Article du

Quadro lance le Qooder, au Salon de l'Auto de Genève - Une version électrique en préparation

Texte de Jimmy / Photo(s) de Quadro SA / Thierry Cittone pour AcidMoto.ch
Imprimer cet article

Quadro, la marque suisse de véhicules à 3 et 4 roues, relance son modèle quadricycle : le Qooder. Mélange entre auto et scooter, il espère séduire les automobilistes au salon de Genève.

Un mix improbable du scooter et d'une voiture. Le Qooder, c'est le concept de la marque suisse Quadro, qui a lancé le premier scooter 4 roues capable de prendre de l'angle. Essayé en 2015, le précédent modèle nous avait étonné par ses capacités et sa stabilité.

C'est sur ce point qu'est mis l'accent lors de la présentation du nouveau Qooder au Geneva International Motor Show (le Salon de l'Auto). Paolo Gagliardo, PDG de Quadro S.A., l'affirme : le Qooder réunit le meilleur des deux mondes pour une nouvelle solution de mobilité. "Associer ce qui était inconcevable à combiner : c'est Qooder, déclare M.Gagliardo dans le communiqué de presse. La manière incomparable de répondre à la plupart des problèmes de mobilité contemporains et de stress des transports."

Avec son système breveté HTS, soit Hydraulic Tilting System, le Qooder peut en effet aisément prendre 45° d'angle en toute stabilité et dans toutes les circonstances. Quatre roues fermement ancrées au sol mais une capacité à pencher, se faufiler et tourner dans un mouchoir de poche comme un scooter : la méthode tessinoise fonctionne et nous avait ravi lors de notre essai de 2015.

Avec un petit lifting au niveau de la face avant et de quelques menus détails sur la carrosserie, le Qooder conserve sa bouille atypique mais se fait un peu plus élégant.

Un moteur électrique à venir

Si le monocylindre de 400cmet 32,5cv est toujours d'actualité, avec un comportement linéaire et une consommation raisonnable, la marque a révélé l'arrivée prochaine d'une motorisation électrique pour le Qooder. Mais pas une version anémique, selon le PDG de la marque :

"Il ne faut pas voir dans le E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique, dit Paolo Gagliardo. Il est tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux, tout en étant propre." Pas timide face à la viande rouge, la rédac' apprécie le trait d'humour du Tessinois, mais surtout les caractéristiques du prototype présenté à Genève :

L'équivalent de 46 chevaux, une autonomie allant de 130 à 260 kilomètres (avant et après l'entrecôte? ndr.) et un couple de 106Nm à comparer aux 33,2Nm du modèle thermique. Autant dire que ça sent bon et que l'argument économique pourrait effectivement séduire les automobilistes malades des bouchons... et peut-être certains scootéristes et motocyclistes soucieux de leur empreinte écologique.

Le développement d'un partenariat avec la startup Route220 permettra au E-Qooder l'utilisation embarquée de l'application EVWAY. L'appli recense notamment les points de recharge disponibles et, via géo-localisation, permet à son utlilisateur d'aller recharger son véhicule rapidement. Les fanas de high-tech en auront à se mettre sous la dent d'ici à la sortie de la version définitive du scoot' tessinois. Ils auront jusqu'à 2019 pour réfléchir, le E-Qooder débarquant cette année prochaine.

Un hybride swiss-made qui mérite d'être découvert et qui pourrait peut-être ouvrir la voie à un nouveau segment. Affaire à suivre.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires