Article du 02 avril 2020

Plongée dans la fiche technique de la KTM 890 Duke R

Texte de Djeemee

Flashback sur Milan 2019, la KTM 890 Duke R trône sur la scène. Plus puissante, plus agile, plus précise que la 790 Duke mais on en sait pas beaucoup plus. Les détails ont été dévoilés lors d'une conférence de presse vidéo.

La 790 Duke était venue pleine de promesse, mais aux yeux du public elle n'était pas aussi tranchante que le sulfureux prototype qui l'annonçait. KTM a revu sa copie pour proposer la version R au passage gonflée de 100 cm3. Flanquée du cadre orange typique et d'une déco R complète, elle s'inscrit dans la lignée de celles qui ont pu porter le badge R.

Le nouveau moteur avec alésage et course augmentére cube à présent 890 cm3, développe 121 ch (89 kW) et 99 Nm de couple. Le nouveau villebrequin a 20% de masse rotative en plus pour donner plus de stabilité au caractère moteur sans sacrifier à l'agilité. Les deux clapets d'admission ont un contrôle séparé pour ajuster précisément le ratio dans chaque chambre. Les changements de vitesses deviennent plus rapides avec des ressorts plus souple et une course de sélecteur plus courte. Le Quickshifter+ passe cependant en option, tandis qu'il est de série sur la 790 Duke.

La fourche sans réglage tant décriée passe à la trappe, place à WP Apex de 43mm entièrement réglable. Elle gagne surtout en stabilité dans les courbes rapides, la course a été conservée pour un confort routier convenable. L'amortisseur devient aussi réglable, notamment avec une précharge hydraulique.

Le freinage fait place à du Brembo au lieu de J. Juan. Disque de 320 mm pincé par 2 étriers Stylema comme sur la 1290 Super Duke R. Juste sur la roue avant, ce sont 1.2kg de masse non-suspendue qui ont été retranchés. Le maître-cylindre est un MCS 19-21 qui permet de jouer sur le bras de levier du piston. Un écart plus court entre le point de rotation et le piston rend le  freinage plus progressif tandis que l'écart plus grand applique rapidement beaucoup de force, le freinage est plus inscisif.

La position de conduite est plus à l'attaque : assis plus haut et plus en avant, les mains sur un guidon moins relevé, donne plus de ressenti du train avant. Les repose-pieds sont fixés plus haut pour autoriser une meilleure prise d'angle. Le capot de selle a légèrement été redessiné pour une meilleure position de conduite. Ne vous inquiétez pas si vous rouler en duo, les repose-pieds passager et la selle vous sont livrés avec la moto.

Vendue CHF 12'990.-, il faudra cependant alonger CHF 862.- pour le Tech Pack (QuickShifter+, MSR, Track Mode [Anti-wheeling off et launch control]) ou CHF 389.10 hors montage pour un régulateur de vitesse. Dès que la vie reprendra son cours en Suisse, la KTM 890 Duke R sera disponible en magasin.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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