
C'est tout simplement la première monte d'une moto sortie d'usine. En effet beaucoup de motards ne portent que peu d'importance aux pneus et font le plus souvent confiance à leur garagiste quand il est question de les remplacer. Le réflexe est de demander de remettre la même chose, ou mettre quelque chose de semblable pour pas trop cher.
C'est ainsi que Pirelli/Metzeler et Bridgestone occupaient largement le marché, mais depuis un certain temps Michelin revient aux affaires. A l'époque du Pilot Power 2CT il était incontournable, mais la marque française n'en est pas restée là. Leur gamme est tout aussi complète que la concurrence et équipe de nombreuses motos en OEM surtout chez BMW.
Prenez la moto la plus largement distribuée depuis de nombreuses années, la BMW R1250 GS (et Adventure) est montée en Michelin Anakee Adventure alors que ses soeurs 750 et 850 GS ont des Anakee III.
Harley-Davidson équipent eux leur moto en Michelin depuis des années, avec des modèles dédiés. Pour un usage résolument routier, la Yamaha Tracer 700 2020 les BMW R1250 R et RS ainsi que F800 R chaussent des Pilot Road 4. R1250 RT et F800 GT prennent la version tourisme Pilot Road 4 GT. La Honda CB 500 F des Road 5 et la F900 XR; Road 5 GT.
Michelin fourni un modèle encore plus sportif qui se retrouvera sur la toute nouvelle KTM 890 Duke R, le Power Cup 2. Ce dernier présente un dessin semblable à ses gommes intérmédiaire de la gamme racing mais homologué route.
Cela montre la stratégie de Michelin pour mettre en avant les pneus développé à Clermont Ferrand sur le marché moto. Que BMW et Harley-Davidson fassent ce choix pour des produits exclusif n'est quelque part pas surprenant.
Mais voir KTM qui équipait beaucoup de ses motos avec Pirelli se tourner vers Michelin ainsi que Honda et Yamaha est un signe fort pour la firme française, qui devient plus concurentiel sur ce marché OEM pour équiper toujours plus de motos dans les années à venir.
Reste à savoir si les motards choisiront la conceptionfrançaise comme seconde monte.