Après la pétition contre le stationnement des deux-roues sur les trottoirs à Genève, ainsi qu'au bras de fer qui oppose Luc Barthassat à Olivier Jornot, le TCS se lance aussi dans la bataille en lançant une pétition en faveur du parcage des deux-roues sur les trottoirs.
On sait que la mobilité à Genève est un sujet délicat, pour preuve même un procureur général qui est en main du pouvoir judiciaire se lance dans une bataille qui ne dépend pas de son dicastère (voir notre précédent article).
On rappellera également que Genève est certainement la ville la plus encombrée, pour ne pas dire bouchonnée, de Suisse et qu'elle est même très mal classée sur un plan mondiale si l'on prend en compte la mesure du temps à l'arrêt des GPS embarqués selon le TCS.
Dans tout ce brouhaha, les deux-roues se sortent bien du trafic, encore faut-il qu'il trouve une place de stationnement parmi les 8'500 que compte l'agglomération pour ses 55'000 deux-roues enregistrés…
C'est pourquoi le TCS lance sur change.org la pétition ci-dessous que vous pouvez signer en cliquant ici.
PÉTITION AU CONSEIL D’ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE
- Pour le maintien de la tolérance en matière de stationnement des deux-roues motorisés
- Vu l’art. 190 de la Constitution prévoyant que l’Etat doit faciliter les déplacements et viser la fluidité.
- Considérant que Genève, la ville la plus encombrée de Suisse, est très mal classée sur le plan mondial en prenant en compte la mesure du temps à l’arrêt par les GPS embarqués.
- Que dans ce contexte, l’Etat doit favoriser l’utilisation des deux roues-motorisés, qui occupent moins d’espace sur la voirie et diminuent les bouchons journaliers considérables existants.
- Considérant toutefois que le nombre de places de stationnement disponibles pour ces véhicules n’est que d’environ 8'500 alors qu’ils sont 55'000 immatriculés à Genève et bien plus en comptant ceux venant de l’extérieur du canton mais y circulant.
- Que par ailleurs la politique de la Ville de Genève et des communes suburbaines consiste à agrandir les trottoirs au détriment des places de stationnement et des voies de circulation.
- Qu’ainsi la tolérance permettant aux deux-roues motorisés de stationner sur les trottoirs à la condition que subsiste un espace d’au-moins 1,5 mètre pour les piétons s’impose comme une évidence et une mesure de bon sens élémentaire.
- Que l’article 41 al. 1 bis de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière dispose que des signaux peuvent autoriser expressément d’autres véhicules que les vélos à stationner sur les trottoirs, à condition que subsiste toujours un espace d'au moins 1,5 mètre pour les piétons.
- Que de tels signaux n’existent toutefois pas en Suisse (Code suisse de la circulation routière commenté Bussy & Rusconi, 4ème éd. 2015, n. 1.1.2 ad art. 41 OCR), ne permettant ainsi pas de formaliser l’autorisation prévue par la loi.
- Que dans ces circonstances, la tolérance pratiquée jusqu’à ce jour est parfaitement légale, comme l’a d’ailleurs confirmé l’Office fédéral des routes.
Les signataires demandent au Conseil d’Etat de maintenir la tolérance permettant aux véhicules deux-roues motorisés de stationner sur les trottoirs à la condition que subsiste un espace d’au-moins 1,5 mètre pour le passage des piétons.