
Le moteur 4 en ligne de 998 cm3 est doté de technologies telles que la chaîne de distribution centrale permettrant d'avoir des arbres à cames plus courts et moins sujets à la torsion. L'alternateur n'est pas au bout du vilbrequin, mais déplacé plus proche du centre de gravité pour améliorer l'agilité en affinant le moteur par la même occasion.
La lubrification des cylindres est aussi revue, avec de nouveaux traitements de surface, de nouveaux segments sur des pistons redessinés et un circuit d'huile revu pour réduire la quantité, mieux gérer son refroidissement et avoir un débit plus précis où c'est nécessaire.
La courbe de couple a été travaillée pour être régulière, donc plus facile à superviser par les aides au pilotage. Cela est rendu possible par une nouvelle boite à air dont les flux ont été analysés pour être plus constants.
Pour satisfaire les pilotes mélomanes, MV Agusta s'est appliqué à faire une moto qui diffuse du son dans la seule direction qui n'est pas mesurée lors de l'homologation : vers le pilote. Si la norme veut que les micros soient placés à 1m du sol lorsqu'on passe devant, Rien n'empêche de privilégier la production de son dirigé vers le pilote ainsi ne pas ennuyer l'entourage.
La suspension de la nouvelle Brutale est confiée à Öhlins avec des composants à réglage électronique. Fourche NIX à l'avant, à l'arrière le TTX EC est installé avec une biellette filetée permettant de modifier l'assiette de la moto sans changer d'autre composants. On trouve également un amortisseur de direction Öhlins EC, réglable via le dashboard.
Pour le style, l'incontournable phare ovale de la Brutale est conservé. Il fonctionne uniquement avec des LED et embarque aussi la fonction d'éclairage de l'intérieur des virages. Les lignes de la moto ne sont pas révolutionaires pour la marque, simplement plus modernes. En travaillant les couleurs et surfaces, la Brutale a de nombreux effets de ton sur ton entre le gris, l'anthracite matte et le carbone matte. Une habitude subsiste d'autre modèles de la gamme : le support de plaque avec clignotants délocalisé sur la roue arrière.
Le tableau de bord est fixé à l'extrémité du réservoir pour ne pas tourner avec le guidon. Son écran TFT couleur 5" regroupe l'ensemble des informations de la moto, le commodo gauche, semblable à celui d'Aprilia, donne accès à toutes ses fonctions. Elles sont aussi accessibles au moyen de l'application MV Agusta My Ride App. Elle permet d'ajuster précisément toutes les aides à la conduite, la suspension, d'enregistrer ces paramètres en fonction d'où vous roulez et même de partager ceci avec les autres utilisateurs de l'application. Ceci fonctionne aussi avec les itinéraires préférés.
Les aides à la conduite sont celles qu'on trouve de plus en plus, mais parfois abordées différement. L'Advanced launch control est par exemple basé sur l'accélération. Il permettra à la moto de se cabrer si c'est plus efficace.
Le Front lift control n'est pas un anti wheeling qui réduit le couple dès que la roue souhaite pointer vers le ciel. Le système privilégie la stabilité et la contrôle de la vitesse de de pitch pour donner confiance au pilote, rassurant son subconscient et permettant de se focaliser sur le pilotage.
Le Traction control est un slip control. Il autorise la roue arrière à avoir une vitesse de rotation supérieure à celle de la roue avant, car ce n'est pas forcément négatif pour le pilotage ou l'efficacité . Réglable de 0 (désactivé) à 8 (aucun slip autorisé), il permet de sortir plein gaz d'une courbe et éventuellement de laisser une belle trace de pneu sans pour autant perdre le contrôle.
Il faudrait résumer la Brutale 1000 RR 2020 par l'effet Dr Jekyll / Mr Hyde. Bien que gavée de chevaux et de technologie, MV Agusta souhaite rendre cette bestialité accessibles à tous avant de gagner en confiance et d'aller trouver le Mr Hyde qui se cache. Ils se défendent d'avoir fait une Superbike mise à nue, c'est en effet un pur roadster que la marque met aujourd'hui sur le marché.
Par contre pour le prix, habituez-vous au marché de l'art... CHF 31'990.-