
Le moteur de la nouvelle MT-09 est logiquement transplanté dans ce nouveau modèle. Affichant 890 cm3 grâce à un alésage 3mm plus grand, on profite d'un regain de couple de 7% en pointe mais surtout 93 Nm disponibles déjà à 7'000 tr/min. La puissance maximale s'établit à 119 ch à 10'000 tr/min, 4 de plus que jusqu'à présent.
Bien caché sous la moto, l'échappement reprendre la conception "1 chambre et demi" du roadster qui cache bien son silencieux. Le moteur et l'échappement pèsent ensemble 3,1 kg. de moins que dans le passé. La transmission évolue elle aussi, avec une 1ère et 2ème vitesse adaptée à l'abaissement de la courbe de couple, l'embrayage assisté anti-drible se manipule plus facilement. Le quickshifter bidirectionnel sera l'apanage de la version GT tout comme les poignées chauffantes dans un tout autre registre.
C'est un nouveau châssis Deltabox moulé sous pression qui accueille le CP3 dans une position plus verticale que dans sa version précédente : 52.3° contre 47.5°. Ceci améliore l'équilibre d'ensemble du châssis tout comme le feeling de l'avant en virage. Les points de montage sont aussi inédit pour permettre d'augmenter la charge utile de la moto.
Comme sur le roadster, le bras oscillant pivote à l'intérieur du châssis et non plus à l'extérieur. Bien que similaire à l'oeil, le bras est 60 mm plus long par rapport à MT-09, la longueur est idendique à Tracer 900. Pour un modèle Sport Touring, la capacité de chargement a augmenté de 7% pour arriver à maximum 193 kg, ce qui est un argument intéressant. Prévue pour accueillir des valises latérale et un top-case, la version GT livre de série les deux sacoches latérales rigides.
La centrale inertielle IMU fait aussi partie de l'offre de série de la Tracer 9. Contrôle de motricité (Tracton Control et Slide Control System) et anti-wheeling sont réglable en bloc selon 3 niveaux, mais aussi individuellement si nécessaire. Le Brake Control (BC) offre la possibilité au conducteur d'avoi run ABS standard (BC1) ou un ABS sur l'angle (BC2).
Le nombre de modes disponibles passe à 4 au lieu de 3, discernant plus confortablement le comportement moteur. En 1 on a un comportement très direct, 2 utilisation standard, 3 conduite asceptisée, 4 conduite sur chaussée humide ou à adhérence précaire. La nouvele poignée de gaz Ride-by-wire perfectionnée sur la R1M, permet naturellement l'intégration du régulateur de vitesse, comme sur la MT-09 SP.
L'autonomie théorique de la Tacer est augmentée grâce au déplacement des injecteurs de carburant en amont du papillon d'admission. 9% d'économie d'essence se traduisent en une autonomie de 350 km. avec 18 litres dans le réservoir.
Sans surprise le style applique la recette qui a déjà marché pour la Tracer 700 : un look dynamique et dépouillé, qui reprend à plusieurs endroits un design en pointe. Le pare-brise plus large reste réglable sur une course de 50 mm. par palier de 5 mm. Tous les feux sont à LED, avec un effet de 3D à l'arrière, des clignotants compact et puissant et chaque côté du phare avant qui s'occupe d'un type d'éclairage.
La version GT se permet en plus l'éclairage adaptatif en courbe. Deuxième moto de la marque à proposer ceci (après la FJR1300AE), elle fait appel à 2 LED orientées vers l'intérieur des virage et la centrale IMU module l'intensité de la LED en fonction de la vitesse et de l'angle pris par la moto pour éclairer idéalement la corde.
Le tableau de bord est inédit, avec 2 écrans TFT couleur 3.5 pouces. Celui de gauche affiche les informations crutiales à la conduite et les réglages, celui de droite tout ce qui est des informations de trajet, etc. La lisibilité devrait en tout temps être au rendez-vous.
Pour contribuer à l'alégement et au comportement dynamique de la moto, la Tracer 9 a aussi droit au fameuse jantes "Spin Forged" du roadster, particulièrement légère. Chaussée des nouveau Bridgestone T32, les deux marques niponnes renouvellent leur confiance sur la Tracer 9.
Ces roues sont reliées à la moto, entre autre par une fourche ø41 mm. entrièrement réglable et 30 mm. plus courte que l'ancienne. La biellette de l'amortisseur lui aussi réglable a été modifiée en conséquence pour maintenir une bonne garde au sol malgré l'installation du système d'échappement sous la moto.
Sur la version GT, c'est le KYB Actimatic Damper System qui est installé. Ce système de suspension semi-active travaille avec la centrale IMU pour régler la fourche et l'amortisseur de la meilleur façon à chaque instant. Réglable en 2 modes, A-1 destiné à une conduite sportive et privilégiant la précision, A-2 pour offrir le plus de confort possible.
Le freinage reprend les composants apporté au roadster, à savoir le maître-cylindre de frein radial pour un freinage plus linéaire que le pilote ressens mieux.
Le choix sera donné au pilote parmi 8 positions de conduite, en agissant sans outils sur la selle qui a deux position (et se trouve 15 mm. plus bas d'origine), ou avec des outils sur les paramètres suivants:
Les deux versions feront leur arrivée dans les concessions Suisse fin Mars, au prix de CHF 11'990 pour la Tracer 9 et CHF 14'490.- pour la Tracer GT. Toute cette technologie supplémentaire a en effet un prix.