Article du 25 juillet 2018

Suite à un accord européen les motos japonaises pourraient voir leurs prix baisser

Texte de Yann

Il y a peu, le président américain Donald Trump lançait un pavé dans la mare en voulant taxer les produits européens importés dans son pays.

Une réponse à laquelle l’Europe a répondu par une surtaxe des produits émanant de ce très chers Oncle Sam, dont la célèbre firme Harley-Davidson ou encore Indian Motorcycle.

Aujourd’hui, les dirigeants du pays du Soleil-Levant prennent à contre courant les mesures du président US et en profitent pour signer un accord avec les membres de l’Union Européenne. Accord qui prévoit notamment la suppression des droits de douane sur 99% des produits importés en Europe, dont les automobiles et les motocycles, soit une économie de 10% sur les automobiles et entre 6 et 8% sur les motocycles, et 3,7% sur les pièces détachées. Cette réduction ne concernera que les véhicules qui sont produits au Japon, ce qui n’est pas un problème pour les motos, les plus grandes marques produisant en majorité dans leur(s) pays. Du côté des automobiles, il faudra composer différemment, puisque les constructeurs japonais ont implanté des usines en Europe.

Cette réduction de taxe d’importation se fera progressivement jusqu’à atteindre son sommet au bout de cinq années.

En moyenne, ceci devrait représenter une économie par véhicule pour les importateurs de l’ordre de CHF 1’150.-, soit € 1’000.-. Reste à savoir si ces derniers la répercuteront sur leurs modèles. Du côté de l’Oncle Sam, la vapeur est inverse, puisque les taxes représentent un surcoût de CHF 2’500, soit € 2’000.-.

Toutefois, il est à noter que la Suisse bénéfice d'un accord de libre-échange avec le Japon, ainsi les mesures susmentionnées n'impacteraient pas le marché suisse. Affaire à suivre, donc, du moins en ce qui concerne le marché européen.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Annulé ! - Marché International Motocross et Racing de Sursee (LU) 2020
Dans la situation actuelle, il semble illusoire de réunir un grand nombre de personne en un même lieu, même en plein air.
Serait-ce la version finale de la Harley Davidson Pan America ?
Alors que le prototype semblait assez abouti, il restait des éléments de mystère qui pourraient bien être dévoilés.
Ducati passe la Streetfighter V4 S en mode furtif (Dark Stealth)
Si en plus du bruit de l'échappement, le rouge attire trop l'attention sur vous et la Streetfighter V4 de vos rêves, Ducati a la solution.
BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !
Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.
Course de côte de Verbois 2020 – Billet du bord de « piste »
Ce 64ème opus de la course « intergalactique » de Verbois aura eu lieu, cette fois-ci c’est sûr.Mais sur un seul jour, le samedi 17 octobre 2020.
Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe
A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.