre conservé par l'exploitant, lequel doit pouvoir les présenter à tout moment"

Bref, en gros, on va pouvoir retourner se tirer la bourre à Bresse lors des prochains AcidTracks… Restez attentifs, on vous transmettra notre calendrier aussi vite que possible !

Gonzo
Source :  France 3 Bourgogne
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.