
Sur le marché, la Brutale et la Dragster sont deux réponses à une même question. La marque pourrait se contenter de ne faire qu'un seul roadster, mais pour la beauté du geste, ils en ont fait deux: un premier modèle plus... "raisonnable" et un deuxième qui est résolument tourné vers l'esthétique.
Les deux modèles reçoivent une mise à jour de leur look, notamment avec une sortie d'échappement qui gagne en agressivité certes, mais au détriment de l'élégence. Brutale et Dragster ont maintenant un écran TFT 5.5" couleur comme tableau de bord. Ce dernier peut afficher la navigation grâce à la connectivité Bluetooth, comme souvent lors qu'il y a un écran couleur. Elles sont évidement compatibles avec l'application MY RIDE.
Le nouveau châssis gagne en rigidité en torsion ainsi qu'en flexion. La suspension entrièrement réglable sur toutes les versions gagne un nouveau setting pour plus de précision de pilotage. Le monoamortisseur Sachs est installé avec une biellette redessinée et enfin la selle est faite d'une mousse différente afin d'améliorer le confort.
Le moteur Tre Pistoni reste le seul du marché dont le vilebrequin tourne vers l'arrière (sens horaire vu du flanc gauche). Meme s'il ne change fondamentalement pas de la version 2016, son système de gestion des gaz, notamment de l'injection, du corps d'amission et de ride-by-wire a été revu.
La friction de plusieurs pièces en mouvement a été réduite avec un traitement de surface spécifique, tout comme de nombreux roulements et paliers lisses ont aussi été changés pour améliorer la durabilité donc la fiabilité. Enfin l'embrayage a été modifié pour faciliter l'engagement et le verrouillage des vitesses. Bien que la commande hydraulique rende son utilisation très aisée, un shifter bi-directionnel EAS (Electronically Assisted Shift up & down) qui en est à sa 3ème version, toujours livré de série. Les maîtres-cylindres proviennent de chez Nissin, il en est de même pour celui de l'embrayage.
Le freinage est italien, avec deux double disques de ø320mm à l'avant pincés par des étriers M4 avec chacun 4 pistons ø32mm signés Brembo évidemment. A l'arrière un simple disque de ø220mm est pincé par un étrier 2 pistons du même fabricant. MV Agusta a fait confiance à Continental pour sa centrale ABS MK100 capable de maintenir la trajectoire d'une courbe ainsi que de gérer le soulèvement de la roue arrière.
Une version plus accessibles de la Brutale et de la Dragster s'appelle la Rosso. Elle n'existe qu'en rouge Ago et son moteur possède 28 chevaux de moins. Sa puissance culmine ainsi à 112 ch. et elle peut également être commandée en 95 ch. pour être bridée à 35 kW. Les Rosso n'ont pas non plus d'amortisseur de direction réglable ni de tracker MobiSAT, j'en reparle plus tard. Même en entrée de gamme, les Rosso sont équipées du régulateur de vitesse.
Les versions RR se reconnaissent grâce notamment au phare full LED issu de la 1000 RR, avec éclairage en courbe grâce à la la centrale IMU 6 axes. On voit aussi au niveau du commodo droit que la moto est équipée d'un Launch Control. La puissance du moteur est portée à 140 ch. pour 87 Nm (juste 2 de plus qu'en Rosso). Le tracker MobiSAT se cache dans chacune de ces motos pour dissuader du vol. Enfin, petites subtilités pour la Dragster, son pneu arrière est en 200 de large et ses rétroviseurs sont au bout du guidon.
Brutale RR et Dragster RR peuvent être commandées avec le SCS 2.0, l'embrayage intelligent qui permet de démarrer sans se servir du levier d'embrayage. La Brutale existe en Carbon black metallic/avio grey metallic ou Shock pearl red/avio grey. La Dragster, avec ses jantes à rayons Kineo, est au catalogue en Matt magnum silver/matt metallic dark grey et Matt magnum avio grey/matt metallic dark grey.
En même temps que ces 4 (ou 6, si on compte l'embrayage Rekluse comme des modèles supplémentaires) il y en a une dernière, limitée à 200 exemplaires. Connue sous le nom un peu barbare de Dragster RR SCS RC, c'est une Reparto Corse. Elle perd les jantes à rayons au profit des jantes rouges caractéristiques. Le cadre tubulaire est également peint en rouge, afin de contraster avec les habillages gris et noir.
En option, le constructeur transalpin vous proposera avec la RC le kit racing comprenant une ligne d'échappement SC-Project Titanium, également fabriquée en italie, plus le Power unit SC avec une cartographie optimisée pour l'utilisation de l'échappement sur circuit.
La gamme de MV Agusta aux moteur 3 et 4 cylindres devrait être à l'essai chez les revendeurs dès la fin du mois de février et nous vous indiquerons les prix de ces nouveaux modèles dès que nous les aurons.
______________
Mise à jour 12 Février 2021 - La Brutale 800 Rosso se négociera à 13’040CHF, contre 16'440 et 16’940CHF pour les variantes RR et RR SCS, respectivement. Quant au Dragster, ses variantes Rosso, RR, RR SCS et RC SCS sont affichées à 14'440, 18'940, 19'440 et 21’840CHF, respectivement.