Article du 08 novembre 2018

EICMA 2018 - Harley-Davidson LiveWire - Le coup de jus américain

Texte de Yann

La légende Américaine, Harley-Davidson, vient de dévoiler son nouveau modèle, la LiveWire. Un roadster qui adopte un look plutôt dans l'air du temps, mais qui cache son jeu.

En effet, ce nouveau modèle est pour le moins électrisant puisque ce dernier est animé par un moteur 100% électrique ! Non non, vous n'avez pas mal lu, au revoir le bi-cylindre et son célèbre ploc-ploc qui pour certains sonnait comme une mélodie et pour d'autre comme une agression des tympans.

Harley-Davidson crée donc une révolution dans son catalogue 2019 et annoce dores et déjà qu'une flotte complète de véhicules électriques arrivera d'ici 2022.

S'appuyant sur les expériences recueillies lors des essais du Projet LiveWire et sur un programme de développement intensif, le modèle LiveWire Harley-Davidson offre au pilote une expérience moto inédite. Vous pourrez d'ailleurs retrouver notre essai du prototype dans ce lien "essai Harley-Davidson LiveWire".

L'avantage de ce type de motorisation réside dans le fait que la puissance est instantanée et continue. Vous essorez et ca envoie du lourd, voir du très lourd suivant les marques et modèles.

Harley-Davidson annonce que le nouveau châssis en aluminium permet d'avaler les courbes avec exltation. Pour se faire, H-D a équipé la LiveWire de suspension arrière Showa® BFRC-lite® (Balanced Free Rear Cushion-lite) mono-shock, associée à une suspension avant Showa SFF-BP® (Separate Function Fork-Big Piston®), optimisée pour s’adapter aux performances et à la capacité de réglage de l’amortisseur arrière et offrir une qualité d'amortissement exceptionnelle à basse vitesse. Pour stopper l'ensemble, H-D s'est offert les services de Brembo en l'équipant d'étriers Monoblock, qui viennent pincer deux disques de 300mm. Ces derniers sont associés à un ABS et un TCS pour garantir une sécurité en tout temps.

Afin de parfaire le tout, la moto dispose également de sept modes de pilotage qui seront accessible sur un écran tactile TFT réglable en inclinaison. Quatre sont définis de série par l'usine, et trois autres peuvent être entièrement paramétrés par le conducteur. Outre ces différentes cartographies, l'écran permettra également de se connecter via Bluetooth, afin de passer de la musqiue ou se servir d'un système de navigation.

Pour la recharge, la moto est équipée d’un système RESS (Rechargeable Energy Storage System) qui fait office de batterie principale, composé de cellules lithium-ion entourées d'un boîtier à ailettes en aluminium moulé. Le modèle LiveWire est également équipé d’une petite batterie lithium-ion de 12 volts qui alimente les lumières, les commandes, l'avertisseur sonore et l'affichage.

La recharge peut être confiée à un chargeur de Niveau 1 qui se branche dans une prise domestique standard grâce à un cordon d'alimentation qui se range sous la selle de la moto. La LiveWire peut également être chargée par des dispositifs de Niveau 2 et de Niveau 3, ou un dispositif de charge rapide DC Fast Charge (DCFC), grâce à une connecteur SAE J1772 (USA), ou CCS2 – IEC type 2 sur les autres marchés.

Tous les concessionnaires Harley-Davidson commercialisant la LiveWire proposeront une station de charge ouverte au public.

Pour le moment, nous ne disposons pas d'informations techniques plus développées, telles que l'autonomie, les performances ou encore le prix. Reste également à savoir si les clients auront le coup de foudre pour la LiveWire.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.