
Un mix improbable du scooter et d'une voiture. Le Qooder, c'est le concept de la marque suisse Quadro, qui a lancé le premier scooter 4 roues capable de prendre de l'angle. Essayé en 2015, le précédent modèle nous avait étonné par ses capacités et sa stabilité.
C'est sur ce point qu'est mis l'accent lors de la présentation du nouveau Qooder au Geneva International Motor Show (le Salon de l'Auto). Paolo Gagliardo, PDG de Quadro S.A., l'affirme : le Qooder réunit le meilleur des deux mondes pour une nouvelle solution de mobilité. "Associer ce qui était inconcevable à combiner : c'est Qooder, déclare M.Gagliardo dans le communiqué de presse. La manière incomparable de répondre à la plupart des problèmes de mobilité contemporains et de stress des transports."
Avec son système breveté HTS, soit Hydraulic Tilting System, le Qooder peut en effet aisément prendre 45° d'angle en toute stabilité et dans toutes les circonstances. Quatre roues fermement ancrées au sol mais une capacité à pencher, se faufiler et tourner dans un mouchoir de poche comme un scooter : la méthode tessinoise fonctionne et nous avait ravi lors de notre essai de 2015.
Avec un petit lifting au niveau de la face avant et de quelques menus détails sur la carrosserie, le Qooder conserve sa bouille atypique mais se fait un peu plus élégant.
Si le monocylindre de 400cm3 et 32,5cv est toujours d'actualité, avec un comportement linéaire et une consommation raisonnable, la marque a révélé l'arrivée prochaine d'une motorisation électrique pour le Qooder. Mais pas une version anémique, selon le PDG de la marque :
"Il ne faut pas voir dans le E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique, dit Paolo Gagliardo. Il est tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux, tout en étant propre." Pas timide face à la viande rouge, la rédac' apprécie le trait d'humour du Tessinois, mais surtout les caractéristiques du prototype présenté à Genève :
L'équivalent de 46 chevaux, une autonomie allant de 130 à 260 kilomètres (avant et après l'entrecôte? ndr.) et un couple de 106Nm à comparer aux 33,2Nm du modèle thermique. Autant dire que ça sent bon et que l'argument économique pourrait effectivement séduire les automobilistes malades des bouchons... et peut-être certains scootéristes et motocyclistes soucieux de leur empreinte écologique.
Le développement d'un partenariat avec la startup Route220 permettra au E-Qooder l'utilisation embarquée de l'application EVWAY. L'appli recense notamment les points de recharge disponibles et, via géo-localisation, permet à son utlilisateur d'aller recharger son véhicule rapidement. Les fanas de high-tech en auront à se mettre sous la dent d'ici à la sortie de la version définitive du scoot' tessinois. Ils auront jusqu'à 2019 pour réfléchir, le E-Qooder débarquant cette année prochaine.
Un hybride swiss-made qui mérite d'être découvert et qui pourrait peut-être ouvrir la voie à un nouveau segment. Affaire à suivre.