
Les modèles Rocket 3 R et Rocket 3 GT standard, nous les avons testés, il y a pile un an, sur les routes sublimes de l’Algarve au Portugal. Ces deux motos-là, comment dire, comment les décrire?… « Prouesse technologique », « folie mécanique » sont des termes qui conviennent très bien pour décrire les Rocket 3. « Inutile » et « complètement déraisonnable », aussi...
Bonne nouvelle : ce monumental moteur de 2'500 cm3 œuvre toujours au cœur de cette usine à sensations. Il développe des mensurations herculéennes, avec pas moins de 221Nm à 4’000 tours/min, avec une puissance de 167 chevaux à 6’000 tours/min. Totalement délirants.
Côté partie-cycle, on peut compter sur un cadre en aluminium… noir, sur une fourche Showa réglable de 47mm de diamètre aux fourreaux anodisés en noir, des freins Stylema, un réservoir de 18 litres, des jantes à 20 bâtons, ainsi que des selles pilote et passager ajustables.
Coté électronique embarquée, les deux Rocket peuvent compter sur un Cornering ABS et un contrôle de traction optimisés (en standard), 4 modes de conduite (Road, Rain, Sport & Rider), un écran TFT préréglé pour fonctionner avec la connectivité My Triumph, un éclairage LED, une assistance de démarrage en côte et un régulateur de vitesse. De plus, le démarrage se fait sans clé, de même que le verrouillage antivol. Enfin, la Rocket 3 GT « Triple Black » sera équipée en standard de poignées chauffantes.
Ce qui caractérise avant tout ces séries « Black » et « Triple Black », ce sont cette peinture et ces accessoires qui leur sont spécifiques : la Rocket 3 R « Black » se distingue avec une livrée noire aux reflets parfois satinés, tandis que celle de GT « Triple Black » s’articule autour d’une coloris tri-ton, avec trois variations autour du même thème, le noir. On note aussi la présence d’un garde-boue en fibres de carbone, une finition spécifique du moteur avec des caches et protections peints en noir.
La liste des pièces anodisées ou peintes en noir est longue et l’on peut y recenser l’échappement, les leviers de freins et d’embrayage, le guidon, les repose-pieds, les protections de radiateurs, les rétroviseurs, et bien d’autres encore.
Et si jamais, une liste d’accessoires sera disponible pour pousser le concept encore plus loin : le shifter bidirectionnel, les poignées chauffantes (pour la R « Black »), un capteur de pression des pneus, une gamme de bagages ainsi qu’un système d’alarme et de tracking.
En résumé, une série limitée qui rend la Rocket 3 encore plus exclusive. Et avec un petit catalogue d'accessoires dédiés. De quoi sublimer l’expérience et la rendre totalement jubilatoire au guidon de ces mécaniques monumentales. Donc indispensables.
Prix et disponibilité: Rocket 3 GT Triple Black Edition à CHF 26'900.- et Rocket 3 R Black Edition à CHF 26'100.-, les deux seront disponibles à partir du mois de mai.