
Bien qu'elle se cantonne à un marché de niche, l'Hypermotard évolue de fond en comble pour la saison prochaine. A mi-chemin entre le roadster et le supermotard, elle n'est pourtant ni l'un ni l'autre, elle est une moto taillée pour le fun à chaque instant. Une position de conduite confortable, très droite, avec les bras bien écartés et les fesses positionnées très en avant sur la moto, avec cette sensation de dominer le train avant et d'avoir un contrôle total. Une Hypermotard, c'est une moto pour aller au taf, pour faire le débile sur route ouverte, pour grater les sportives sur des circuits tortueux et techniques, ... Elle n'est pas pensée pour les voyages ni pour les balades romantiques en duo, c'est une machine de guérilla urbaine et une tueuse de sportive dans les cols. Bref, quelques kilomètres à son guidon vous feront comprendre que l'Hypermotard est un vrai défouloir. Nous avions d'ailleurs apprécié la version 2016 (lire l'article : AcidMoto.ch) !
L'Hypermotard est connue chez Ducati depuis 2007 et s'est vue évoluer au fil des années. Pour la saison 2019, elle revient avec son lot de nouveautés et de mises à jour.
De l'ergonomie, l'Hypermotard se veut plus abordable, avec un guidon plus large et une selle retravaillée pour un entrejambe raccourci de 53mm, de quoi avoir les pieds bien posés sur le sol.
La face avant a été revue, tout en gardant la marque de fabrique de la lignée Hypermotard, avec son bec de canard surmonté d'un phare à signature LED. Quant au tableau de bord, il accueille un large écran multicolore inspiré de celui de la Panigale V4.
Sur la balance, l'Hypermotard s'affiche 4 kilos plus légère, dont déjà 1.5 kilo gagné par le moteur (200 kilos tous pleins faits). D'autres grammes ont été grapillés dans la conception du châssis, avec des tubes de diamètre contenu, mais aussi sur les jantes (de marque Marchesini pour la version SP).
Le moteur, lui, bénéficie d'une évolution du bicylindre 939, au plutôt du 937cc pour être précis. 114cv à 9'000tr/min et 98Nm à 7'250tr/min, dont 80% déjà disponibles à 3'000tr/min. De quoi offrir des performances de premier ordre à tous les régimes, mais surtout des relances musclées en sortie d'épingle ! Autre détail, l'embrayage est dorénavant de type hydraulique.
Côté électronique, l'Hypermotard emporte le meilleur de Bosch et de Bologne, soit une centrale inertielle à 6 axes capable de régir l'action de l'anti-wheeling, le contrôle de traction, l'ABS (également en virage). Naturellement, un blipper prend place dans l'équipement de série de la version SP (en option sur l'Hypermotard 950). De toute évidence,
La version standard adopte une fourche Marzzochi de 45mm de diamètre et de 170mm de course, l'amortisseur arrière est de marque Sachs (150mm de course). L'Hypermotard SP s'équipe d'un ensemble Öhlins : 48mm de diamètre et 185mm de débattement pour la fourche et 175mm pour l'amortisseur. La version SP pèse deux kilos de moins que la version standard, soit 198 kilos tous pleins faits.
Prix: 13'790.- CHF (version SP: 17'790.- CHF)