Article du 09 mars 2021

Triumph lance les séries limitées Rocket 3 R « Black » et Rocket 3 GT « Triple Black » - Il n’y en aura pas pour tout le monde !

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Triumph Motorcycles

Mille exemplaires de la Rocket 3 R « Black » et mille autres de la Rocket 3 GT « Triple Black » seront fabriqués. Et chaque exemplaire sera livré avec son certificat d’authenticité. Les commandes sont ouvertes dès aujourd’hui et une chose est sûre : il n’y en aura pas pour tout le monde !

Les modèles Rocket 3 R et Rocket 3 GT standard, nous les avons testés, il y a pile un an, sur les routes sublimes de l’Algarve au Portugal. Ces deux motos-là, comment dire, comment les décrire?… « Prouesse technologique », « folie mécanique » sont des termes qui conviennent très bien pour décrire les Rocket 3. « Inutile » et « complètement déraisonnable », aussi...

Bonne nouvelle : ce monumental moteur de 2'500 cm3 œuvre toujours au cœur de cette usine à sensations. Il développe des mensurations herculéennes, avec pas moins de 221Nm à 4’000 tours/min, avec une puissance de 167 chevaux à 6’000 tours/min. Totalement délirants.

Côté partie-cycle, on peut compter sur un cadre en aluminium… noir, sur une fourche Showa réglable de 47mm de diamètre aux fourreaux anodisés en noir, des freins Stylema, un réservoir de 18 litres, des jantes à 20 bâtons, ainsi que des selles pilote et passager ajustables.

Coté électronique embarquée, les deux Rocket peuvent compter sur un Cornering ABS et un contrôle de traction optimisés (en standard), 4 modes de conduite (Road, Rain, Sport & Rider), un écran TFT préréglé pour fonctionner avec la connectivité My Triumph, un éclairage LED, une assistance de démarrage en côte et un régulateur de vitesse. De plus, le démarrage se fait sans clé, de même que le verrouillage antivol. Enfin, la Rocket 3 GT « Triple Black » sera équipée en standard de poignées chauffantes.

Ce qui caractérise avant tout ces séries « Black » et « Triple Black », ce sont cette peinture et ces accessoires qui leur sont spécifiques : la Rocket 3 R « Black » se distingue avec une livrée noire aux reflets parfois satinés, tandis que celle de GT « Triple Black » s’articule autour d’une coloris tri-ton, avec trois variations autour du même thème, le noir. On note aussi la présence d’un garde-boue en fibres de carbone, une finition spécifique du moteur avec des caches et protections peints en noir.

La liste des pièces anodisées ou peintes en noir est longue et l’on peut y recenser l’échappement, les leviers de freins et d’embrayage, le guidon, les repose-pieds, les protections de radiateurs, les rétroviseurs, et bien d’autres encore.

Et si jamais, une liste d’accessoires sera disponible pour pousser le concept encore plus loin : le shifter bidirectionnel, les poignées chauffantes (pour la R « Black »), un capteur de pression des pneus, une gamme de bagages ainsi qu’un système d’alarme et de tracking.

En résumé, une série limitée qui rend la Rocket 3 encore plus exclusive. Et avec un petit catalogue d'accessoires dédiés. De quoi sublimer l’expérience et la rendre totalement jubilatoire au guidon de ces mécaniques monumentales. Donc indispensables.

Prix et disponibilité: Rocket 3 GT Triple Black Edition à CHF 26'900.- et Rocket 3 R Black Edition à CHF 26'100.-, les deux seront disponibles à partir du mois de mai.

Foux Foux
Source :  Triumph Motorcycles
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.