Article du 12 mars 2020

Michelin - Retour en force sur le marché

Texte de Yann

Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre. Seulement, Bibendum se remet en évidence grâce au marché OEM.

Qu'est-ce que le marché OEM ?

C'est tout simplement la première monte d'une moto sortie d'usine. En effet beaucoup de motards ne portent que peu d'importance aux pneus et font le plus souvent confiance à leur garagiste quand il est question de les remplacer. Le réflexe est de demander de remettre la même chose, ou mettre quelque chose de semblable pour pas trop cher.

C'est ainsi que Pirelli/Metzeler et Bridgestone occupaient largement le marché, mais depuis un certain temps Michelin revient aux affaires. A l'époque du Pilot Power 2CT il était incontournable, mais la marque française n'en est pas restée là. Leur gamme est tout aussi complète que la concurrence et équipe de nombreuses motos en OEM surtout chez BMW.

Prenez la moto la plus largement distribuée depuis de nombreuses années, la BMW R1250 GS (et Adventure) est montée en Michelin Anakee Adventure alors que ses soeurs 750 et 850 GS ont des Anakee III.

Harley-Davidson équipent eux leur moto en Michelin depuis des années, avec des modèles dédiés. Pour un usage résolument routier,  la Yamaha Tracer 700 2020 les BMW R1250 R et RS ainsi que F800 R chaussent des Pilot Road 4. R1250 RT et F800 GT prennent la version tourisme Pilot Road 4 GT. La Honda CB 500 F des Road 5 et la F900 XR; Road 5 GT.

Michelin fourni un modèle encore plus sportif qui se retrouvera sur la toute nouvelle KTM 890 Duke R, le Power Cup 2. Ce dernier présente un dessin semblable à ses gommes intérmédiaire de la gamme racing mais homologué route.

Cela montre la stratégie de Michelin pour mettre en avant les pneus développé à Clermont Ferrand sur le marché moto. Que BMW et Harley-Davidson fassent ce choix pour des produits exclusif n'est quelque part pas surprenant.

Mais voir KTM qui équipait beaucoup de ses motos avec Pirelli se tourner vers Michelin ainsi que Honda et Yamaha est un signe fort pour la firme française, qui devient plus concurentiel sur ce marché OEM pour équiper toujours plus de motos dans les années à venir.

Reste à savoir si les motards choisiront la conceptionfrançaise comme seconde monte.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.