
Chez BMW l'innovation on connaît, que ce soit avec le cardan, l'ABS ou plus proche de nous la moto qui roule toute seule. La dernière en date est la chaîne M Endurance qui permet de se passer de lubrification et de tension grâce à un nouveau matériau.
Se présentant comme les autres chaînes X-Ring, la M Endurance dispose de rouleaux en carbone tétraédrique amorphe (ta-C) qui sont disposés entre les axes et les anneaux X-Ring. Ce matériau extrêmement dur offre un coefficient de frottement quasiment nul et fait office de lubrifiant.
Voici le résumé fait par le constructeur : « Grâce à d’excellentes propriétés de lubrification à sec et à l’élimination de l’usure, les rouleaux tétraédriques revêtus de carbone amorphe de la chaîne M Endurance offrent un confort d’entretien équivalent à celui d’une moto à transmission par cardan. Cela comprend tous les travaux de nettoyage qui sont inévitables avec une chaîne conventionnelle en raison des éclaboussures de lubrifiant. En conséquence, la chaîne M Endurance offre également un maximum de respect de l’environnement. »
Grâce à cette innovation, et en se passant de lubrification et de tension, la chaîne M Endurance offre les mêmes avantages qu'un cardan, lui aussi cher à la marque bavaroise. Seul hic, ni le prix ni la disponibilité n'ont encore été annoncés.