Article du 09 mars 2018

Moto-Tour Series 2018 - Tunisie jour -1 et jour 0

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

On arrive au port de Marseille sur le coup de midi, après 600km d’autoroute. Parti de chez Miguel à Yverdon sur le coup des six heures avec une température ne dépassant pas les 5 degrés, le trajet n’avait rien de très plaisant il faut l’avouer.

La partie administrative est relativement vite réglée et en attendant d’embarquer dans ce mastodonte d’acier, on fait la connaissance avec quelques autres participants suisses du Moto-Tour.

A 16h, le ferry quitte le port et avec Miguel on tente de trouver notre cabine dans ce labyrinthe géant.  Celle-ci étant déjà minuscule pour deux on croit à un malentendu lorsqu’à peine installés, la porte s’ouvre et que deux lascars débarquent… C’est donc pour ça qu’il y a 2 couchettes rabattables aux murs…

On a de la chance, c’est des sacrés numéros ces deux et du coup on passe un bon moment en leur compagnie.

Moi qui flippais grave avec mon mal de mer, je m’en sors finalement très bien, la mer est relativement calme. On occupe les 23 heures du trajet en dormant, mangeant et discutant d’exploits de motards, tous plus surréels les uns que les autres, à des vitesses frôlant le mur du son et des sorties de routes à faire pâlir les cascadeurs les plus aguerris… 

Sur le coup des 15h le bateau entre dans le port de Tunis et en moins d’une heure on est dehors. L’organisation du Moto-Tour a fait tous les papiers de douane pour nous, histoire de nous rendre la tâche aisée.

Alors que nous sommes une dizaine à faire la queue pour changer de l’argent dans une banque du port, le départ est donné et c’est en courant que je récupère ma moto et m’en vais tant bien que mal en suivant un gars qui était devant moi, sans savoir à quel point le roadbook commence vraiment…

On s’arrête à nouveau quelques kilomètres plus tard sur une immense place pour le vrai départ officiel. Des centaines de tunisiens qui se sont rassemblés des deux côtés de l’allée pour assister au départ, c’est vraiment impressionnant.

Sur le coup des 17h30, c’est enfin mon tour de prendre le départ et je manque de partir dans la fausse direction au premier rond-point déjà, pfff… moi et mon sens de l’orientation…

Heureusement, je suis aiguillé dans la bonne direction par un gentil policier. C’est un sacré chaos sur la route et on doit zigzaguer entre les voitures et les camions pour progresser et sortir du centre de Tunis. On reconnaît vite les participants tunisiens qui non seulement excellent dans l’art de se faufiler dans ce trafic, mais aussi pour leur échappements non homologués …

La liaison d’aujourd’hui (environ 170km), principalement de l’autoroute, se fera sous une fine pluie et de nuit. Camions sans feux arrière, véhicules roulant à 60km/h ou mobylette roulant en sens inverse faut être prêt à tout sur les autoroutes tunisiennes.

Comme beaucoup d’autres participants, je n’ai pas d’éclairage dans mon roadbook et du coup je profite de la lumière des lampadaires lorsqu’on est dans une ville pour essayer de me repérer. J’arrive à l’hôtel deux heures plus tard, ayant réussi à suivre les instructions du roadbook, sans me perdre, c’est déjà un excellent début !

Demain, c’est la première vraie journée de course avec au total 500 km de spéciales et de liaisons.

David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.