Article du 15 octobre 2018

Circuit de Bresse – L’homologation du circuit Vitesse renouvelée pour 4 ans !

Texte de Gonzo

Apparu en 2006, le tracé de Frontenaud, que l’on appelle communément le circuit de Bresse a notamment accueilli nos AcidTracks a bien des reprises. Mais pas que, puisque l’ensemble du complexe accueille également les voitures, différentes sortes de stages visant à améliorer la sécurité routière, des formations auto, moto, ou encore pour les poids-lourd, différentes sortes de courses moto, etc… Et tout cela sans parler de la piste de karting. 

Mais voilà, des associations de riverains se plaignent depuis quelques années des nuisances sonores et attaquent sans cesse l’homologation des différents tracés. Pour faire court, s’ils arrivaient à leurs fins, le circuit viendrait tout bonnement à fermer puisque sans homologation, pas de roulage. Et on ne peut pas garantir que les stages de sécurité routière ou de formation soient suffisants pour permettre au circuit de survivre. 

La bonne nouvelle, c’est qu’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a signé un nouvel arrêté qui a été publié au journal officiel hier, dimanche 14 octobre 2018.  Et ce texte annonce tout simplement que le circuit de Bresse est homologué pour les 4 prochaines années, pour tous les véhicules à l’exception des F1 !

Bien évidemment des règles existent et sont rappelées dans ce texte officiel à savoir que :

  • une pause méridienne est obligatoire entre 12h30 et 1400,
  • la tranche horaire de 18h00 à 19h30 des mercredis est réservée aux activités qui ne comprennent pas de véhicule terrestre à moteur, 
  • des dérogations peuvent être accordées par le préfet, au maximum 9 jours par an et à l’exclusion de la tranche horaire minuit – 08h00 pendant les mois de juillet et aout, 
  • la limite sonore est maintenue à 95 décibels, 
  • charge aux propriétaires du circuit de contrôler les émissions sonores et d’agir en conséquence (refus de tout véhicule ne respectant pas cette règle),
  • charge aux propriétaires du circuit de respecter ces règles afin de préserver la tranquillité publique. 
     

Concernant ces mesures de bruit, elles doivent être effectuées dans des conditions strictes et définies avec les services compétents de l’Etat.

De plus, le texte officiel stipule clairement : "Les résultats de ces mesures sont communiqués à l'autorité préfectorale et consignés dans un registre conservé par l'exploitant, lequel doit pouvoir les présenter à tout moment"

Bref, en gros, on va pouvoir retourner se tirer la bourre à Bresse lors des prochains AcidTracks… Restez attentifs, on vous transmettra notre calendrier aussi vite que possible !

Gonzo
Source :  France 3 Bourgogne
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Découvrez l'histoire de la moto volante de Lazareth, la LMV496
L'homme a toujours rêvé de voler, mais aujourd'hui c'est au tour du motard de tenter l'expérience et ce rêve est devenu réalité avec la LMV496 du sorcier français Ludovic Lazareth.
Inauguration les 30 et 31 mars du plus grand univers consacré à la moto de Suisse à Sursee (LU)
Le plus grand univers consacré à la moto en Suisse se situe à Sursee (LU)
Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !
Comme nous le savons tous, les italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'ou le nom "X".
Givi présente de nouveaux sliders pour votre moto - "crash pads"
Le spécialiste italien de l'accessoire et plus particulièrement de la bagagerie pour moto, GIVI, présente de nouveaux sliders pour moto.
Deux Scrambler en approche chez Royal Enfield
La mode est au Scrambler et chaque marque y va de son modèle. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Inde qu’il faut se tourner avec la marque Royal Enfield et ses modèles intemporels.
Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.