Article du 23 novembre 2016

Evolution moteur - Vers des blocs sans arbres à cames ?

Texte de Patrick

Sur un moteur 4-temps conventionnel, la moitié d'un cycle implique des valves actionnées par des arbres à cames. Le calage de ces derniers est primordial pour un bon fonctionnement. La tendance est même au calage variable s'adaptant au régime moteur, par exemple avec une partie excentrique actionnée par la force centrifuge sur la dernière GSX-R 1000.

Mais peu importe le nombre de cylindres, le vilebrequin doit quelque part entraîner la distribution pour que les cames tournent de concert avec le reste des parties mobiles. FreeValve, société fille du constructeur suédois d'hypercar Koenigsegg, propose un système de valves indépendantes actionnées de façon électronique. Gain de place, gain de poids, gain de couple et gain de puissance. Alléchant, non ?

Au stade de premier prototype roulant, ce système équipe un moteur 4-cylindres turbo 1.6l conçu en 2012 environ. En remplaçant la culasse, le moteur est déjà 50mm moins haut et en supprimant la distribution ce sont 70mm en longueur qui sont libérés. En terme de poids, ce sont entre 15 et 20kg de moins sur la balance. Pour une moto, ces chiffres seraient moins avantageux, vu qu'elle pèse sept fois moins qu'une voiture compacte.

Le secret de ces valves, c'est qu'elle sont à actionnement pneumatique, maintien et amortissement hydrauliques, avec capteur de course (d'une précision de 1/10 de mm en temps réel), tout en étant toutes parfaitement indépendantes. Leur programmation permet de choisir : le moment où elle s'ouvre, de combien (25%, 50%, 100%, etc.), pendant combien de temps et quand est-ce qu'elle se ferme.

Premier avantage, avec un échappement sur deux valves, la forme du conduit peut être différente d'une valve à l'autre et privilégier l'une ou l'autre en fonction du régime. Pareil pour un moteur turbo, pas besoin de wastegate si une valve va au turbo et pas l'autre. Avec ce contrôle, la chauffe du système d'échappement devient aussi plus simple, rendant un démarrage à froid bien moins polluant, adieu pré-catalyseur. L'extinction de cylindre pour l'économie de carburant devient aussi plus facile.

Sur le prototype dépourvu d'injection directe, les ingénieurs suédois obtiennent une compression de 12 à 14:1. Le moteur dont il est dérivé n'affiche "que" 9:1, soit une belle progression qui permet de se passer de l'injection directe qui est coûteuse à défaut de peser lourd et permet une combustion plus propre en son absence.

En chiffres, les ingénieurs relèvent un gain de 47% de couple, de 240 Nm à 320 Nm. La puissance passe de 160 à 240 ch, soit 45% de mieux. Réduction de la consommation d'environ 15%, 35% de moins d'émissions polluantes. D'autres tests, menés de 2009 à 2011 sur la partie admission d'une Saab 9-5 a prouvé que le système est opérationnel à des températures inférieures à -20°C tout en parcourant 55'000 kilomètres. Ce prototype aura ensuite fait 10'000 kilomètres avec l'admission et l'échappement opérés par FreeValve.

Nous garderons un oeil sur ces avancées qui pourraient devenir intéressantes sur nos deux-roues, autant en gain de poids qu'en performances. Cependant, ce système FreeValve pourrait aussi bien atteindre rapidement des limites de régime, quand une voiture aura une zone rouge à 7'000 tr/min, une sportives 4-cylindres en fera facilement 10'000 de plus.

Le site officiel FreeValve.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.