Article du 28 août 2020

Aprilia commercialise un roadster pour la piste, la Tuono V4 X !

Texte de Patrick / Photo(s) de Constructeur

Aprilia avait préparé le terrain avec la RSV4 X en mars 2019, la marque italienne réitère avec la Tuono la plus méchante jamais produite. Mais celle-ci n'est pas homologuée pour la route.

L'ambition d'Aprilia était de sortir le roadster "Hypernaked" le plus puissant et le plus léger jamais commercialisé. Avec 221 ch et 166 kg, elle laisse le reste du marché derrière elle. C'est grâce à des technologies issues du Superbike et du MotoGP qu'ils sont arrivés à ce résultat. C'est une véritable moto de course à guidon haut. A Imola, Lorenzo Savadori (pilote de développement Aprilia) a signé un chrono de 1:50.

"C'est le roadster le plus fou que j'ai piloté. Un mélange de confort, de performance et de stabilité grâce au package aérodynamique." souligne Lorenzo Savadori. Aleix Espargaro a aussi essayé la Tuono V4 X sur le circuit du Red Bull Ring, avant de dire "Je n'avais jamais fait de piste en roadster et j'ai été bluffé par sa stabilité ! La position de conduite et l'électronique la rendent extrêment amusante."

La stabilité louée par les deux pilotes ci-dessus est obtenue grâce à un winglet en carbone inspiré de ceux de l'Aprilia RS-GP sur la face avant. A haute vitesse, la moto est plaquée au sol, tout comme lors de phases critiques comme le freinage ou la remise des gaz.

A sec sur la balance, la Tuono V4 X affiche 166 kg, soit un poids proche de celui des prototypes de MotoGP. Ce travail d'alègement est en partie dû à l'utilisation étendue de la fibre de carbone. Les jantes en magnésium forgés sont signées Marchesini, la ligne d'échappement Akrpovic est en titane et le silencieux en carbone.

Aprilia Racing a mis les mains dans le moteur pour annoncer une puissance de 221 ch au vilebrequin (ils ont l'honnêteté de le dire !). Ils utilisent notament le même filtre à air qu'en MotoGP, le plus perméable à l'air possible, mais tout de même étanche. Les suspensions proviennent d'Öhlins, avec des périphériques Smart EC 2.0. Les freins enfin sont des étriers Brembo GP4-MS qui pincent des disques T-Drive avec un maître cylindre 19x16.

La Tuono V4 X arbore un look "Bol d'Or" en hommage à la course française où Aprilia avait engagé une RSV 1000 R Factory en 2006. Cet Hypernaked pour la piste fait partie du programme Factory Works, les clients penvent faire affuter leur RSV4 ou Tuono V4 pour un usage sur circuit. La V4 X est une série limitée et numérotée en vente contre 34'900 € exclusivement sur le site d'Aprilia.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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