Article du 04 novembre 2018

EICMA 2018 - Cure de jouvence pour la Ducati Hypermotard 950 (SP)

Texte de Charles Donzé

Lors de cette édition 2019 du salon de Milan, Ducati a présenté plusieurs nouveautés, dont la nouvelle Hypermotard 950.

Bien qu'elle se cantonne à un marché de niche, l'Hypermotard évolue de fond en comble pour la saison prochaine. A mi-chemin entre le roadster et le supermotard, elle n'est pourtant ni l'un ni l'autre, elle est une moto taillée pour le fun à chaque instant. Une position de conduite confortable, très droite, avec les bras bien écartés et les fesses positionnées très en avant sur la moto, avec cette sensation de dominer le train avant et d'avoir un contrôle total. Une Hypermotard, c'est une moto pour aller au taf, pour faire le débile sur route ouverte, pour grater les sportives sur des circuits tortueux et techniques, ... Elle n'est pas pensée pour les voyages ni pour les balades romantiques en duo, c'est une machine de guérilla urbaine et une tueuse de sportive dans les cols. Bref, quelques kilomètres à son guidon vous feront comprendre que l'Hypermotard est un vrai défouloir. Nous avions d'ailleurs apprécié la version 2016 (lire l'article : AcidMoto.ch) !

L'Hypermotard est connue chez Ducati depuis 2007 et s'est vue évoluer au fil des années. Pour la saison 2019, elle revient avec son lot de nouveautés et de mises à jour.

De l'ergonomie, l'Hypermotard se veut plus abordable, avec un guidon plus large et une selle retravaillée pour un entrejambe raccourci de 53mm, de quoi avoir les pieds bien posés sur le sol.

La face avant a été revue, tout en gardant la marque de fabrique de la lignée Hypermotard, avec son bec de canard surmonté d'un phare à signature LED. Quant au tableau de bord, il accueille un large écran multicolore inspiré de celui de la Panigale V4.

Sur la balance, l'Hypermotard s'affiche 4 kilos plus légère, dont déjà 1.5 kilo gagné par le moteur (200 kilos tous pleins faits). D'autres grammes ont été grapillés dans la conception du châssis, avec des tubes de diamètre contenu, mais aussi sur les jantes (de marque Marchesini pour la version SP).

Le moteur, lui, bénéficie d'une évolution du bicylindre 939, au plutôt du 937cc pour être précis. 114cv à 9'000tr/min et 98Nm à 7'250tr/min, dont 80% déjà disponibles à 3'000tr/min. De quoi offrir des performances de premier ordre à tous les régimes, mais surtout des relances musclées en sortie d'épingle ! Autre détail, l'embrayage est dorénavant de type hydraulique.

Côté électronique, l'Hypermotard emporte le meilleur de Bosch et de Bologne, soit une centrale inertielle à 6 axes capable de régir l'action de l'anti-wheeling, le contrôle de traction, l'ABS (également en virage). Naturellement, un blipper prend place dans l'équipement de série de la version SP (en option sur l'Hypermotard 950). De toute évidence, 

La version standard adopte une fourche Marzzochi de 45mm de diamètre et de 170mm de course, l'amortisseur arrière est de marque Sachs (150mm de course). L'Hypermotard SP s'équipe d'un ensemble Öhlins : 48mm de diamètre et 185mm de débattement pour la fourche et 175mm pour l'amortisseur. La version SP pèse deux kilos de moins que la version standard, soit 198 kilos tous pleins faits.

Prix: 13'790.- CHF (version SP: 17'790.- CHF)

Plus d'infos : Ducati.ch.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.