
En effet, ce nouveau modèle est pour le moins électrisant puisque ce dernier est animé par un moteur 100% électrique ! Non non, vous n'avez pas mal lu, au revoir le bi-cylindre et son célèbre ploc-ploc qui pour certains sonnait comme une mélodie et pour d'autre comme une agression des tympans.
Harley-Davidson crée donc une révolution dans son catalogue 2019 et annoce dores et déjà qu'une flotte complète de véhicules électriques arrivera d'ici 2022.
S'appuyant sur les expériences recueillies lors des essais du Projet LiveWire et sur un programme de développement intensif, le modèle LiveWire Harley-Davidson offre au pilote une expérience moto inédite. Vous pourrez d'ailleurs retrouver notre essai du prototype dans ce lien "essai Harley-Davidson LiveWire".
L'avantage de ce type de motorisation réside dans le fait que la puissance est instantanée et continue. Vous essorez et ca envoie du lourd, voir du très lourd suivant les marques et modèles.
Harley-Davidson annonce que le nouveau châssis en aluminium permet d'avaler les courbes avec exltation. Pour se faire, H-D a équipé la LiveWire de suspension arrière Showa® BFRC-lite® (Balanced Free Rear Cushion-lite) mono-shock, associée à une suspension avant Showa SFF-BP® (Separate Function Fork-Big Piston®), optimisée pour s’adapter aux performances et à la capacité de réglage de l’amortisseur arrière et offrir une qualité d'amortissement exceptionnelle à basse vitesse. Pour stopper l'ensemble, H-D s'est offert les services de Brembo en l'équipant d'étriers Monoblock, qui viennent pincer deux disques de 300mm. Ces derniers sont associés à un ABS et un TCS pour garantir une sécurité en tout temps.
Afin de parfaire le tout, la moto dispose également de sept modes de pilotage qui seront accessible sur un écran tactile TFT réglable en inclinaison. Quatre sont définis de série par l'usine, et trois autres peuvent être entièrement paramétrés par le conducteur. Outre ces différentes cartographies, l'écran permettra également de se connecter via Bluetooth, afin de passer de la musqiue ou se servir d'un système de navigation.
Pour la recharge, la moto est équipée d’un système RESS (Rechargeable Energy Storage System) qui fait office de batterie principale, composé de cellules lithium-ion entourées d'un boîtier à ailettes en aluminium moulé. Le modèle LiveWire est également équipé d’une petite batterie lithium-ion de 12 volts qui alimente les lumières, les commandes, l'avertisseur sonore et l'affichage.
La recharge peut être confiée à un chargeur de Niveau 1 qui se branche dans une prise domestique standard grâce à un cordon d'alimentation qui se range sous la selle de la moto. La LiveWire peut également être chargée par des dispositifs de Niveau 2 et de Niveau 3, ou un dispositif de charge rapide DC Fast Charge (DCFC), grâce à une connecteur SAE J1772 (USA), ou CCS2 – IEC type 2 sur les autres marchés.
Tous les concessionnaires Harley-Davidson commercialisant la LiveWire proposeront une station de charge ouverte au public.
Pour le moment, nous ne disposons pas d'informations techniques plus développées, telles que l'autonomie, les performances ou encore le prix. Reste également à savoir si les clients auront le coup de foudre pour la LiveWire.