
Depuis sa sortie en 2014, pas moins de 125'000 unités de la MT-07 ont été vendues. C'est un des modèles les plus vendus de la marque, avec chaque année près de deux fois plus de MT-07 vendues que le modèle second du classement.
Globalement, la qualité perçue de la MT-07 version 2021 augmente. Yamaha s'est efforcé de réduire les carénages pour mettre en avant le moteur CP2 mis à jour. La ligne d'échappement change de look avec une nouvelle protection et permet de passer les normes Euro5. La position très naturelle avec le buste vertical a légèrement été retouchée, et comme on s'y attendait, la moto reprend une inspiration du phare à LED apparu sur la nouvelle MT-09.
Point de vue mécanique, le comportement du CP2 devient plus linéaire. C'est l'apport des conduits d'admission d'air redessinés ainsi que les nouveaux réglages des injecteurs de carbuant. La courbe de couple est plus douce, les fans de raclage de bavette le regretteront, tout comme on note une baisse de puissance de 1.8 cheval et 1 Nm de couple.
Le freinage devient plus performant avec des diamètres de disques majorés à 298 mm (+ 16 mm), le maître-cylindre, les étriers axiaux et le frein arrière restent identiques. A l'instar de la Tracer 700, les roues de la MT-07 sont montée d'origine en Michelin Pilot Road 5 dans la dimension standard av120/ar180.
La surprise de cette mise à jour 2021, c'est que la suspension n'est pas mentionnée dans le communiqué de presse. On peut en déduire qu'elle ne change pas par rapport à la version 2018, qui a ses détracteurs. De gros efforts techniques ainsi que de réduction de poids ont été consenti sur la grande soeur 09, sur cette MT-07, la pression mise sur le tarif n'a pas permis d'utiliser l'arrière cadre en aluminium, le cadre de section réduite ou les jantes forgées en rotation.
L'instrument de bord est un LCD négatif, semblable à celui de la Tracer 700, avec un nouveau commodo sur le nouveau guidon 32mm plus large, conique et en aluminium. Celui-ci améliore la maniabilité à basse vitesse avec un plus grand bras de levier. Les câblages des commodos ont été modifiés pour l'occasion, se cachant mieux dans les habillages. La commande de gaz conserve son système de poulie avec les deux câbles qui disparaissent au niveau de la colone de direction.
Disponible dans les 3 couleurs MT 2021, elle fera son arrivée en concession en janvier prochain pour un prix très compétitif de CHF 7'790.-.