Article du

Quadro lance le Qooder, au Salon de l'Auto de Genève - Une version électrique en préparation

Texte de Jimmy / Photo(s) de Quadro SA / Thierry Cittone pour AcidMoto.ch
Imprimer cet article

Quadro, la marque suisse de véhicules à 3 et 4 roues, relance son modèle quadricycle : le Qooder. Mélange entre auto et scooter, il espère séduire les automobilistes au salon de Genève.

Un mix improbable du scooter et d'une voiture. Le Qooder, c'est le concept de la marque suisse Quadro, qui a lancé le premier scooter 4 roues capable de prendre de l'angle. Essayé en 2015, le précédent modèle nous avait étonné par ses capacités et sa stabilité.

C'est sur ce point qu'est mis l'accent lors de la présentation du nouveau Qooder au Geneva International Motor Show (le Salon de l'Auto). Paolo Gagliardo, PDG de Quadro S.A., l'affirme : le Qooder réunit le meilleur des deux mondes pour une nouvelle solution de mobilité. "Associer ce qui était inconcevable à combiner : c'est Qooder, déclare M.Gagliardo dans le communiqué de presse. La manière incomparable de répondre à la plupart des problèmes de mobilité contemporains et de stress des transports."

Avec son système breveté HTS, soit Hydraulic Tilting System, le Qooder peut en effet aisément prendre 45° d'angle en toute stabilité et dans toutes les circonstances. Quatre roues fermement ancrées au sol mais une capacité à pencher, se faufiler et tourner dans un mouchoir de poche comme un scooter : la méthode tessinoise fonctionne et nous avait ravi lors de notre essai de 2015.

Avec un petit lifting au niveau de la face avant et de quelques menus détails sur la carrosserie, le Qooder conserve sa bouille atypique mais se fait un peu plus élégant.

Un moteur électrique à venir

Si le monocylindre de 400cmet 32,5cv est toujours d'actualité, avec un comportement linéaire et une consommation raisonnable, la marque a révélé l'arrivée prochaine d'une motorisation électrique pour le Qooder. Mais pas une version anémique, selon le PDG de la marque :

"Il ne faut pas voir dans le E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique, dit Paolo Gagliardo. Il est tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux, tout en étant propre." Pas timide face à la viande rouge, la rédac' apprécie le trait d'humour du Tessinois, mais surtout les caractéristiques du prototype présenté à Genève :

L'équivalent de 46 chevaux, une autonomie allant de 130 à 260 kilomètres (avant et après l'entrecôte? ndr.) et un couple de 106Nm à comparer aux 33,2Nm du modèle thermique. Autant dire que ça sent bon et que l'argument économique pourrait effectivement séduire les automobilistes malades des bouchons... et peut-être certains scootéristes et motocyclistes soucieux de leur empreinte écologique.

Le développement d'un partenariat avec la startup Route220 permettra au E-Qooder l'utilisation embarquée de l'application EVWAY. L'appli recense notamment les points de recharge disponibles et, via géo-localisation, permet à son utlilisateur d'aller recharger son véhicule rapidement. Les fanas de high-tech en auront à se mettre sous la dent d'ici à la sortie de la version définitive du scoot' tessinois. Ils auront jusqu'à 2019 pour réfléchir, le E-Qooder débarquant cette année prochaine.

Un hybride swiss-made qui mérite d'être découvert et qui pourrait peut-être ouvrir la voie à un nouveau segment. Affaire à suivre.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.
Genève - Les 2-Roues Motorisés En Colère manifesteront le jeudi 21 juin - L'interdiction d'utiliser une voie de bus en cause
Le jeudi 21 juin, jour de la venue du pape à Genève, sera également la journée des 2-Roues Motorisés En Colère.
KTM 390 Adventure - Le directeur de Bajaj Auto annonce son arrivée pour 2019
KTM va bel et bien lancer sur le marché sa 390 Adventure, si l'on en croit le directeur général de Bajaj Auto, Rajiv Bajaj, partenaire principal de KTM pour l'Inde, qui s'est exprimé il y a quelques jours.
Indian FTR 1200 Scout - Sa production est confirmée
Depuis l'apparition du modèle FTR 750 Scout de Flat Track, les fans de la marque Indian réclament haut et fort une version routière de celle-ci. Ils devraient être exaucés sous peu,
Essai de la MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso SCS 2018 - Est-elle si Veloce ?
Les motos des firmes italiennes se font désirer tant au niveau de l'esthétique que pour la puissance de leur moteur. Mais que vaut cette Sport Touring ?
Concentration au col des Mosses, les 16 et 17 juin 2018
Le Moto Club Aigle organise un week-end autour de la moto les 16 et 17 juin prochains au col des Mosses.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires