C'est grâce à leur dernière avancée technologique, le Modular Damping System (MDS) et le programme Clubsport, que Bilstein a posé les fondations de leur entrée plus agressive sur le marché moto. C'est ainsi que le fabricant indique être dans sa 5ème année de développement et s'adonne aux tests finaux qui lui donneraient la certification TÜV. L'arrivée sur le marché devrait suivre cet automne.
Bilstein mise tout sur une fourche complète plutôt que sur des cartouches. Les tubes sont chromés durs avec un revêtement supplémentaire en nitrure de titane. Ces composants coulissent dans des tubes extérieurs en alliage de haute qualité montés avec des paliers humides et des joints à faible frottement. A l'intérieur, on trouve une unité à gaz pressurisé réglable en 2 voies sans réservoir séparé.
L'amortisseur est de type coilover et pèse généralement 1kg de moins qu'une pièce concurrente. Il comporte 2 voies de réglage et est fabriqué tout en aluminium. Il est montable dans les deux sens pour rendre les réglages accessible à l'une des extrémités en fonction de la moto. La précharge est réglable avec le palier à vis ou en installant un système hydraulique séparé.
Le développement a regroupé de nombreuses machines italiennes, japonaises et allemandes pour proposer un setup route et un second setup compétition sur une variété de modèles. Cependant le premier modèle qui pourra accueillr les composants Bilstein sera la BMW S1000RR de 2009 à présent. Le prix et le délai d'approvisionnement seront dévoilés ultérieurement.