Article du 15 octobre 2018

Circuit de Bresse – L’homologation du circuit Vitesse renouvelée pour 4 ans !

Texte de Gonzo

Apparu en 2006, le tracé de Frontenaud, que l’on appelle communément le circuit de Bresse a notamment accueilli nos AcidTracks a bien des reprises. Mais pas que, puisque l’ensemble du complexe accueille également les voitures, différentes sortes de stages visant à améliorer la sécurité routière, des formations auto, moto, ou encore pour les poids-lourd, différentes sortes de courses moto, etc… Et tout cela sans parler de la piste de karting. 

Mais voilà, des associations de riverains se plaignent depuis quelques années des nuisances sonores et attaquent sans cesse l’homologation des différents tracés. Pour faire court, s’ils arrivaient à leurs fins, le circuit viendrait tout bonnement à fermer puisque sans homologation, pas de roulage. Et on ne peut pas garantir que les stages de sécurité routière ou de formation soient suffisants pour permettre au circuit de survivre. 

La bonne nouvelle, c’est qu’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a signé un nouvel arrêté qui a été publié au journal officiel hier, dimanche 14 octobre 2018.  Et ce texte annonce tout simplement que le circuit de Bresse est homologué pour les 4 prochaines années, pour tous les véhicules à l’exception des F1 !

Bien évidemment des règles existent et sont rappelées dans ce texte officiel à savoir que :

  • une pause méridienne est obligatoire entre 12h30 et 1400,
  • la tranche horaire de 18h00 à 19h30 des mercredis est réservée aux activités qui ne comprennent pas de véhicule terrestre à moteur, 
  • des dérogations peuvent être accordées par le préfet, au maximum 9 jours par an et à l’exclusion de la tranche horaire minuit – 08h00 pendant les mois de juillet et aout, 
  • la limite sonore est maintenue à 95 décibels, 
  • charge aux propriétaires du circuit de contrôler les émissions sonores et d’agir en conséquence (refus de tout véhicule ne respectant pas cette règle),
  • charge aux propriétaires du circuit de respecter ces règles afin de préserver la tranquillité publique. 
     

Concernant ces mesures de bruit, elles doivent être effectuées dans des conditions strictes et définies avec les services compétents de l’Etat.

De plus, le texte officiel stipule clairement : "Les résultats de ces mesures sont communiqués à l'autorité préfectorale et consignés dans un registre conservé par l'exploitant, lequel doit pouvoir les présenter à tout moment"

Bref, en gros, on va pouvoir retourner se tirer la bourre à Bresse lors des prochains AcidTracks… Restez attentifs, on vous transmettra notre calendrier aussi vite que possible !

Gonzo
Source :  France 3 Bourgogne
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen
Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !
La KTM Super Duke RR épuisée en seulement... 48 minutes !
Il aura fallu moins d'une heure au constructeur autrichien pour vendre les 500 unités de son gros roadster extrême
Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR
On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente
Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.