
C'est ce que Yamaha a remis sur sa planche à dessin pour la nouvelle MT-09. Il fallait faire sonner beau, mais pas fort. Que le son enveloppe le pilote, mais pas son entourage. Ça ressemble à la quadrature du cercle, mais voici comment le constructeur aussi habitué à fabriquer des instruments de musique répond à cette attente.
D'abord ils ont cherché qu'est-ce qui compose le son produit par la moto. Car évidemment ce qu'on entend c'est la somme de plusieurs émissions sonores. Il y a la transmission, la distribution, l'admission, etc. C'est ce qui a porté vers un changement infime de la forme des engrenages de la transmission par exemple.
Ils ont ensuite fait un travail acoustique sur la chambre de tranquilisation des gaz, avec des formes étudiées pour les résonnances et leurs harmoniques. C'est ce qui a conduit à ces 2 sorties d'échappement symétriques cachées sous la moto.
Enfin, ils se sont penché sur la boite à air qui travaille avec 3 entrées d'air un peu à la façon d'un orgue inversé. Après une cinquantaine de dessin différents, ils ont arrêté leur choix sur un bruit d'aspiration qui sera très présent à haut régime tandis qu'à bas régime ce seront plutôt des borborigmes graves qui souligneront le couple du moteur CP3.
On se réjouit d'expérimenter ce son en live, ainsi que de voir la moto qui ne semble pas faire l'unanimité en photo.