Article du 27 juillet 2020

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson

Texte de Patrick / Photo(s) de Brevets Harley-Davidson

C'est une fois encore dans des documents de brevet qu'on découvre ce que concocte un constructeur. On y apprend qu'Harley-Davidson planche sur un calage variable des arbres à cames et un balancier d'équilibrage.

A titre personnel, j'adore découvrir ce genre de document et analyser les dessins aidé des explications écrites pour comprendre ce qu'a inventé le constructeur ! Ça demande parfois plusieurs lectures et pas mal d'observation pour décrypter les dessins.

Revenons-en à l'invention de Milwaukee. Le calage variable n'a rien de nouveau, Honda travaille son VTEC depuis de années. Là un circuit d'huile sous pression vient pousser une aiguille qui verrouille le poussoir devant une seconde came changeant ainsi le temps d'ouverture. Chez Suzuki c'est la force centrifuge qui fait pivoter le logement excentrique de l'arbre à came. Pout Ducati, le DVT fait tourner la came à l'intérieur de sa roue d'entrainement.

Si Harley-Davidson planche sur cette possibilité, c'est sans doute pour continuer de proposer un moteur refroidi par air pour certains modèles de sa gamme. Car en effet, le calage variable permet de mettre moins de mélange air-essense à bas régime et optimiser le rendement à plus haut régime. Seulement, le document qui a été rendu publique précise "Le système décrit dans ces pages peut être engagé avec ou sans actuateur de variation de calage (98)".

Mais alors qu'est-ce qu'on regarde ? Un astucieux systême de balancier qui doit équilibrer la rotation des cames (103 - car elles ne sont pas rondes, donc induisent des vibrations). En sortie de vilebrequin (axe 62), un pignon (154) entraine une roue (158) avec un ratio de 1:2. La vitesse de rotation de la roue est inférieure de moitié à celle du pignon. Cette roue entraine 2 arbres à cames (90) décalé de 180°. Logique, en deux tour de vilebrequin il faut ouvrir une fois la valve d'admission et une fois la valve d'échappement.

Sur l'axe de la roue, un engrenage de la même taille (170) entraine une chaine (178) pour faire tourner une roue (174) qui partage le même axe de rotation (62) que le vilebrequin, mais tourne en sens inverse ! Monté sur roulement (122) et solidaire de la roue (174), un balancier (86) tourne autour d'une extension du carter moteur (114), toujours dans le sens inverse. Cette rotation contre celle des cames et annule les vibrations.

Ce dispositif se retrouve de chaque côté pour qu'une unité actionne les valves du piston avant et une sur le piston arrière (Fig. 4).

Ainsi équipé, le moteur devrait devenir plus propre, plus efficient. Les puristes de la marque américaine pourront profiter d'un nouveau moteur refroidi à air. Mais dans quelles motos ? Le Milwaukee-Eight de la Fat Bob mentionnée sur les documents, est encore assez récent. Le V-Twin de la gamme Sportster Iron 883 et 1200 aurait en revanche bien besoin d'une mise à jour. Ce genre de moteur peut monter en régime et profiter du calage variable en plus de moins vibrer. Pour les plus grosse cylindrées qui tournent surtout lentement, le gain serait moins important.

Reste une technologie de valve sans cames, FreeValve dont on vous parlait fin 2016, qui n'a toujours pas été utilisée alors qu'on pourrait contrôler le temps d'ouverture des valves encore plus précisément qu'avec des arbres à cames, même variable ! Pour ceux qui aiment l'innovation, j'attend la prochaine innovation pour vous la détailler.

Patrick
Source :  Free Patents Online, Bennetts
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.